- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Speed Challenge : la fièvre d’un grand sport

  • Bosty impérial
    Bosty impérial
  • Super Bosty
    Super Bosty
  • Le podium
    Le podium
  • Christian Ahlmann
    Christian Ahlmann
  • Doda en action
    Doda en action
Les rois de la vitesse s'en sont donné à cœur joie hier soir dans l'épreuve la plus rapide du circuit, soutenus par un public déchaîné. « Les tribunes étaient déjà combles, ce qui est extraordinaire pour un vendredi soir, s'enthousiasmait Christophe Ameeuw, organisateur du Gucci Paris Masters. Voir ces 7 000 personnes, debout, acclamant tous les cavaliers et vivant leur parcours avec une telle passion, c'est pour nous la plus belle des récompenses. » Et Bosty, évidemment a fait le show

Doté de 100 000 euros, le Longines Speed Challenge est devenu un rendez-vous attendu par le public des trois continents. Créé par EEM World en 2010, il a la particularité de se disputer sur des parcours identiques lors des trois étapes des Masters Grand Slam, à Hong-Kong, Los Angeles et Paris.
Alors que, à Los Angeles, aucun concurrent n'était descendu en dessous des soixante secondes, ils sont deux, hier soir, à avoir réussi cet exploit sans commettre la moindre erreur. Prenant tous les risques, le toujours très rapide Alvaro « Doda » de Miranda, qui montait AD Nouvelle Europe Z s'est installé dans le fauteuil du leader et, malgré leurs efforts, les autres n'ont pas réussi à le détrôner. Christian Ahlmann a bien essayé, pourtant, et il s'en est fallu d'un cheveu. « Mais j'ai dû perdre un peu de temps quelque part entre le début et la fin », lançait-il pince-sans-rire. Cependant, ravi de sa deuxième place, il s'estimait surtout très heureux que la dernière barre, après avoir rebondi, soit retombée... dans ses taquets. Mais il restait encore quelques clients très sérieux, et notamment le chouchou du public, Roger-Yves Bost, dit "Bosty", déjà vainqueur de deux Longines Speed Challenge à Paris en 2010 et 2012. Ovationné du début à la fin de son parcours, le champion d'Europe en titre qui est aussi l'un des cavaliers les plus rapides de la planète et la relativement jeune Sydney Une Prince, jument de 8 ans, ont réalisé un petit exploit en réussissant le troisième temps.
Entre Longines et le cheval, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 1878. Comme le remarque Juan-Carlos Capelli, vice-président de Longines et Directeur marketing international, « Dans le Longines Speed Challenge, c'est contre le temps que les cavaliers se battent. » Pour cela, chacun a sa recette : galoper vite, tourner court, enlever des foulées dans les lignes – cela dépend des chevaux. « Ma jument ne perd pas du tout de temps en sautant, expliquait le vainqueur. C'est peut-être ce qui a fait la différence ce soir. Au début, je la trouvais tellement à l'aise à grande vitesse que j'avais tendance à exagérer. Du coup, je terminais avec deux secondes d'avance... et une faute. Maintenant, j'ai appris à doser l'accélérateur. » Et Bosty de rappeler que les écarts ont tendance à se resserrer entre les cavaliers, que les épreuves de vitesses, Longines Speed Challenge en tête, sont de plus en plus disputées. C'est là qu'un chronométrage ultra-fiable prend toute son importance.
« C'est une chance énorme, pour nous, les cavaliers, d'avoir sur le circuit des partenaires de la fidélité de Longines, a souligné Christian Ahlmann lors de la conférence de presse. Ce que nous avons de mieux à faire, pour les remercier, c'est d'assurer un beau spectacle pour que le public soit content. ». Mission accomplie à 100%.

(Photos Getty/EEM)

Résultats complets de l'épreuve : http://eventcontent.hippoonline.de/976/sta_erg/03_ergENG.htm?style=longines

Le calendrier des Masters Grand Slam Indoor
Gucci Paris Masters 4-7 décembre 2014
Longines Hong Kong Masters 13-15 février 2015
Longines Los Angeles Masters 1-4 Octobre 2014
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.mastersgrandslam.com

A propos des  Masters Grand Slam Indoor
Créé et organisé par EEM World, les Masters Grand Slam Indoor sont un concept unique d'évènement global, inspiré du tennis et visant à porter le saut d'obstacles sur le devant des scènes internationales sportives et sociales.
Organisés dans les plus emblématiques villes d'Europe, d'Asie et d'Amérique, les Masters Grand Slam sont reconnus comme les évènements de saut d'obstacles les plus prestigieux de la saison Indoor et accueillent près de 50 000 spectateurs pendant 4 jours de compétitions, de spectacle et de glamour.
Les 25 meilleurs cavaliers du classement mondial Longines participent aux Masters et se disputent une dotation totale de 1 million de dollars. Jouissant d'une audience sans précédent, accessible à plus de 550 millions de foyers à travers le monde, les Masters sont les concours de saut d'obstacles les plus médiatisés au monde. Chaque évènement offre des opportunités incomparables de networking pour les élites mondiales, les institutions internationales, les dirigeants d'entreprises, les marques de luxe et les célébrités.

06/12/2014

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales