- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Masters 5* de Paris : qui succédera à Delaveau ?

  • Patrice Delaveau remporta en 2015 le Longines Masters
    Patrice Delaveau remporta en 2015 le Longines Masters
Après Los Angeles, la série des Longines Masters s’arrête à Paris début décembre, où Patrice Delaveau avec Lacrimoso*HDC l’a emporté l’an dernier. Le prétendant au Super Grand Slam Bonus est le médaillé de bronze par équipe de Rio, l’Allemand Daniel Deusser vainqueur à Los Angeles avec Equita van’t Zorgvliet. On y retrouvera également le Speed Challenge.





Rappelons... A Los Angeles au Longines Grand Prix l’on attendait l’Allemand Marco Kutscher, pour une deuxième levée du trophée des Longines Masters, « Grand Slam Indoor of Show Jumping » avec Van Gogh. Mais ce jour-là, Patrice Delaveau et Lacrimoso étaient supérieurs et Marco dut attendre Hong Kong pour devenir le premier cavalier de l’histoire des Longines Masters à décrocher le jackpot d’un super-bonus. A Los Angeles, les Bleus ont particulièrement brillé, signant notamment un sublime triplé (Staut, Delestre, Epaillard) dans l’Emirates Gold Cup. Les médaillés d’or rencontreront pour la première fois depuis Rio « leur » public parisien.


Cette année, ce Super Grand Slam Bonus s’est encore enrichi en atteignant un record de 2 250 000 € pour celui qui sera capable d’aligner trois victoires consécutives et dans l’ordre de Los Angeles à Hong Kong via Paris. Et ce prétendant, on le connaît désormais puisque le médaillé de bronze par équipe de Rio, l’Allemand Daniel Deusser est celui qui a enlevé le Longines Grand Prix de Los Angeles avec Equita van’t Zorgvliet.





Programme : 1,2 et 5*


Les journées du jeudi 1er, vendredi et samedi, vont mêler des épreuves de l’Invitational Trophy (CSI 1*), Prestige Trophy (CSI 2*) et Masters (CSI 5*).


La soirée du vendredi 2 décembre débute avec le Laiterie de Montaigu Trophy, une épreuve à barrage à 1,50 m. Suit le Longines Speed Challenge, au tracé imaginé par Uliano Vezzani. Dans cette épreuve, les fautes n’entrainent que deux secondes de pénalité au lieu des quatre habituelles. Ainsi, une barre tombée n’est pas rédhibitoire et les cavaliers peuvent toujours espérer rattraper ces deux secondes punitives en donnant un petit coup d’accélérateur. Spectaculaire, cette épreuve est pourtant loin de remporter notre approbation...


La soirée du samedi 3 décembre, à 22 heures, est placée sous le signe du glamour et de la générosité avec l’épreuve Pro-Am for Charity à 19 h. Les célébrités, Marraines et Parrains des associations soutenues, présentent leur projet caritatif puis leur équipe de cavaliers, stars eux aussi, mais en selle et en relais avec les meilleurs cavaliers mondiaux.


A ne pas manquer au programme de cette soirée, l’épreuve Masters du CENECA, une compétition 5* à 1,55 m, réunissant les 25 meilleurs couples qui se seront qualifiés la veille.


La journée du dimanche 4 décembre débute avec la finale Invitational 1*, puis le Prestige Trophy 2* se concluera par le Land Rover Grand Prix en matinée, une épreuve à 1,45 m avec barrage. Enfin, le Longines Grand Prix, l’épreuve reine à 1,60 m, support du « Grand Slam Indoor of Show Jumping ».


24/11/2016

Actualités régionales