- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lignières : finale de l’Event Rider Masters !


12/09/2019
    
Le CCI 2* de Lignières, non seulement intègre l’Event Rider Masters, prestigieux circuit de concours complet né en 2016, mais en constitue la finale, l’étape où la compétition sera la plus acharnée : les marges sont courtes : Christopher Burton est en tête, ex-aequo avec Bill Levett (73 pts), suivis de Le Coz qui totalise 68 points, et Jonelle Price 67. Tout se jouera au Pôle du Cheval et de l’Âne du 5 au 6 octobre.


C’était une première, annoncée en février de cette année : six étapes, dont deux nouvelles. C’était Millstreet du 24 au 25 août, et maintenant Lignières les 5 et 6 octobre. Lancé en 2016, l’ERM condense le traditionnel Concours Complet de trois jours en deux jours. Incluant les trois disciplines - dressage, saut d’obstacles et cross, chaque phase de chaque concurrent de classe mondiale est retransmise en direct et incluse dans une émission télévisée consacrée aux moments forts télévisés diffusée dans 101 pays du monde.


Labellisé international depuis dix ans maintenant, le concours jouit d’une excellente réputation et attire chaque année quelques-unes des plus grandes stars du concours complet, à l’instar de Tim et Jonelle Price, Maxime Livio, Astier Nicolas, Alexander Bragg ou encore Gemma Tattersall lors de la dernière édition, qui fut elle remportée par Thomas Carlile. Cette sacrée renommée lui vaut donc d’intégrer le circuit, et en plus d’y accueillir la sixième étape, support de sa grande finale! En considérant le changement de la nomenclature des compétitions de la discipline, le site de Lignières accueillera donc un CCI 4*S pour l’Event Rider Masters, un CCI 3*L (ancien CCI 2*) et le CCI 2*S, support de la finale des chevaux de sept ans Amateur de France Complet. Les parcours seront, comme il en est de coutume, imaginés par le réputé chef de piste Pierre Le Goupil.


« Ce nouveau calendrier marque un moment important dans le développement de notre série, car nous ajoutons deux étapes et, dans le cas de l’Irlande, un tout nouveau pays », a commenté Jim O’Toole, PDG de Event Rider Masters. « Avec des événements dans cinq pays en Europe, nous considérons notre expansion internationale comme un élément fondamental de la croissance continue de notre série : 2,4 millions de téléspectateurs audités et une communauté numérique de plus de 1,3 million de spectateurs participant à la série sur plusieurs plates-formes numériques. »


L’Australien Chris Burton, champion en titre de l’ERM, tentera de défendre le titre qu’il a remporté en 2018. Est-ce que Gireg Le Coz sera sur le podium à domicile, 2e, 3e ou Jonelle Price passera-t-elle devant lui ? Le compte à rebours est lancé...


Programme


- Mercredi 2 octobre : Inspection des chevaux : 15 h CCI***L


- Jeudi 3 octobre : Dressage, début du dressage 9 h pour le CCI**S et 9 h pour le CCI***L


- Vendredi 4 octobre : Dressage: début du dressage 9 h pour le CCI**S et 9 h pour le CCI***L, Dressage CCI****S : 16 h


- Samedi 5 octobre 2019: Dressage ERM: 8h30, CSO CCI**S 15h30, Cross CCI***L 13 h l’après-midi


- Dimanche 6 octobre 2019 : inspection des chevaux CCI***L: 8h30, CSO ERM : 9 h, CSO CCI****S 8 h, CSO CCI ***L 11h30 le matin, Cross ERM 14h30, Cross CCI****S à la suite, Cross CCI**S 8h30 le matin


C. Robert




A lire aussi : Centre



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre