- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Masters de Hong Kong : victoire belge ?


  • Grégory Wathelet, vainqueur du Longines Grand Prix de Paris 2016
    Grégory Wathelet, vainqueur du Longines Grand Prix de Paris 2016
Après Los Angeles et Paris, la série Longines Masters poursuit son voyage jusqu’en Asie, à Hong Kong, où la deuxième saison se clôturera sur un week-end qui se promet riche en émotions, du 10 au 12 février prochain, à AsiaWorld-Expo. Après sa victoire à Paris, c’est le cavalier Belge Grégory Wathelet qui est en lice pour le Grand Slam Bonus de un million d’euros...

Cette année encore, les meilleurs cavaliers mondiaux s’y donneront rendez-vous, et retrouveront la star locale, Jacqueline Lai. Membre du Hong Kong Jockey Club Equestrian Team et Championne nationale de Chine en 2009, la cavalière avait fait trembler les gradins de l’édition 2016, soutenue par tout un public.

Session 1 & 2 - Dès le vendredi et la soirée d’ouverture, les couleurs locales seront mises à l’honneur avec le partenaire fondateur de l’événement, le Hong Kong Jockey Club. Celui-ci présentera le Hong Kong Jockey Club Trophy, temps fort de la soirée pour les cavaliers Masters, suivi de la très populaire « HKJC Race of the Riders ». Pour sa troisième édition, l’épreuve rassemble les star jockeys de Hong Kong avec quatre des meilleurs cavaliers internationaux pour un spectaculaire relais sur un parcours de saut d’obstacles. Joao Moreira, « the Magic Man », remettra son titre en jeu face à l’Irlandais Neil Callan et les locaux Derek Leung et Vincent Ho.

Session 3 & 4 - Lors de la deuxième journée, un coup de projecteur sera donné sur les jeunes cavaliers, grâce à une épreuve inédite, le Hong Kong Junior Challenge. Les jeunes cavaliers locaux membres du Junior Equestrian Training Squad (JETS) mis en place depuis 2008 par le Hong Kong Jockey Club, auront ainsi l’occasion de fouler l’une des plus belles pistes du circuit international indoor et de prouver à leur public leurs qualités d’étoiles montantes de la discipline. L’épreuve, barème A sans chronomètre, sera jugée et commentée par la championne australienne Edwina Tops-Alexander qui, après avoir noté chaque participant, donnera le classement final.

Ils laisseront place en début de soirée au Longines Speed Challenge, caractérisé par un tracé inchangé d’une étape à l’autre, dessiné cette année par le Maestro italien Uliano Vezzani. Deuxième à Los Angeles et vainqueur à Paris après un parcours qu’il juge « compliqué sur la première partie », Kevin Staut, médaillé d’or par équipe à Rio l’été dernier, sera sans aucun doute le cavalier le plus attendu à Hong Kong, face à Bertram Allen, tenant du titre.

Session 5 - Pour la troisième et dernière journée de compétition, les cavaliers Masters donneront le ton dans la matinée avec une épreuve de vitesse, en préparation pour l’épreuve reine du week-end qui se courra plus tard dans l’après-midi.
Ensuite, place au Longines Grand Prix, l’épreuve reine du week-end, de niveau olympique avec ses obstacles à 1,60m, imaginée par Uliano Vezzani. L’année dernière, l’Allemand Marco Kutscher avait marqué l’histoire des Longines Masters, en devenant le premier cavalier à s’emparer du Super Bonus de 250 000 € grâce à ses victoires à Los Angeles et Hong Kong.

Cette année, et après sa victoire à Paris, c’est le cavalier Belge Grégory Wathelet qui est en lice pour le Grand Slam Bonus de un million d’euros, qu’il décrochera s’il s’impose également à Hong Kong et Los Angeles. Il ne sera pas la seule star mondiale à défendre ses chances, puisque pour l’heure, les numéros 1 et 2 du classement FEI Longines ont d’ores et déjà confirmé leur présence, tout comme d’autres têtes d’affiches.

Après son succès à Los Angeles, Santi Serra, le célèbre chuchoteur espagnol, sera également du voyage à Hong-Kong. Autour du paddock, le Village Prestige, comme à Paris. On retrouve l’étoile montante belge, Alice On The Roof le samedi soir, qui a séduit le public du Longines Masters de Paris dans son univers pop-rock. Une nouvelle « Kids Area » a été conçue pour éveiller l’intérêt de la nouvelle génération aux sports équestres, notamment avec une course de mini obstacles et d’autres jeux autour du thème de l’équitation. Le rendez-vous qu’il ne faut pas manquer en ce week-end du 10 au 12 février 2017.

Diffusions TV : le Longines Masters de Hong Kong sera diffusé en direct et en différé, en TV et en live streaming digital, en France et à l’international.

Les épreuves du Longines Masters de Hong Kong sont également à suivre en LIVE streaming sur Résultats : http://www.longinesmasters.com/fr/startlists-resultats-videos

(Communiqué)

19/01/2017

Les dernières minutes

19/04/2024

Rencontre - Gireg Le Coz : « Ma priorité c’est leur bien-être »

19/04/2024

Paris 2024 : Le compte à rebours est lancé

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales