- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Jumping 5* International de La Baule : le plus beau des tests !

L’équitation mondiale sera en Pays de la Loire, du 15 au 18 mai, pour disputer l’Officiel de France (CSIO 5*), le Longines Jumping International de La Baule à 3 mois des Jeux Equestres Mondiaux. La Baule aura cette année une saveur particulière : les entraîneurs nationaux vont en profiter pour tester leurs meilleurs éléments sur l’un des derniers terrains en herbe.


Le vendredi 16 mai, la Coupe des Nations Furusiyya FEI présentée par Longines ouvrira le bal avec 8 nations au départ parmi les meilleures du monde : Belgique, Brésil, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas et Suisse. La France n’y a plus gagné depuis 2010. Les compétitions se succéderont ensuite avec et surtout le Derby de la Région des Pays de la Loire, le samedi 17 mai, et le toujours très prisé Grand Prix Longines de la Ville de La Baule, le dimanche 18 mai, au cours duquel Patrice Delaveau, vainqueur l’an dernier remettra son titre en jeu. Nul doute qu’après son forfait lors de finale coupe du Monde, à cause de la blessure de Lacrimoso HDC, il a la gagne.


Côté Français


Philippe Guerdat, entraîneur, a choisi large pour cette épreuve-teste : 18 concurrents français au départ : 11 pour la Normandie : Pénélope Leprevost, Kevin Staut, Patrice Delaveau, Olivier Guillon, Aymeric De Ponnat, Timothée Anciaume, Michel Hecart, Laurent Goffinet, Edward Levy, Julien Epaillard et Mathieu Billot. Roger-Yves Bost, Jérôme Hurel, Grégory Cottard et Philippe Rozier seront les 4 Franciliens. Marie Hécart représentera la Picardie, Frédéric Busquet sera seul défenseur des Pays de la Loire, Simon Delestre seul Lorrain. Philippe Guerdat avait affirmé dès ses débuts comme sélectionneur de l’équipe de France qu’il choisirait les meilleurs couples. Les chevaux, point faible de notre équipe ? C’est ce que semble penser notre cavalier Michel Robert… Il est vrai que la déconvenue est totale après le forfait de la finale coupe du monde.


FFE French Tour Generali : 2e Grand Prix


Créé en 2009, le FFE French Tour Generali, mis en place par la FFE, regroupe les 5 plus importants concours internationaux 5 étoiles organisés en France. Après Bordeaux en février, La Baule constitue la 2e étape du circuit qui fera ensuite escale à Cannes (12 au 14 juin), à Chantilly (25 au 27 juillet) et enfin à Lyon (29 octobre au 2 novembre). Sur chaque événement, la FFE reçoit les propriétaires des chevaux JO-JEM et récompense le propriétaire du meilleur cheval, sous selle française, classé dans le Grand Prix.


La coupe des Nations : enjeux


Vainqueur de la finale en 2013, la France rêve de briller à nouveau dans ce circuit FEI. Dans cette quête, Philippe Guerdat, le sélectionneur des Bleus, a choisi 4 étapes qualificatives après Lummen : La Baule, Rome et Rotterdam, avec la ferme intention d’entrer dans le top 7 de la Division 1 pour accéder à la finale mondiale à Barcelone. Troisième en 2013 lors de l’étape bauloise, après la victoire des Pays-Bas, la France rêve d’une victoire. Mais la concurrence s’annonce très relevée. La Belgique, l’Espagne, l’Irlande et la Suisse ont aussi choisi La Baule pour marquer des points. Pour le Brésil, 2e de la finale en 2013 derrière la France, il s’agirait d’une première. Mais les Brésiliens, dirigés par le Français Jean-Maurice Bonneau, disposent d’une formation de haut niveau, avec notamment Rodrigo Pessoa et Alvaro Alfonso de Miranda Neto; une formation dont l’objectif est clairement Rio 2016. Mais attention à l’équipe des Pays-Bas ! Si les Pays-Bas l’ont emporté l’an dernier, pour la troisième fois depuis 1970, comme la Belgique (dont 2012), l’Allemagne l’a remporté 6 fois, les Etats-Unis une seule fois, en 2005, comme l’Espagne en 2002, le Canada en 1970 ou la Suisse en 2009. L’Irlande l’a remporté deux fois, dont 2011. Les Français l’ont emporté huit fois, la dernière fois c’était en 2010,


Le Derby redessiné


Nouveauté 2014, à la demande des cavaliers, les buttes naturelles du Derby des Pays de La Loire lors du Longines Jumping International de La Baule du 15 au 18 mai 2014 ont été réaménagées de façon à être moins impressionnantes pour les chevaux...Cette épreuve mythique, parmi les trois dernières au monde à ce jour, belle tradition bauloise, est à Barème A au chronomètre, avec pas moins de 40 000 € de dotation, Passage de gué, contre-hauts, buttes et fossés à franchir composent son parcours avec plus d’une vingtaine d’efforts et un tracé qui dépasse les 2 minutes. Qui succédera à Patrice Delaveau, qui 20 ans après avoir remporté son premier Derby avec Orient de Frébourg, l’emporta l’an dernier avec Ornella Mail*HDC ?


Grand Prix Longines de la Ville


Dimanche 18 mai, à 12h30, le Grand Prix Barème A au chronomètre avec barrage, sera qualificatif pour les Jeux Equestres Mondiaux, avec quelque 200 000 € de dotation. En étant les plus rapides des 12 barragistes, devant le Néerlandais Frank Schuttert sur Winchester, le Britannique Nick Skelton sur Big Star, Patrice Delaveau et Orient Express*HDC entraient dans la légende de La Baule.


Epreuves Handisport


La Baule fut l’un des premiers concours à accueillir les cavaliers handicapés et il est le seul à pouvoir inviter des concurrents étrangers.


Les concurrents sont près d’une trentaine cette année. C’est une épreuve très aimée du public. Prochaine étapes du circuit handisport : 20-21 juin : Le Mans. 4-5 juillet : Blanquefort. 13-14 juillet : Besançon. Août : Mâcon. 13 septembre : Jardy. Novembre : Finale à Equita’Lyon.


Trophée des 3 ans des Pays de la Loire Un tout nouveau stand sera partagé par l’Association des éleveurs ligériens et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Cette année le traditionnel concours régional des 3 ans hongres et femelles est remplacé par un show de chevaux de 3 ans, à vendre, sélectionnés lors des épreuves locales des 5 départements de la région. Ce show se déroulera le samedi 17 mai après le Derby, à 18 h, dans le manège, avec une notation directe par un jury d’experts professionnels. Le gazon du CSIO sera foulé par les 10 meilleurs chevaux pour une remise des prix, le dimanche après-midi, juste avant le grand prix.


Le CSI 1* : amateurs et people


Quelques cavaliers se retrouveront sous la bannière 1*, comme Guillaume Canet, Julien Courbet ou l’actrice Marine Hands, en même temps que les cavaliers amateurs.


Deux Villages Au Jumping


Comme chaque année de nombreux stands et animations feront du concours de la cité balnéaire, et il fera beau, en endroit où il fait bon vivre. Rendez-vous à tous. Entrée gratuite.


15/05/2014

Actualités régionales