- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les meilleurs du week-end

  • Harry Charles le Britannique avec sa perle SF, Billabong du Roumois, ici au LGCT de Paris
    Harry Charles le Britannique avec sa perle SF, Billabong du Roumois, ici au LGCT de Paris
CSI 5*-W - La Coruña (Espagne) Au CSI5*-W de Stuttgart, malgré deux victoires les jours précédents il s’était incliné dans le Grand Prix avec Casquo Blue, derrière Kevin et Beau de Laubry Z. Vendredi 1er décembre Harry Charles prend sa revanche ici à Casas Novas au CSI5*-W de La Coruna avec le SF Billabong du Roumois et s’impose dans le Grand Prix 1,60m avec l’étalon Bwp Sherlock (Bisquet Balou C x Malito de Rêve). Impressionnant coup double ! Les Français n’ont pas démérité.

Déjà vendredi le jeune Britannique de 24 ans s’était imposé avec Billabong du Roumois, le fils de Mylord Carthago par Papillon Rouge en battant de trois dixièmes de seconde Julien Epaillard et le mâle de 12 ans Cancun Torel Z (Cosinhus), lui-même talonné par Julien Anquetin et Blood Diamont du Pont (Diamant de Semilly x Arpège Pierreville). 4è, un autre Britannique, Jack Whitaker, et le SF Valmy de la Lande, autre fils de Mylord… Roger-Yves Bost et Ballerine du Vilpion avaient également remporté l'épreuve 1m45.

Le lendemain samedi, dans le Grand Prix 1,55m Julien Anquetin va damer le pion à tous ces cracks qui l’entouraient vendredi : Julien Épaillard et Cancun Torel Z va à la faute, tout comme Jack Whitaker, et le SF Valmy de la Lande. Invité au barrage comme 14 autres candidats à la victoire, Harry Charles va fauter par deux fois et termine 14è. Julien Anquetin a à faire à forte partie : Christian Ahlmann et le Bwp Mandato vd Neerheide (Emerald), Lorenzo de Luca et le Kwpn F One Usa, fils de Toulon, ou Maikel van der Vleuten avec une jument holsteiner de 12 ans, Dymis HH. Le cavalier espagnol Jesus Garmendia Echevarria, vainqueur à Casas Novas en 2009, et le gris Callias se rapprochera le plus du chrono extrêmement rapide d’Anquetin, suivi de l’Allemand Ahlmann.

Les classements : https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/casas-novas-winter-edition-a-coruna

CSI 4*/CDI 5* - Stockholm (Suède) 

Petronella Andersson fait résonner l’hymne suédois en Suède dans le Grand Prix 4* 1,55m grâce à sa jument Bwp de 9 ans Odina Van Klapscheut. Cette jument, 13è de la Finale des 7 ans à Lanaken sous sa selle en 2021 a répété ses gammes, régulièrement classée en 20232 avant de montrer de quel bois elle se chauffe cette saison, particulièrement à Wellington et La Baule sur 145 et 150 ; il s’agissait ici de leur première victoire en Grand Prix 4*. 
Au barrage qui ne réunit que six couples elle s’impose de deux dixièmes de seconde devant Harrie Smolders, très agressif tout au long du week-end avec Déesse de Kerglenn (Mylord Carthago*HN x Crusador), déjà 2è dans la qualif’ de vendredi, et avec Escape Z, 2è et 3è sur des cotes à 145. Après ses deux podiums avec Ustica Vd Kattevennen à Prague, nul doute que le quadragénaire néerlandais a le vent en poupe… 
Le champion olympique Peder Fredricson offre également la 3è place du podium à la Suède grâce au petit-fils d’Iowa, Hansson WI. 

Côté dressage, toutes les pointures olympiques étaient présentes en même temps que la Française Morgan Barbançon Mestre et le fils de Zizi Top, Habana Libre A. Leur prestation dans le Grand Prix leur vaudra la moyenne de 72,674%, synonyme de 9è place. Le podium de tête sera inchangé entre le Grand Prix et la Freestyle, l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl triomphant avec sa jument trakehner Tsf Dalera BB sur le carré de dressage avec la moyenne de 82,087%. La Danoise Nanna Skodborg Merrald, 15è mondiale, médaille de bronze individuelle en Freestyle aux Jo de Tokyo la talonne avec la belle moyenne de 80%, supplantant l’autre multi-médaillée allemande, Isabell Werth et son Wesphalien Emilio 107 (78,717%).

