- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les nouveaux cracks d’endurance

  • Folibel du Fausset/Tiphany Allegre, 1re des 4 ans (© Les Garennes)
    Folibel du Fausset/Tiphany Allegre, 1re des 4 ans (© Les Garennes)
Le top départ de la 26e Grande Semaine d’Uzès 2019 des Jeunes Chevaux d’endurance a été donné le 10 octobre. Belle participation puisque pas près de cinq cent sujets se sont affrontés sur les pistes balisées du haras national d’Uzès, sous l’égide des équipes de la SHF, orchestré par Luc Fruitet, nouveau directeur du Haras et ses équipes.


L’équipe de France fut mise à l’honneur à cette occasion pour son titre de Vice Championne d’Europe remporté cet été. Etaient présents Roman Lafaure et Sherazade Cabirat, Joséphine Thomas et Kalon Milin Avel, Nicolas Ballarin et Tam Tam Tokay, entraînés par Jean Michel Grimal. Ainsi que Jacques Begaud, l’éleveur de Sacha El Khandaar, champion d’Europe individuel qui courrait sous couleurs italiennes.


4 ans


La catégorie des jeunes chevaux de 4 ans a vu s’affronter 76 sujets, sur une course de 42km. 21 d’entre eux se sont vu attribuer le label Elite, 20 le label Excellent, 21 Très bon.


Folibel du Fausset est sacrée Championne des 4 ans, montée par Tiphany Allegre, qui gagne sur sa terre natale du Gard. Un temps de récupération en phase finale de 3,01 min a permis à cette jument Demi Sang Arabe de s’octroyer la première place. La jolie rouan est la fille de Djebel Lotois et Alalie du Fausset, par Gersik et appartient à sa naisseuse, Catherine Boisseron. Elle repart avec une belle mention Elite.


Avec un temps de récupération en phase finale de 3,09 min, First de Montrozier s’est emparé de la seconde place du classement et d’une mention Elite, sous la selle de Juliette Migné ! Raymond Johnson est le naisseur et propriétaire du hongre Pur Sang Arabe, fils de Khadar et Quine du Bac, par Guytou de Carrere.


Troisièmes meilleurs de ce championnat, Ghani et Laurent Mosti se présentent au trotting final après un temps de récupération de 3,36 min. Le hongre Pur Sang Arabe est le fils de General et Badira, par Munjiz. Né chez Anthony Bascle, il est désormais propriété de son cavalier et de Cecile Miletto. Il est également récompensé d’une mention Elite.


Reçoivent également la mention Elite : Figaro d’Armani et Maeli Andre, Figaro d’Alauze et Maëva Valentin, Firsty du Rougias et Melina Aquilue, Falco de Traclin et Tiphaine Mourey, Balkan Biliska AA et Marion Bonhomme, Fastnfurious Trois AA et Ludmila des Portes, et Fedor El Monsieur et Pauline Clerino.


5 ans


Ils étaient plus de 250 jeunes chevaux de 5 ans à s’élancer sur les 60 km de pistes d’Uzès. La génération des 5 ans a désigné son champion, clôturant la Grande Semaine.


Est sacrée championne la Pur Sang Arabe Eiwa de Bozouls, montée par Julia Montagne. Eiwa est la fille de Muguet de Pascade et Jaya de Bozouls, par Prim de Syrah. Elle est née chez Marcel Mezy - Elevage de Bozouls, à qui elle appartient toujours.


Balinor de Luriecq s’est emparé de la seconde place du podium, sous la selle de May Manifacier. Le hongre Pur Sang Arabe est né chez Catherine Palasse Bauerschmitt à qui il appartient toujours. Il s’agit du fils d’Igor de Palat et Ballade de Murel, par Habdur.


C’est enfin Etna Trinacria qui s’est classé troisième, mené par Pauline Clerino. Né chez Marion Gauthier, le hongre lui aussi Pur Sang Arabe est aujourd’hui propriété de l’Elevage La Feuillée et de Stephane Albert Fontanel. C’est le fils de Djevar des Graves, Kaila de Tensonnives, par Persik.


Les trois premiers ont reçu une belle mention Elite, tout comme les 43 autres meilleurs chevaux de ce Championnat des 5 ans.


Ils obtiennent également la mention Elite et sont classés dans les 10 premiers : 4e El Shatan de Hiat et Sonia Bourle, 5e Elite de Givarlais Aa et Julien Montenon, 6e Elebore d’Aurieres et Charlotte Canton, 7e Elena d’Armani et Maeli Andre, 8e Elmalik de Passille et Jean Baptiste Helleux.


6 ans Vitesse Libre


96 km ont été parcourus par les 77 candidats jeunes chevaux de 6 ans en vitesse libre. Huit seulement acquièrent le label Elite , 12 sont excellents, 14 très bons.


Dalakani de Venelles remporte le Championnat des 6 ans Vitesse Libre, associée à Sabrina Arnold. Le duo s’est emparé de la première place grâce à un temps de récupération de 10,03 mn. Grâce à ses deux points de récupération, son point vétérinaire et son point vitesse, le Pur Sang Arabe obtient la mention Elite. Le mâle est le fils de Baltik des Ors et Parsia, par Baron 1. Sa cavalière ainsi que le Haras de la Majorie en sont les naisseurs et propriétaires.


C’est Design du Claud, Arabe, qui s’empare de la seconde marche du podium. Le temps de récupération pour le fils de Arques Perspex et Bou Saada par Horr était de 10,20 mn. Morgane Schambourg est la propriétaire actuelle du gris né chez Jean-philippe Smuck et Sebastien Miermont. Le vice-champion s’octroie également une mention Elite. Il était associé à Maisie Jade Raikes.


Enfin, Diamane d’Olbia décroche la troisième place, et la mention Elite, sous la selle d’Estelle Joaquim. Le temps de récupération pour cette Demi Sang Arabe fille de Bekam de Piboul et Volcane d’Olbia, par Mokhtar était de 11,51mn. Philippe Benoit est le propriétaire actuel de la jolie grise née chez Marie-Christine Chalandre.


Egalement récompensés de la mention Elite : Declik Suleiman et Elisa Simon, Kahina de Jansavis et Nicolas Ballarin, Dude du Fonpeyrol et Morgane Payen, Danaide Reial et Chloé Ferreira et Disha de Suleiman et Elisa Zanotti.


6 ans Vitesse Imposée


C’était une course de 81,5 km qui attendait les 95 partants du Championnat de Vitesse Imposée (Ama 1) pour les jeunes chevaux de 6 ans en Vitesse Imposée.

24/10/2019

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales