- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’incroyable Chevauchée Guillaume Le Conquérant

  • Port en Bessin et ses falaises
    Port en Bessin et ses falaises
La Normandie est la région du cheval par excellence. Et si lors de votre séjour en Normandie, vous découvriez la chevauchée Fantastique de Guillaume le Conquérant ? Vous savez, cet incroyable voyage du Nord Cotentin jusqu’à Falaise, que Guillaume réalisa en deux jours à cheval pour fuir Valognes alors qu’il n’avait que 19 ans : un soir de janvier en 1047, le futur Roi d’Angleterre poursuivi par des barons normands fuit Valognes vers minuit pour rejoindre Falaise qu’il atteindra le lendemain après-midi. Une épopée devenue légende ! Venez découvrir des endroits plus naturels que vous ne l’imaginez, une faune et une flore exceptionnelles, un riche patrimoine. On vous emmène, c’est parti !


8 étapes, 10 jours de randonnée


Cette grande chevauchée a été entièrement repensée récemment, pour le confort de tous. C’est ainsi que vous trouverez 8 étapes d’environ 16 à 30 kilomètres par jour, pour couvrir les presque 210 kilomètres de tracé, entièrement balisé.


La Baie des Veys, un espace naturel magique


Le départ se fait de la Baie des Veys, véritable écrin de verdure aux bords de Carentan, dans le Nord Cotentin. C’est dans cette partie que Guillaume traversait les marées pour rejoindre plus vite son objectif. C’est également dans ses marais que les français locaux purent échapper à la mort promise des soldats allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il faut parfaitement connaître ses marées pour pouvoir les emprunter. Actuellement, vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux, comme les courlis ou les cigognes. Mais les plus impressionnants restent sûrement les phoques veaux-marins, mammifères pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de long. Cette Baie des Veys est exceptionnelle pour sa faune et sa flore et est comparée à la Baie du Mont Saint Michel tant sa diversité est fluctuante. Passé cet endroit merveilleux, vous arrivez dans les terres un peu plus au sud. Si vous cherchez refuge, vous pouvez notamment vous arrêter au Moulin de la Martinière. Convivialité et bonne humeur y sont au rendez-vous. Dans cette superbe demeure, vous pourrez vous reposer en toute quiétude, comme vos montures.


Port en Bessin et les côtes Normandes


Le soir, vous arrivez non loin de port en Bessin, superbe ville en bord de mer. Ne manquez pas la visite du port, deuxième port de Normandie, pourtant si petit… mais incontournable. Vous pourrez y apprendre quelques détails croustillants qui ne feront que vous préparer à manger un bon « fish and chips » dans un restaurant local quelques heures plus tard. La deuxième étape vous mettra de bonne humeur avec la côte à gravir qui vous donne une vue sublime sur Port-en-Bessin que vous vous efforcerez de quitter. Vous passez par La batterie de Longues-sur-mer, vestige du mur de l’Atlantique parfaitement conservé. Vous longez les plages du débarquement depuis les hautes falaises qui donnent une vue sublime de cette Normandie que l’on adore. Les nombreux chemins verdoyants de l’après-midi vous offriront de beaux galops pour votre plus grand plaisir. En fin d’après midi, n’hésitez pas à faire un tour à l’église de Ryes, petite ville où Guillaume changea de monture pour terminer sa fabuleuse épopée.


Des visites pimentées !


L’arrivée non loin de Bayeux vous offre la possibilité, si vous réalisez cette randonnée en période estivale, de vous rendre à la fête de la Liberté à la Cathédrale de Bayeux. Une projection 360° sur « l’Arbre de Liberté » ainsi que les murs de la cathédrale raviront tous les âges. Vous pourrez visiter le Cimetière Américain, véritable lieu de souvenir de la Seconde Guerre Mondiale. N’oubliez pas non plus de passer à la Tapisserie de Bayeux pour en savoir plus sur l’histoire de Guillaume. Veillez néanmoins à être en forme le lendemain car une journée chargée vous attend !


A cheval vers la Suisse normande


La route continue, descendant doucement vers Falaise, point d’arrivée de Guillaume. Vous traversez la Suisse normande, paysage vallonné magnifique et la beauté du bocage normand. Les deux dernières étapes qui rejoignent Clécy puis Falaise sont incroyables : vous passerez par le Mont Pinçon qui offre un panorama sur la région (363 mètres d’altitude), lieu stratégique de la Bataille de Normandie. L’arrivée à Clécy est merveilleuse et vous ne manquerez pas d’y faire un tour avant de suivre la rivière pour rejoindre Pont d’Ouilly. Sur ce tracé il est possible de visiter de nombreux châteaux comme celui de la Pommeraye, ancienne fortification du Xe et XIe siècle.


Arrivée à Falaise


Enfin, dernière étape, vous arrivez à Falaise et pourrez ainsi admirer le superbe Château de Guillaume le Conquérant. A prévoir : la visite du Mémorial des civils de la Guerre, situé sur la place du Château. La fatigue se fait sentir au bout de ces 10 jours de randonnée, mais vous repartirez la tête pleine de souvenirs. Note spéciale pour la ville de Falaise qui réalisé des aménagements pour votre bien-être : barres d’attache, points d’eau, sellerie à disposition et balisage parfait vous attendent. D’ailleurs, la communauté de communes de Falaise propose un topoguide avec 7 boucles entre 30 et 40 kilomètres sur la Suisse Normande. Un vrai régal pour les amateurs de randonnées !


Prenez des renseignements :


Toutes les informations nécessaires pour bien vous accueillir (liste des maréchaux, des vétérinaires, des centres équestres, des gîtes cheval étape) et toutes les étapes sont téléchargeables sur le site dédié à cette chevauchée : www.chevaucheeguillaume.com


A bientôt sur les chemins de Normandie !


14/09/2017

Actualités régionales