Cross Indoor
Maxime Livio et l’Irlandais Boleybawn Prince (Colin Diamond) s’imposent aisément lors du cross indoor de Stockholm, malgré une faute, grâce à leur chrono époustouflant. Déjà vainqueurs l’an dernier, ils devancent de près de 4 points le Belge Cyril Gavrilovic, engagé avec la jument SF de Laurent Gatineau Gatine de l’Aubrée (Canturo x Lavillon) et de 5 points la Suédoise Frida Andersen/Box Compris (Iowa 960). 

Les classements : https://online.equipe.com/shows/59376

CSI 3*/2* - Valence (26)

Italiens, Belges et Suédois formaient le principal des cavaliers engagés dans le CSI3* et 2* du Haras des Grillons à Valence. Ce sera un week-end italien marqué du sceau de Giulia Martinengo, qui réalise un beau doublé en s’offrant deux épreuves majeures, le Grand Prix avec le Holsteiner Calle Deluxe (Cesaro 2), 3è jeudi et 6è vendredi et la Qualificative samedi avec Quick And Easy 3, déjà 4è jeudi.

Marie Demonte a fait une entame de Choix à Valence, raflant coup sur coup deux épreuves majeures jeudi et vendredi : victorieuse avec Forban de Beliard (Upsilon x Diamant de Semilly) dans la 150 en deux manches du premier jour, la patronne de Lou Chibaou récidive vendredi avec la 9 ans Epona du Quesnoy (Ogrion des Champs*HN x Nabab de Reve), devançant de plus de deux secondes Philippe Rozier et l’étalon Bwp Le Coultre de Muze et Nicolas Deseuzes, 3è avec sa jument Kwpn Feyah (Verdi TN).

Samedi, si la victoire de la 150 vitesse en soirée est suédoise, Erika Lickhammer s’imposant avec Koberlina TN, Edward Levy s’offrant la 3è place avec Elfy du Pic (Type Top du Monteil), c’est l’Italienne Giulia Martinengo qui rafle la qualif’ 145 à barrage avec Quick And Easy 3 (Quick Orion d’Elle) devant la Belge Gudrun Patteet et Monalisa V’t Paradijs, une fille de Bamako de Muze, et le Britannique Matthew Sampson et la jument Kwpn Obolensky (Clintyon x Heartbreaker). Cinq Français sont doubles sans-faute dans un barrage éprouvant qui s’est disputé à 14. Olivier Perreau est 4è pour 4 dixièmes de seconde avec Calypso de Joanins Z (Clkearway), Jean-Luc Mourier et Kielekoo Van T & L (Carabas Vd Wateringhoeve), 5è.  

Dans le Grand Prix final, ils ne seront que 7 à accéder au barrage, l’escouade française restant à ses portes pour des fautes dispersées, Wilfrid Pierrrot, le plus rapide des 4 points étant 8è avec le SF noir Uncle Sam (Quaprice Bois Margot). Si Sadri Fegaier/Manchester V’t Paradijs, Charlotte Leoni/Black Star (Lavillon) et Olivier Perreau/Bresil de Carnaval Santa Rosa (Mylord Cartgao*hn) intègrent le clan des barragistes, ils ne réussissent pas le sans-faute, respectivement 3è, 5è et 6è.

Les classements : https://online.equipe.com/shows/59660

CSI 2* - Barcelone (Espagne)

Les Français formaient le gros des troupes du CSI2* de Barcelone (Esp). Et c’est un Français qui remporte le Grand Prix, le jeune Lucas Fournier s’imposant à l’issue d’un  barrage à huit avec la jument de 9 ans Cyranan Z (Cyrano du Ruisseau Z x Heartbreaker) de Xavier Pelat, la même qui la saison dernière s’offrait une épreuve U25 lors du Printemps des Sports Équestres, 2è et 4è des deux autres, et qui rafle tout cette saison, à l’image de Barcelone : 3è vendredi, elle l’emporte successivement samedi et dimanche.Lucas est en outre le plus rapide des 4 points, 10è avec Devin des Caulins (Fusain du Defey*HN).

Les classements : https://online.equipe.com/shows/59494

CSI 2* - Oliva (Espagne)

Le Grand Prix d’Oliva 2* est pour Victor Bettendorf et le gris Simolo de la Roque Z (Spartacus TN x Casall)

Les classements : https://online.equipe.com/shows/59652

04/12/2023

Actualités régionales