- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Local d’élevage poneys de Saint-Lô

  • Plus de 150 poneys présents au local de Saint-Lô ! Ici la gagnante des poulinières, Molène des Verrouis (© poney-as.com)
    Plus de 150 poneys présents au local de Saint-Lô ! Ici la gagnante des poulinières, Molène des Verrouis (© poney-as.com)
Sous l’aile d’Organisation Normandie Poney (ONP), le Pôle Hippique de Saint-Lô recevait le week-end du 17 et 18 juin son traditionnel concours local d’élevage avec un peu plus de 150 sujets à juger. Si soleil ardent, jovialité et bonne humeur autour des terrains et des buvettes ont rythmé ces deux pleines journées, la qualité de certains poneys, que nous devrions revoir au Sologn’Pony, n’est pas non plus passée inaperçue.

 

Femelles de 2 ans

Dans la classe des femelles de 2 ans dotée de 17 sujets, c’est Ferrari de Maman (Oc, par Quality Bois Margot, Sfb et Grace des Préaux, Pfs par Vazy du Viertot) qui a eu les faveurs du jury. Cette pouliche née à la EARL Team EDM (Saulzoir - 59) a décroché et de loin la meilleure note aux allures (47,25/60) et au saut en liberté (34/50), ainsi que 68,64/100 au modèle (15,21/20). Cette jeune demoiselle est une fille de Grace de Préaux (GP CSO, IPO 137/06). Elle a devancé Fusée du Hamel (Pfs, par Syriac et Quality de la Lande par Lancer, Drp) et Folamour Clover (Pfs, par Contendro, Holt et Ivoire du Milon, Co par Simoun de Ravary).

 

Hongres et femelles de 3 ans

Easy des Landelles (Pfs, par Tresor, Bwp et Fleur du Bocage par Epona Domino, Wb), protégée de Jacky et Valérie Mauger (présidente de l’ONP), s’est vu remettre la meilleure moyenne de la classe des hongres et femelles de 3 ans de taille C (14,02/20) devant 3 autres prétendants.

Emeraude du Pinson, sœur utérine de l’étalon Pfs Diademe du Pinson, née elle aussi dans la Manche au Mesnil Rouxelin chez Francis Lecouvey, fut sacrée dans l’épreuve des hongres et femelles de 3 ans de taille D (27 partants). Elle fut même la seule à dépasser la barre des 16 ! Cette fille du champion des 2 ans Pfs Udaipur Nordmann (GP CSO) a plus précisément décroché 75/100 au modèle, 31/40 au saut et 48/60 aux allures. Il s’agit d’une fille de Rafale du Pinson (par Karisto de l’Aumont), Elite en CCJP de CSO à 4 ans, provenant de la lignée de l’élevage de Jules Leroyer. Gratifiée d’un score de 15,95/20, Eveil de Bechevel (Pfs, par Hors Pair et Iseult de la Butte par Vazy du Viertot) née chez Lydie Huault est 2e et Emilie Jolie de Twin (Pfs, par Flamenco Desemilly, Sf et Cannache van de Klimop par Nabor SL, Drp), née chez les jumelles Laetitia et Savina Blot Dollfus, 3e.

 

Mâles de 2 ans

Unique mâle de 2 ans gratifié d’un score supérieur à 15 sur les 17 en lice, Fajar des Monceaux s’est aisément imposé. Né chez Chantal et André Magdelaine à Treauville dans la Manche, ce joli Pfs bien dessiné, au modèle sportif, a décroché 81,36/100 au modèle, 43,50/60 aux allures et 28/40 à l’atelier du saut. Il est le fils du performer européen en CSO Aron N SL et de Sologne de Vaubadon (mère de Balrine des Monceaux, championne Suprême des femelles Pfs, Excellent en CCJP CSO à 5 ans, IPO 127/16), elle même issue du champion de France D1 Elite de CSO Moonlight Berenger. Flocky de la Vallée (Pfs par Popstar des Nouettes et Brune de la Vallée par Quabar des Monceaux) est 2e. Champion de France des mâles Pfs d’1 an, nous retrouvons l’élégant gris Flirt Jump (par Aron N SL, Drp et Miss Jump par Silver of Laps, Co) à la 3e place de ce classement (14,70).

