- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines GP5* Saint Tropez : tapis rouge pour John Whitaker

  • Photo Nicola Serafini
    Photo Nicola Serafini
Samedi clôturait le Longines Athina Onassis Horse Show, pour le Longines Grand Prix : une épreuve en deux manches avec barrage (1M60). 43 cavaliers étaient au départ. Le vieux Lion John Whitaker/Argento ne se laisse pas faire, face à Simon Delestre/Qlassic Bois Margot, qui accumule les victoires les jeudi et vendredi. Il lui souffle la victoire, et même la deuxième place gagnée par Christian Ahlmann/Taloubet Z. Simon est troisième, et sacré meilleur cavalier du concours.

A l’issue de la première manche, les 18 meilleurs se sont retrouvés sur la deuxième, avec : dix concurrents au score vierge, trois avec 1 point de temps dépassé, cinq avec 4 points. Tous les cavaliers français sont en deuxième manche.

Pénelope Leprevost (Flora de Mariposa), avec 4 points, n’alourdit pas son score : 16è à l’issue de la première manche, elle boucle la deuxième sans faute et remonte à la 7è place. Déception pour Abdelkebir Ouaddar (Quickly de Kreisker), qui rate complètement sa deuxième manche. Les deux fautes qu’il commet, vont le reléguer à la 15è place. Kevin Staut (For Joy van’t Zorgvliet HDC), Christian Ahlmann (Taloubet Z), Simon Delestre (Qlassic Bois Margot), Jeroen Dubbeldam (Carusso LS La Silla) et John Whitaker (Argento), sont double sans-faute et vont se disputer un barrage historique.

Kevin Staut, en ouvreur, ne prend pas tous les risques : triple sans faute en 36,96 sec, il laisse le champ libre à Christian Ahlmann, qui sort de piste en 36,26 sec. Ce dernier prend la tête du classement provisoire. Simon Delestre, en 36,33 sec devra se contenter de la deuxième place au provisoire. Le passage de Jeroen Dubbeldam qui tente le tout pour le tout, commet deux fautes et ne sera pas sur le podium (il termine 5è).

John Whitaker est le dernier à entrer sur la piste, encouragé par le public surchauffé de Saint-Tropez. Il  leur offre un spectacle exceptionnel et prend l’avantage sur les jeunes. Il gagne l’épreuve en 36,17 sec et relègue ainsi Christian Ahlmann à la deuxième place. Simon Delestre clôture le podium. Il est déclaré meilleur cavalier du concours à l’issue de ces 3 jours de compétitions.


CSI** : victoire canadienne
Au départ de la dernière compétition CSI2* de la journée, 47 cavaliers étaient engagés pour le Prix Hôtel Byblos. 10 couples sont sortis de piste sans-faute. Caio Carvlaho Filho/ Sun Flower du Theil (BRA) donne le tempo du barrage en réalisant un sans faute en 36,58 sec. Nicole Walker/ Deko de Landetta Z (CAN) le devance de 3’’ et prend la première place de l’épreuve et on retrouve Emilie Conter/ Fragilevan’t Paradijs (BEL) à la troisième place en 37,40 sec.

1 - Nicole Walker/ Deko de Landetta Z (CAN)

2 – Caio Carvalho Filho / Sun Flower du Theil (BRA)

3 – Emilie Conter / Fragilevan’t Paradijs (BEL)

05/06/2016

Actualités régionales