- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les stars du jumping retrouvent leur jardin cannois !

  • (© Sportfot)
    (© Sportfot)
Le stade des Hespérides accueillera les plus grands cavaliers de saut d’obstacles, du 2 au 4 juin, à l’occasion de la 39e édition du Jumping International de Cannes, étape de prestige du circuit Longines Global Champions Tour. Après deux ans d’interruption liés à la crise sanitaire, la fête s’annonce belle et pleine de promesses.

Des stars peuvent en cacher d’autres. Quelques jours seulement après la clôture du Festival du cinéma de Cannes, le Jumping International recevra lui aussi les stars de sa discipline. Pas de marches à monter, mais des obstacles à franchir pour aller décrocher leur palme d’or. « Nous sommes très heureux de revenir au stade des Hespérides après deux années où les conséquences de la crise sanitaire nous ont obligés à annuler le concours, se réjouit François Bourey, président du Jumping de Cannes depuis 1982. Toute l’équipe s’est mobilisée ces dernières semaines pour pouvoir offrir aux cavaliers et à tous les spectateurs un événement exceptionnel au cœur d’un espace entièrement rénové. L’élite mondiale du saut d’obstacles est toujours restée fidèle à notre rendez-vous et nous sommes impatients de la retrouver à Cannes. »

Au calendrier du Longines Global Champions Tour depuis la création du circuit en 2006, l’épreuve cannoise, dont la première édition s’est disputée en 1982, a vu triompher quelques-uns des plus grands couples du saut d’obstacles. Parce qu’un rendez-vous à Cannes se doit d’inviter le monde, les cavaliers internationaux se sont souvent illustrés sur les bords de la Méditerranée.

L’Autrichien Thomas Frühmann fut le premier, avec son crack The Sixth Sense. Le Britannique John Whitaker sur le fantastique Milton (1989), le Belge Gregory Wathelet avec Lantinus 3 (2007), l’Allemande Meredith Michaels-Beerbaum et son formidable Shutterfly (2008), l’Australienne Edwina Tops-Alexander et Itot du Château (2010 et 2011), son champion Selle Français, petit par la taille mais immense par le talent, l’Allemand Marcus Ehning avec Plot Blue (2013), Scott Brash avec Hello Sanctos (2014) puis avec Hello Forever (2016), l’actuel numéro 1 mondial suédois Peder Fredricson en 2018, alors sur Hansson WL ou encore le Belge Niels Bruynseels sur Gancia de Muze en 2019, se sont imposés sur le stade des Hespérides. Tous figurent parmi les plus grands talents de la discipline et ont collectionné les titres les plus prestigieux de ces deux dernières décennies.

La Marseillaise a également retenti à plusieurs reprises avec, sur la plus haute marche du podium, deux des membres de l’équipe championne olympique en 2016 à Rio, Roger-Yves Bost en 2009 avec son épatant Idéal de la Loge, et Pénélope Leprévost, en 2015, avec Ratina d’la Rousserie.

Nul doute que les meilleurs mondiaux auront à cœur d’offrir du grand sport sur la Riviera. Après Doha, Miami, Mexico, Madrid, Saint-Tropez et Hambourg, ils se disputeront le samedi 4 juin au soir, le Longines Global Champions Tour Grand Prix de Cannes, septième des seize étapes du Circuit Longines Global Champions Tour, le circuit référence du saut d’obstacles. Sur les parcours dessinés par le réputé chef de piste italien Uliano Vezzani, leur quête d’un succès de prestige dans un Grand Prix doté à lui seul de 300 000 euros (557 000 euros pour le total des épreuves du CSI 5*), est la promesse de très grand sport. Seule compétition opposant des équipes composées de cavaliers de différentes nationalités, la Global Champions League, verra également s’affronter les meilleurs, dès le jeudi 2 juin.

Les cavaliers un peu moins expérimentés ou les amateurs éclairés auront aussi la possibilité de participer à la fête à l’occasion du CSI 1*. Le privilège de partager la même piste que celles et ceux qui écrivent l’histoire de leur sport et de profiter d’une ambiance unique qui depuis près de 40 ans, a placé le Jumping de Cannes parmi les rendez-vous incontournables de la saison.

Plus d'informations sur : www.jumpingcannes.com

La billetterie sera ouverte très prochainement sur : www.palaisdesfestivals.com & www.gcglobalchampions.com

LC

04/05/2022

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce