- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LES SUÉDOIS EN OR, DEVANT LES ÉTATS-UNIS, LES BELGES EN BRONZE !

  • BRAVO À CETTE ÉQUIPE SUÉDOISE QUI L'A MILLE FOIS MÉRITÉ! (FEI)
    BRAVO À CETTE ÉQUIPE SUÉDOISE QUI L'A MILLE FOIS MÉRITÉ! (FEI)
Ils l’ont fait ! Quelle revanche ! Les membres de cette équipe suédoise passée si près de l’Or olympique individuel, ont largement prouvé qu’ils étaient les meilleurs ! Aucun n’a flanché face aux Américains lors de cet ultime barrage où le temps était compté. Les Belges conquièrent le bronze à juste titre ! La déception française est à la mesure de ses espoirs, avec l’or à portée de mains… Décryptage minute par minute de cette finale haletante, des échecs comme des exploits.

La déception de la France est sans nom : si près de l’Or, et aucune médaille.
Mais ce sont les Jeux.
Que dire des contre-performances de Martin Fuchs/Clooney 51 et Steve Guerdat/Venard de Cerisy pour la Suisse ? Des Brésiliens et en particulier Rodrigo Pessoa/ Carlito’s Way 6 ? De Daniel Deusser pour lequel Killer Queen s’écrase en entrée de triple et préfère abandonner ? Maikel Van Der Vleuten et Beauville Z ? Des déceptions suisse, brésilienne, allemande, néerlandaise et britannique ?

Premier parcours
C’est parti ! Deux équipes ont changé l’un de ses cavaliers : Harrie Smolders/Bingo du Parc entre pour les Pays-Bas, Yuri Mansur/QH Alfons Santo Antonio remplace Rodrigo Pessoa, mis à mal hier.

Les scores sont très lourds pour les Argentins, les Pays-Bas, le Brésil et la Grande-Bretagne.

Simon Delestre et le gris Berlux Z portent les espoirs de la France, très attendus, sans-faute hier. Magnifique sans-faute à nouveau ! Monté au cordeau, et plutôt soigné, sans regarder le temps. Bonne stratégie ! Et belle revanche pour Simon privé des Jeux de Rio. Un point de temps comme hier.
Laura Kraut/Baloutinue (Balou du Rouet) réalise un superbe sans-faute également, tout en maîtrise ! Quelle cavalière ! Premier sans-faute dans les temps !
Martin Fuchs/Clooney 51 : étonnant! Deux fautes pour le Suisse ! Comme pour l’Allemand André Thieme/DSP Chakaria
Le Belge Pieter Devos/Claire Z (Clearway) limite la casse, avec 4 points l’Or s’éloigne.
Car les Suédois tiennent bon ! Splendide sans-faute pour Henrik Von Eckermann et King Edward !La France est 3è au provisoire après les Etats-Unis et la Suède (0) !

Deuxième parcours
Harrie Smolders et Bingo du Parc, n’ayant pas sauté hier, réalisent un excellent parcours, et terminent tout juste, bien que l’avant-dernier obstacle ait posé problème ! Quel couple !

Le Brésilien Yuri Mansur et QH Alfons Santo Antonio, remplaçant Rodrigo Pessoa, vont fauter sur le milieu du triple, mais réalisent un très beau parcours en finesse, et dans les temps !

C’est le tour des Britanniques : Harry Charles/Romeo 88, qui connut quelques difficultés hier, va tout faire pour faire oublier ce score…Hélas le score sera lourd : 24 points… Le Royaume-Uni perd toute chance de podium…
Mathieu Billot/Quel Filou 13
doit maintenir le score de Simon, on est tous derrière lui ! Il encourage Quel Filou de la voix, et tout passe ! C’est un parcours auquel le couple nous a habitués maintenant, le clan français exulte ! Un point de temps malheureusement, qui pourrait compter pour la médaille… Mais nous sommes en Argent provisoire !
Aux Etats-Unis : Jessica Springsteen et le sBs Don Juan Vd Donkhoeve (Bamako de Muze) portent l’espoir américain, mais c’est une faute sur un gros oxer, 4 points !

Le Suisse Bryan Balsiger/Twentytwo des Biches lui non plus ne pourra réitérer son exploit d’hier… La Suisse perd tout espoir… 16 points.
Le Belge Jérôme Guéry/Quel Homme de Hus joue une médaille d’argent pour la Belgique contre les Etats-Unis…Il encourage son cheval et ça passe ! La Belgique est à égalité de points avec les Américains !
C’est alors que l’impensable pour les Suédois se produit : Malin Bayard Johnsson et Indiana jouent l’Or. Quelle pression sur les épaules de cet extraordinaire couple ! Mais le milieu de triple leur sera également fatal.

