- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les nouveaux champions de Belgique


27/08/2019
    
Dimanche 18 août, dernier jour du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux à L'Ecole Procinciale d'Elevage et d'Equitation à Gesves, près de Namur, se tenaient les finales des chevaux de 3, 5, 6 et 7 ans. Grégory Wathelet gagne les 7 ans avec un pur produit de son élevage situé à Liège, Argentina de la Marchette.

Deux Champions de Belgique âgés de 3 ans
Les 11 meilleurs chevaux de 3 ans de samedi pouvaient revenir pour se disputer le titre de Champion de Belgique et la Médaille du Roi. La qualité de ces jeunes chevaux d'obstacle était bonne, et finalement, les deux chevaux SBS Karla des Wagnes (Coeur de Cachas D.S. x Argentinus) et Vigo de Fee de Septon (p. Vigo d'Arsouille et Reine Fee des Hazalles x Alcatraz) ont fini ex aequo Champions de Belgique.
Deux champions, c'est possible, par contre il faillait les départager pour la Médaille du Roi. Finalement, les 4 juges l'ont accordé à Vigo de Fee de Septon. La troisième place était réservé à un autre tout bon jeune SBS, Kapitole du Haut du Roy (Flex du Haut du Roy x Royal Bravour) avec seulement 0,25 points d'écart avec les deux premiers. Vous pouvez trouver le résultat complet des épreuves d'élevage sur equitationgesves.be.


Finale des 5 ans : Okky-Blue-S 
47 chevaux de 5 ans étaient qualifiés pour la finale. Pas moins de 23 chevaux ont été qualifiés pour le barrage. Dix d'entre eux sont doubles sans-faute. Finalement, c'est l'étalon BWP Okky-Blue-S (VDL Zirocco Blue NOP x Emilion) qui a remporté ce barrage sous la selle de Pieter Kenis, juste avant Janieta P (Kannan x Diarado) monté par Nadège Janssen et Dylano van de Heide Z (Denzel vh Meulenhof x Feinschnitt I van de Richter) sous la selle de Steven Verwaeren.

Conmitage Championne des 6 ans
Chez les chevaux de 6 ans, la finale se jouait à 41 chevaux. Ici, 18 chevaux ont pu se placer pour le barrage et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il était palpitant, chaque jeune cheval améliorant le temps précédent. Finalement, c'est la jument OS Conmitage (Conthargos/Armitage) qui a réalisé le meilleur chrono sous la selle du Liégeois Manuel Thiry. Manuel qui avait pas moins de 3 chevaux dans cette finale! La deuxième place revient à la jument BWP Noortje van het Houterhof (Emerald van't Ruytershof x Orlando) montée par Stijn Timmerman, suivie de la jument BWP Nikita van't Hof ter Doorn (Tonixe x Deauville van T&L) sous la selle de Jorik Vervoort.


Championnat des 7 ans pour Argentina de la Marchette

Alors que les chevaux de 7 ans s’élançaient pour leur leur finale, le soleil est réapparu. Seuls 6 sur les 39 partants ( dont 17 Bwp, 5 sBs, 9 Zang, 2 Kwpn et 2 SF) ont pu décrocher une place dans le barrage, mais le barrage, comme le premier parcours était de haut niveau. Le vainqueur des 6 ans de l'année dernière, le BWP Mr. Jones (I'm Special de Muze x Vertigo Saint-Benoit) monté par Stef Bossaerts, premier à passer a directement mis la barre très haut : un sans-faute dans le deuxième meilleur temps. C'était sans compter Grégory Wathelet  et un pur produit de son élevage situé à Liège, Argentina de la Marchette (SCSL Acajou de la Marchette x Del Piero PB) qui ont amélioré le chrono de plus d’une seconde. Argentina est devenue la Championne de Belgique 2019. La troisième place revient à Che de Kezeg Z (Glock's London x Heartbreaker) sous la selle de Cyril Cools, dernier double sans-faute du barrage.

Gégory Wathelet : « Un cheval un peu spécial pour moi puisque c’est le premier issu de notre élevage familial avec lequel je saute en concours.. ».



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°321 du 22 Novembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre