- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Livio et Opium enlèvent le Lion d'Angers

  • Podium (© FFE/PSV)
    Podium (© FFE/PSV)
Pour la cinquième année consécutive, l’acte 3 du Grand National FFE – AC Print de concours complet a eu lieu au Lion d’Angers et 30 couples ont pris part à cette étape du vendredi au dimanche 19 mai sous une météo plutôt clémente par rapport aux conditions météorologiques annoncées. Le gagnant 2018, Maxime Livio, s’impose, cette fois avec Opium de Verrieres, Nicolas Touzaint est 2e avec Eboli, Arnaud Boiteau le suit  avec Quoriano*ENE-HN.

Le test de dressage programmé vendredi matin sur la carrière en sable du Parc départemental de l’Isle-Briand a permis de déterminer un premier classement provisoire. C’est Maxime Livio qui signe la meilleure reprise avec Opium de Verrières. Ce fils de l’Anglo-Arabe Ultra de Rouhet, depuis sa médaille de bronze par équipes aux derniers Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA) en septembre dernier, avait fait son retour à la compétition au CCI4*-S de Barroca d’Alba (It) mais avait déclaré forfait. A Lamotte Beuvron il prenait une belle 9e place du Grand National. Le voilà revenu au mieux de sa forme olympique ! Avec 26,1 points, l’ambassadeur de l’écurie Greenpex-Cavalassur devance Nicolas Touzaint et le dix ans Eboli (AACR, Zandor*Z) qui lui avait offert la 5e place du CCIO4*-S en individuel à Waregem (Bel) en septembre 2018, 27,5 pts. Le Francilien Sidney Dufresne occupe la 3e place au provisoire avec l’étalon noir Trésor Mail (Jaguar Mail x Iowa), 27,8 pts. 

Cross

Samedi, les 30 couples étaient attendus cette fois-ci en fin de matinée pour courir le cross imaginé par Pierre Michelet. Onze couples ont réussi à rentrer dans le temps optimum de 6’35, dont Maxime Livio et Nicolas Touzaint, qui gardent donc respectivement la pole position et la 2e place du classement provisoire. Sidney Dufresne qui complétait le tiercé provisoire à l’issue du dressage est quant à lui pénalisé de points de temps dépassé et rétrograde de neuf places dans le tableau. Mathieu Lemoine, coéquipier d’écurie de Maxime Livio, en profite pour grappiller une place avec Quickness, le fils de Quatar de Plape en étant maxi lui aussi, et s’installe à la 3e place au provisoire. 

CSO

Les scores étant très serrés à l’issue des deux premiers tests, le saut d’obstacles a été déterminant dimanche après-midi. Comme l’an passé, le parcours de Jean-Pierre Cosnuau a donné du fil à retordre aux couples encore en lice. Seuls quatre duos terminent sans pénalité leur parcours. Le « jeu des chaises musicales » a bien eu lieu ! Mathieu Lemoine et Quickness, avec deux barres au sol, passent de la 3e à la 10e place finale. Thomas Carlile et Atos Barbotière, pénalisés d’une faute rétrogradent de la 4e à la 6e place. Thomas faisait ses gammes également avec le 8 ans Bary Louvo (Toro Louvo, SF),né chez Yves Berlioz. En signant l’un des quatre tours sans-faute Bary fait une belle remontée de la 6e à la 4e place finale. Vrai phénomène, ce jeune cheval à sept ans s’illustrait à Jardy, 3e du CCI1*, et remportait, rien que ça, le CIC** de Lausanne (Sui). Cette saison il a par ailleurs remporté le CCI3*-L (format long cette fois) de Tartas au mois de mars.  

Maxime Livio avec Opium de Verrieres, sans-faute sur le test du CSO, aura mené de bout en bout cette épreuve Pro Élite. Il s’adjuge pour la deuxième année consécutive cette étape du Lion d’Angers après l’avoir emporté l’an dernier avec Qalao des Mers. Arnaud Boiteau, également  sans-faute avec Quoriano*ENE-HN, en profite pour monter ainsi sur la troisième marche du podium. Le quatrième parcours parfait est signé Karim Florent Laghouag et le SF Triton Fontaine (Gentleman IV), né chez Sophie Pelissier Coutureau. Le vainqueur du CIC*** du Haras de Jardy la saison dernière termine 5e de cette épreuve. 

Les quelques centièmes de trop sur son parcours n’empêchent pas par contre Nicolas Touzaint, qui n’avait pas participé à une étape du circuit fédéral depuis mars 2018, de finir à la 2e place de cette étape avec son prometteur Eboli. 

Les 7e et 8e places sont pour Ugo Provasi (écurie Equistro), récemment médaillé de bronze du Championnat de France Pro 1 avec Shadd’Oc et Karim Florent Laghaoug avec sa deuxième monture, Punch de l’Esques. 

Prochaine étape : Saumur (49) du 20 au 23 juin.   

Classement de la Pro Elite du Lion d’Angers : 
1. Maxime Livio/Opium de Verrieres (26,10 pts)
2. Nicolas Touzaint/Eboli (27 pts)
3. Arnaud Boiteau/Quoriano*ENE-HN (30 pts)
4. Thomas Carlile/Bary Louvo (31 pts)
5. Karim Laghouag/Triton Fontaine (31 pts)
6. Thomas Carlile/Atos Barbotiere (33,70 pts)
7. Ugo Provasi/Shadd’Oc (35 pts)
8. Karim Laghouag/Punch de l’Esques (35,90 pts) 

Classement des Ecuries pour l’étape du Lion d’Angers :
1. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Victor Levecque)
2. Écurie Maximat - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Thais Meheust et Victor Goncalves)
3. Écurie Le Cadre Noir de Saumur - Concept PGO (Jean-Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Joséphine Héteau) 
4. Écurie Vacante (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau)
5. Écurie Equitheme - Jimenez FVA (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)
6. Ecurie Equistro (Ugo Provasi et Sidney Dufresne)
7. Écurie Forestier Selllier - Cavalor (Alexis Goury, Thibault Fournier et Chiara Autin)
8. Ecurie Ecole Militaire d’Equitation (ADC Didier Willefert et ADJ Donatien Schauly)

21/05/2019

Actualités régionales