Trois nations sont à égalité pour l’Argent, et les Français en OR avant le 3è cavalier ! Après les deux splendides sans-faute de Simon Delestre/Berlux Z et Mathieu Billot/Quel Filou 13, la France est en tête devant trois équipes à 4 points : les Belges (4 pts pour Pieter Devos/Claire Z) les Américains (4 pts pour Jessica Springsteen et le sBs Don Juan Vd Donkhoeve) et les Suédois, à cause des 4 points de Malin Bayard Jonhsson/Indiana.

Quelle finale !

Troisième parcours
Le troisième cavalier part dans l’ordre inverse du total des points réalisé par les deux premiers.
L’Argentine part donc en tête, et les Français partiront en dernier. Après le parcours éprouvant (pour le cheval) de l’Argentin (20 points), c’est Steve Guerdat qui défend l’honneur suisse avec Venard de Cerisy Mais la palanque après la rivière leur est fatale. 4 points. Ce ne sont pas les Jeux du jeune papa…
Pedro Veniss / Quabri de L’Isle ne parviennent pas mieux à dompter cet éprouvant parcours… Cet excellent couple va lui aussi démontrer les difficultés d’une épreuve olympique…13 points.
Daniel Deusser et Killer Queen, à deux barres des premiers, va tout tenter. Catastrophe ! Killer Queen faute sur l’entrée de triple, et le cheval pile devant le bidet du milieu. Daniel abandonne à raison. C’est fini pour l’Allemagne.
Le Néerlandais Maikel Van Der Vleuten et Beauville Z eux aussi ont une lourde responsabilité : l’équipe à 9 points peut-elle encore viser une médaille ? On sait que tout est possible. Hélas les gros oxers leur sont fatals à deux reprises… 8 points. Pays-Bas, fini…

On rentre dans le dur, le quadrige de tête : Grégory Wathelet et Nevados S vont chercher une médaille, l’équipe étant actuellement en argent. Mais une fois de plus le bidet central du triple ne leur pardonne pas…Puis l’entrée de double… Hélas, la Belgique avec ses 8 points est à 12 au total… Tout espoir de médaille semble compromis.
MC Lain Ward et Contagious SHK portent l’espoir américain; il doit encourager sa monture, mais la fatigue est là. Une faute en sortie de double 4 points, les États-Unis sont à 8 points, en tête pour le moment.

Mais Les Suédois vont défendre le titre ! Le superbe couple de Peder Fredricson/All In entre dans l’arène, et ils ne lâchent rien ! Jusqu’au dernier obstacle ! Incroyable ce que fait faire la pression! C’est 4 points, et l’égalité avec les États-Unis !

Notre amazone Pénélope Leprévost a l’Or français sur les épaules avec Vancouver de Lanlore. Mais le couple explose l’entrée de double et pile devant la sortie. Elle tente de repartir et c’est un deuxième refus. L’inimaginable est arrivé, la France est éliminée ! Le choc est brutal.

La Belgique laisse exploser sa joie ! elle est en bronze !
Et les deux meilleurs, les États-Unis et la Suède, vont s’affronter en barrage.

Barrage
Attention, ici le temps compte, et à raison car ces six couples ne lâcheront rien ! Aucun ne se permettra une faute pour ce barrage sous haute tension.
Laura Kraut ouvre le bal pour les Etats-Unis avec Baloutinue (Balou du Rouet) et elle réussit le sans-faute en 41’’33 ! Première sans-faute de cette finale, et dans le temps elle réussit des Jeux sans toucher une barre !

Pour la Suède Henrik Von Eckermann et King Edward, déjà sans-faute ne flancheront pas non plus. 42’’ !

Jessica Springsteen et le sBs Don Juan Vd Donkhoeve (Bamako de Muze), 2è couple américain, sont sans-faute en 42’’90 !

Malin Bayard Johnsson et Indiana, 4 points en premier parcours, leur succèdent.et c’est un sans-faute en 41’’89 !

MC Lain Ward/Contagious SHK bouclent le clan américaine, sans-faute également en 39’’92!

Peder Fredricson et All In closent cet extraordinaire barrage, et il sait qu’il doit aller vite. Quelle pression énorme pour le couple ! Et ils le font ! En 39’’01 ils offrent l’Or à la Suède !

Quel parcours extraordinaire pour cette équipe qui l’a mille fois mérité ! Les Suédois n’ont pas volé leur médaille !

C.Robert

Argentine 14-13-22 (49)
Fabian Sejanes/Emir Difficile pour le 1er Argentin... 3 barres et 2 points-14
Martin Dopazo/Quintino 9 13
Matias Albarracin/Cannavaro 22

Pays-Bas 9-0-8 (17)
Marc Houtzager/Dante 9
Harrie Smolders/Bingo du Parc, n’ayant pas sauté hier, réalisent un excellent parcours, et terminent tout juste, bien que l’avant-dernier obstacle ait posé problème ! Quel couple ! 0
Maikel Van Der Vleuten et Beauville Z 8

Brésil 12-4 -13 (29)
Marlon Zanotelli et du Kwpn Edgar M (Arezzo VDL) , sans-faute hier faute sur le premier double, sur la rivière très large, sur le deuxième double. 12 points ! Cela prouve la fatigue des chevaux...
Yuri Mansur/QH Alfons Santo Antonio, remplaçant Rodrigo Pessoa, va fauter sur le milieu du triple, mais réalisent un très beau parcours en finesse, et dans les temps !
Pedro Veniss Quabri de L’Isle 13

Grande-Bretagne 16-24 (40)
Holly Smith/Denver, pour ses premiers Jeux.et qui n’a pas couru l’individuel, faute sur le milieu de triple, un bidet, sur la rivière, et en sortie de double ! 16 points...
Harry Charles/Romeo 88, qui connut quelques difficultés hier, va tout faire pour faire oublier ce score…Hélas le score sera lourd : 24 points… Le Royaume Uni perd toute chance de podium…
Ben Maher/Explosion W ne partira pas.

France 1-1-él
Simon Delestre et le gris Berlux Z porte les espoirs de la France, très attendu, sans-faute hier. Magnifique sans-faute à nouveau ! Monté au cordeau, et plutôt soigné, sans regarder le temps. Bonne stratégie ! Et belle revanche pour Simon privé des Jeux de Rio. Un point de temps comme hier...1
Mathieu Billot/Quel Filou 13 doit maintenir le score de Simon, on est tous derrière lui ! Il encourage Quel Filou de la voix, et tout passe ! C’est un parcours auquel le couple nous a habitués maintenant, le clan français exulte !Un point de temps malheureusement, qui pourrait compter pour la médaille… Mais nous sommes en Argent !1
Pénélope Leprévost/Vancouver de Lanlore ÉL

Etats-Unis 0-4-4 (8)
Laura Kraut/Baloutinue (Balou du Rouet) réalise un superbe sans-faute également, tout en maîtrise ! Quelle cavalière ! Premier sans-faute dans les temps !
Jessica Springsteen et le sBs Don Juan Vd Donkhoeve (Bamako de Muze) porte l’espoir américain, mais c’est une faute sur un gros oxer, 4 points !
MC Lain Ward/Contagious SHK

Suisse 8-16-4 (28)
Martin Fuchs/Clooney 51 Étonnant! Deux fautes pour le Suisse ! 8
Bryan Balsiger/Twentytwo des Biches lui non plus ne pourra réitérer son exploit d’hier… La Suisse perd tout espoir… 16 points.
Steve Guerdat/Venard de Cerisy

Allemagne 8-4-abandon
André Thieme/DSP Chakaria, 8
Maurice Tebbel/Don Diarado 4
Daniel Deusser et Killer Queen

Belgique 4-0-8 (12)
Pieter Devos/Claire Z (Clearway) 4
Le Belge Jérôme Guéry/Quel Homme de Hus joue une médaille d’argent pour la Belgique contre les Etats-Unis…Il encourage son cheval et ça passe ! La Belgique est à égalité de points avec les Américains !
Grégory Wathelet et Nevados S 8

Suède 0-4 -4 (8)
Henrik Von Eckermann et King Edward 0
Malin Bayard Johnsson et Indiana joue l’Or. Quelle pression sur les épaules de cet extraordinaire coupe ! Mais le milieu de triple leur sera également fatal. Trois nations sont à égalité pour l’Argent, et les Français en OR avant le 3è cavalier ! Quelle finale !
ET C'EST LA FAUTE POUR Peder Fredricson/All In

Listes de départ et résultats du saut d’obstacles : https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/en/results/equestrian/event-schedule-jumping-individual.htm

 

07/08/2021

Actualités régionales