- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les para-dresseurs se sont surpassés


26/06/2019
    
Grande réussite le week-end du 20 au 24 juin pour les para-dresseurs tricolores, qui disputaient le  Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.

En Grade IV, grade le plus représenté avec trois cavaliers, la Marseillaise a retenti tout le week-end. Les deux premiers jours sur la Team Test et l’Individual Test, Alexia Pittier et Frauenheld se sont brillamment imposés avec 69,250% et 72,683% ! Excellent retour à la compétition pour son compatriote Vladimir Vinchon qui, 2ème le deuxième jour sur Tarantino Fleuri (70,813%), s’impose dimanche sur la Freestyle avec 72,375% pour le second triplé français du week-end après l’Individual Test. Camille Jaguelin et sa jument Wimke complètent les podiums les samedi et dimanche respectivement avec 69,390% et 71,132%
En Grade II, Cloé Mislin, qui participait ici à son troisième CPEDI*** de l’année, prouve qu’il faut compter sur elle ! En selle sur son fidèle Don Caruso, elle se classe 2ème les trois jours derrière l’expérimenté autrichien Pepo Puch. La championne de France obtient les moyennes suivantes : 71,566%, 70,784% et 72,333%. Enfin depuis peu en Grade III, Adib El Sarakby a réalisé une belle remontée tout au long de la compétition. Associé à Walk of Fame, il passe de la 6ème place sur la Team Test à la 2ème sur la Freestyle avec 72,667%. Par équipe, la France se classe ainsi 2ème derrière l’Italie et devant l’Autriche.
Les résultats du CPEDI*** de Somma Lombardo

Cloé Mislin, en route vers les Championnats d’Europe ?
« Je suis très contente et soulagée, car le CPEDI de Somma Lombardo confirme le travail effectué, confie Cloé Mislin. Je n’étais pas allée à Kronenberg pour avoir le temps de régler les derniers détails et ça a payé ! Don Caruso partait souvent au galop sur les grands cercles lors de mes reprises. Or, en Grade II, nous ne sommes autorisés qu’à marcher au pas et au trot. Avec ma coach Sarah Di Bella, nous avons décidé d’attacher mes étriers à la sangle pour éviter que ma jambe ne recule et ne bouge trop. J’essaye également de ne plus me pencher en avant et de rester au trot assis sur les cercles. Ca a fonctionné à Somma Lombardo. Le bilan est excellent ! Le premier jour, je ne suis qu’à 1% derrière Pepo Puch, qui était venu avec son meilleur cheval. Cela montre que je suis dans le coup, ça fait plaisir ! De plus, il me fallait des notes au dessus de 68% pour espérer une sélection pour les Championnats d’Europe ! J’ai passé une fois la barre des 68% à Deauville, il m’en manque encore un pour avoir les quatre requis ! Je suis aussi très contente pour mes coéquipiers. Nous avons tous amélioré beaucoup de choses et monter sur la 2ème marche du podium par équipe : ça fait du bien au moral ! Je suis aussi heureuse pour le staff qui s’investit beaucoup. »

Excellent bilan pour Fanny Delaval !
« Nous avons eu de bons résultats avec des juges de référence, explique Fanny Delaval la Cheffe d’équipe. Trois d’entre eux seront présents aux Championnats d’Europe. En Grade II, Cloé a confirmé et continue même de bien progresser. Sa collaboration avec Sarah Di Bella se passe bien, car elle connait le cheval.
En Grade III, Adib termine sur une belle 2ème place lors de la freestyle ! Il commence à s’apaiser et à maitriser ses émotions. Le Grade III lui correspond bien. En Grade IV, Alexia Pittier remporte deux belles victoires. Le cheval gagne en plus le prix de la plus belle présentation lors de la visite vétérinaire ! Frauenheld est jeune mais est fantastique et chic. Il plaît beaucoup aux juges. Quand à Alexia, elle écoute les conseils et repart après chaque compétition avec des orientations. Vladimir Vinchon a fait son grand retour. Il écoute les conseils et est plus détendu. Ca commence à payer, son cheval n’est plus le même ! Quand à Camille Jaguelin, il doit se remettre dedans. Il a participé à moins de Master Class que d’autres cavaliers. Cela prouve que ces semaines de stages fonctionnent. Carlos Lopez et Philippe Célérier forment un excellent tandem, ils sont complémentaires. Carlos a cette capacité de dire des choses percutantes, claires et précises ! Maintenant, nous devons encore confirmer. Pour le moment, personne n’est qualifié pour les Championnats d’Europe ! Seules Alexia et Cloé sont dans la course. Avec la fédération, nous avons fixé un contrat de quatre fois au dessus de 68%. Il faut en passer par là pour continuer de progresser ! Somma Lombardo s’est très bien passé, nous devons encore stabiliser ces bonnes performances ! Il y aura beaucoup d’enjeux lors du prochain CPEDI de Überherrn pour les cavaliers.”


Rendez-vous du 12 au 14 juillet.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°315 du 21 Juin 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre