- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Masters : qui succédera à l’Eldorado de Wathelet ?

  • En 2016, victoire de Grégory Wathelet, devant Allen et Deusser (avec trois chevaux belges) (© Sportfot)
    En 2016, victoire de Grégory Wathelet, devant Allen et Deusser (avec trois chevaux belges) (© Sportfot)
La série Longines Masters débute sa saison et son voyage 2017/2018 à travers les trois continents, européen, asiatique et américain, avec l’étape parisienne qui a lieu du 30 novembre au 3 décembre 2017 à Paris-Nord Villepinte. Le Longines Masters de Paris est organisé par EEM en marge du Salon du Cheval de Paris, avant de s’envoler vers Hong Kong en février puis à New York au mois d’avril pour clôturer la saison III. L’an dernier c’est le Belge Grégory Wathelet qui l’avait emporté avec Eldorado Vh Vijverhof.
 ,


Programme 1, 2 et 5*


Le premier week-end, le samedi 25 novembre, se tiendra le Devoucoux Derby Cross Indoor. Son parcours de 1 000 mètres de galop composé d’une vingtaine d’obstacles à franchir avait vu en 2016 la victoire de la victoire de Sidney Dufresne associé à Looping de Buissy.


Les journées de jeudi 30 novembre, vendredi et samedi 1er et 2 décembre, vont mêler des épreuves de « Masters Three » (CSI1*), « Masters Two » (CSI2*) et « Masters One » 5*.


Le vendredi se succéderont les épreuves 1* et 2*. Les épreuves 5* débuteront à 18h15, par le Trophée Laiterie de Montaigu, une 1,50 m à barrage, suivi du Longines Speed Challenge, l’épreuve de vitesse dont se targue EEM, au tracé particulier imaginé par le chef de piste Uliano Vezzani, où les barres au sol n’entraînent que deux secondes de pénalité, facilement rattrapables en accélérant les foulées. Conçue pour galvaniser le public, le principe ne nous semble pas aller dans le bon sens des sports équestres...


Le samedi, le CSI5* accueillera cette année, l’après-midi, à 15h30, une nouvelle épreuve : la puissance, baptisée Masters Power. A 20h15, une nouvelle compétition, la Riders Masters Cup, opposera les deux puissances historiques du saut d’obstacles mondial : l’Europe et les Etats-Unis. La revanche se déroulera outre-Atlantique en avril prochain lors du Longines Masters de New-York.


Enfin, dimanche, après les Grands Prix 1 et 2*, le point d’orge des Longines Masters : le Longines Grand Prix, se tiendra à 14h45. Le Village Prestige, bordées de boutiques éphémères, fera découvrir les expositions d’artistes : le sculpteur Richard Orlinski, et en soirée l’expérience se prolongera par les traditionnelles soirées de concerts : Showcase et DJ Set.


Epreuves Pro 1 et Pro Elite CSO


En cette fin de saison 2017, les cavaliers professionnels de Saut d’Obstacles, lors d’épreuves réservées aux cavaliers nationaux, vont concourir du 24 au 26 novembre sur la piste du Hall 5B, Carrière Internationale accueillant les Longines Masters de Paris, pour remporter l’une des épreuves suivantes :


- Vendredi 24 - 9 h : Pro 1 Grand Prix 1,45 m, Carrière Internationale Hall 5B


- Samedi 25 - 10 h : Pro 2 Grand Prix 1,35 m, Carrière Prestige Hall 5A-15h15 : Pro 1 Vitesse 1,45 m, Carrière Internationale Hall 5B.


- Dimanche 26 - 8h30 : Pro Elite Grand Prix 1,50 m, Carrière Internationale Hall 5B - 16h30 : Pro 1 Grand Prix 1,40 m, Carrière Prestige Hall 5A.


22/11/2017

Actualités régionales