 

Mâles de 3 ans

L’étalon Envoyé Spécial du Luy, né sur ces terres chez Bérangère Mouroux, glane un nouveau succès à l’élevage en remportant la classe des mâles de 3 ans de taille D (7 partants) après avoir été sacré vice-champion de France des foals mâles, puis 5e de la finale des mâles Pfs de 2 ans. Son score est de 17,57/20 (79,09/100 au modèle, 54/60 aux allures et 35/40 au saut). Il s’agit d’un fils de Quoutsou et de Sitgess du Luy (Thunder du Blin, Co), notamment championne de France des poulinières Pfs en 2012. Envoyé Spécial est entre autres le frère utérin de l’étalon double vice-champion de Frances des mâles Pfs de 2 et de 3 ans, Cas d’Ecole du Luy. Après avoir remporté sa classe ici même à 2 ans, Engel des Herbages prend cette fois le 2e rang (16,63). Ce solide Pfs né chez le local Philippe Rainteau est un fils du double champion d’Europe en individuel Machno Carwyn et de Nitro des Herbages par Island de l’Aumont. Elquabar des Monceaux, frère utérin de Fajar cité précédemment, né chez Chantal et André Magdelaine, est 3e. Il s’agit donc d’un fils de Sologne de Vaubadon et du double champion d’Europe de CSO Quabar des Monceaux, qui lui, signait ce week-end en Allemagne une splendide victoire dans le Grand Prix du CSIOP d’Hagen ! Elquabar a été gratifié d’une note de 16,61/20.

Seuls engagés, Epsylon de Gaya (Co, par Usko de Matt et Furia du Chesnay par Knockadreen Holiday Cliff) remporte la catégorie C et Eté Indien d’Oz (Co, par Poetic Justice SL et Uranie de la Butte par Pilatus de Vinca), celle des E.

Femelle d’1 an

Sept yearlings femelles se sont présentées devant le jury. La mieux notée (15,89) fut Gamble Star Cameo, née chez Charles Grass, fille de Very Star Kerveyer (multi champion de France en CSO) et de la Selle Français Perle de Rublard (fille de Valespoir malabry) issue d’une souche Pur-Sang. Goyave de la Scye (Pfs, par Aleos de Terretot et Quenelle des Champs par Durello SL, Drp) et Genoise (Pfs, par Carlson SL, Drp et Paola de l’Aumont par Karisto de l’Aumont) sont respectivement 2e et 3e.

 

Mâle d’1 an

Le chic G’Dream des Lines (Pfs, par Linaro SL, Poet et Sugar Doll du Logis, Wb par Hondsrug Raspoetin SL), né chez Charlène Chevron Jonart (Quibou - 50), remporte sa classe des yearlings mâles d’1 an (15,89). La deuxième mère de G’Dream, My Honey du Logis (IPO 137 et IPC 136/16) provient d’une souche très suivie, celle de l’élevage du Logis de Jean Bocquillon. Complètent le podium : Galador Darqueminerie (Pfs, par Romeo de Chambord et Gauloise V par Love, Ar) et Gamin des Sept (Pfs, par Quest du Buhot et la Pur-Sang Zulika par Khalkevi).

 

Poulinières suitées toutes races

Vice-championne de France au Sologn’Pony, Molene des Verrouis (Pfs, par Titan du Mougard et Idole de la Peignie par Cyrano Pondi, Co), née chez les Saintange (50) et appartenant à Ludovic Burnouf, a été élue meilleure poulinière. Agée de 17 ans (et les plus âgées se sont souvent montrées à leur avantage, bien conservées et présentées), le beau moule a décroché la note de 16,20/20. Il s’agit de la mère de Voltair de Lalande (GP CCE, IPC 156/15) et de l’étalon Coutsou de Lalande, 3e de la finale des mâles Pfs de 3 ans. Elle a devancé la New-Forest Orkidée de Civry (par Kantje’s Ronaldo et Balmer Lawn Rachael par Knightwood Dragonfly) et Hebe des Hurlières (Pfs, par Kalipso et Uranie de la Dive, Co par Lord Diamond’s).

 

Foals mâles et femelles

Les deux poulains du jeune Champagne d’Ar Cus (Machno Carwyn, Wd, x Quidam de Revel, Sfa) ont récolté les meilleurs notes ! Du côté des demoiselles, il s’agit de la très belle Hermione de Bechevel (Pfs, par Iseult de la Butte) née chez Lydie Huault (50,40/60) et chez les mâles, d’Hendrix Bret’L, fils de la Connemara Ready Steadygo Clover (51/60, soit la meilleure note des poulains examinés sur la journée), appartenant à Adrien Bret.

30/06/2017

Actualités régionales