- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les vacances de Pâques aux Grandes Écuries du Domaine de Chantilly !


12/04/2019
    
Si la zone B est déjà en vacances scolaires depuis lundi dernier, les zones A et C ne vont plus tarder à également en profiter. Cela tombe bien : des animations sont proposées aux familles dans les Grandes Écuries du Domaine de Chantilly pendant ces congés de printemps !

Les Animations Équestres sont la marque de fabrique des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly : deux écuyères à cheval, dans leur uniforme rouge et noir, expliquent au public les secrets du dressage d’un cheval, des bases à quelques techniques simples pour effectuer des figures de spectacle (et donc… spectaculaires) comme le pas espagnol, la révérence, le cabré, le couché, voire de haute école. Parfois, cette présentation est destinée aux enfants et interviennent alors les facétieux mais savants poneys.

Ces animations équestres permettent de découvrir les secrets de dressage des cavalières des Grandes Écuries et de s’initier au travail de haute-école. Pendant toute la période des vacances de Pâques, les Animations Équestres auront lieu tous les jours à 14h30 et à 16h30 les jours de spectacle.

Le spectacle Nature a lieu tous les jeudis et dimanches pendant la saison tout comme pendant les vacances scolaires, mais aussi les mercredis 1er et 8 mai. Ce spectacle est une occasion unique de se plonger en famille ou entre amis dans un univers poétique qui est une ode à la nature et ses saisons. Entre les costumes somptueux des écuyères de la Compagnie équestre des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly, signée de la grande créatrice Monika Mucha, les numéros de danses et les acrobaties aériennes époustouflants, ou encore la musique enchanteresse du trio Sarocchi, Nature est un véritable moment d’évasion.

Pendant toute la durée des vacances scolaires (toutes zones confondues) – du 6 avril au 5 mai – une visite guidée des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly est proposée aux familles faisant le déplacement au Domaine. A l'occasion du tricentenaire de la construction des Grandes Écuries, un guide interviendra sur l'histoire de ce chef-d’œuvre architectural du XVIIIème siècle et présentera ses pensionnaires : les chevaux, ânes et poneys de la Compagnie équestre !

Les vacances sont l’occasion à ne pas rater pour visiter le célèbre Musée du cheval. Installé dans quinze salles autour de la Cour des Remises des Grandes Écuries, le musée expose près de deux cents objets et œuvres d’art, qui abordent plusieurs thématiques :

l’histoire de la domestication du cheval, les différentes races de chevaux dans le monde, ou encore l’évolution des formes de harnachement à travers les siècles. Un parcours chronologique et thématique plonge les visiteurs dans plusieurs millénaires d’histoire, à travers le globe. Le Musée du cheval est également doté d’un parcours conçu pour les enfants et les familles. Au fil des salles, vingt-quatre panneaux interpellent les enfants par le biais d’anecdotes ou encore de détails techniques sur les œuvres exposées. Cinq bornes complètent ce dispositif de médiation, chacune sollicitant un sens différent : la découverte du cheval et de ses différents univers évoqués dans les salles se fait tantôt par l’odorat, l’ouïe, la vue ou le toucher.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheva n°314 du 31 Mai 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre