- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LGCT 5* - Cannes - 6e étape : Tapis Rouge pour Moya et Arrayan

  • Belle victoire espagnole à Cannes, Simon Delestre est 3e (© LGCT / Stefano Grasso)
    Belle victoire espagnole à Cannes, Simon Delestre est 3e (© LGCT / Stefano Grasso)
Ils étaient 24 cavaliers au départ de ce sixième Grand Prix 1,60 m de la saison du Global Champions Tour, sur la belle piste de Cannes. Les dix meilleurs ont affronté le deuxième parcours. Le plus rapide est l’Espagnol Sergio Alvarez Moya avec son fabuleux Kwpn Arrayan. 

En selle sur Arrayan, son puissant Kwpn fils de Baloubet du Rouet, il déroule son parcours en imposant le meilleur chrono : 35’’76. Simon Delestre et Hermès Ryan (Hugo Gesmeray) s’inclinent en 36’’70 et montent sur la 2e marche, comme au LCGT de Madrid. Sur la troisième marche du podium, Daniel Deusser. Avec le Belge SX Hidalgo V. (Quadrillo), qu’il débutait au CSI5* de Cascais sur une 1,45 m, l’Allemand boucle son barrage sans la moindre faute en 37’’63. Les Italiens déchaînés seront privés de podium dans le Grand Prix : Alberto Zorzi le rate pour quelques centièmes de seconde avec MHS Going Global. Le Néerlandais Eric Van der Vleuten joue la prudence et réussit le sans-faute, mais avec plus de quatre secondes d’écart; ce sera une 5e place.

Quatre couples français étaient en lice pour ce Grand Prix et deux accèdent au barrage. Derrière la 2e place de Simon Delestre & Hermès Ryan il faut aussi souligner la belle 6e place de Roger-Yves Bost, le plus rapide des 4 points au barrage avec Sydney Une Prince, la fille de Baloubet du Rouet par Alfa d’Elle. Les deux autres couples tricolores ne sont pas si loin : 14e place pour Philippe Rozier et Quartz Rouge (Ultimo vt Moude) et 15e place pour Patrice Delaveau et le Kwpn Aquila*HDC (Ovidius).

La première épreuve LGCT voit s’imposer le cavalier liégeois Jérôme Guéry et Garfield, la belle jument grise belge (Quasimodo Z). Patrice Delaveau et Aquila HDC ratent la victoire d’une plume, de quatorze centièmes de seconde ! Eric Van der Vleuten est troisième avec Wunschkind 19, talonné par Bosty et Sydney Une Prince, à moins de 30 centièmes de seconde, alors que Ben Maher/Don Vito et Scott Brash/Hello Annie, derniers du barrage, vont à la faute.

La deuxième épreuve LGCT, une vitesse (20 sans-faute sur 45), voit s’imposer le Colombien Carlos Lopez (décidément les deux frères sont en forme, après la double victoire de René au CSI4* de Béthune !) avec Cuplandra (Upgrade), jument Kwpn de 10 ans, suivi de Bosty et la grise Pégase du Mûrier (Adelfos), les deux seuls en-dessous de la barre des 65’’, tandis que le troisième est irlandais, Darragh Kenny et Charly Chaplin S (Harley Vdl). Sans-faute également, Patrice Delaveau et Aquila HDC, 6è et Simon Delestre/Hermès Ryan, 10e.

 

C. Robert


30/06/2017

Actualités régionales