- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les fils de Quaprice Bois Margot et Norway de la Lande se distinguent à Lamballe

C’est en Bretagne, que se tenait la septième étape de la tournée des Qualificatives Mâles Selle Français. Cette qualificative est l’une de celle qui a rassemblé le plus de spectateurs : bon nombre de cavaliers professionnels et d’éleveurs. 46 candidats étalons Selle Français de 2 & 3 ans prenaient part à cette journée de sélection.


Avec le soutien de ses fidèles partenaires, Cavalassur, Destrier, Merial et Théault, cette qualificative s’est déroulée sur le site du Syndicat Mixte du Haras National de Lamballe. Sous un grand soleil, les participants ont pu profiter d’un rond d’Havrincourt amélioré et retravaillé depuis les deux premières éditions de cette qualificative.


Le Stud-Book Selle Français a pu compter sur l’aide de Jean-Pierre Texier, président de la Fedeb qui, comme chaque année, a répondu présent avec son équipe pour veiller et apporter son soutien au bon déroulement de ce concours d’élevage. Toute la journée, l’accueil et le dynamisme breton ont été au rendez-vous avec, notamment, du café offert aux spectateurs par la buvette de la Fedeb.


En outre, le Stud-Book Selle Français était épaulé par Jacques Friant, cavalier professionnel qui intervenait en tant qu’expert pour l’occasion, par Patrice Ecot, directrice du Haras de Lamballe et par les agents de l’IFCE. Les élèves du lycée agricole de Kernillien sont venus prêter main forte le jour de l’événement.


Dans le rond, une équipe de bénévoles locaux, dont Jean-René Boheas et son fils, ont répondu présent pour prêter main forte à Henry Brugier. L’équipe du Stud-Book tenait à les remercier chaleureusement.


Le Stud-Book a été fier d’accueillir plusieurs représentants des élevages bretons, qui s’illustrent actuellement à haut niveau : l’Elevage de Kergane de Louis Menier, l’Elevage du Ter de Claude Bichet, l’Elevage d’Helby d’Albert Lamotte, l’Elevage de Couepeur de Renée Vidrequin, l’Elevage de Kreisker de Guillaume Ansquer, et Indiana Derrien Noel.


3 ans


Le vainqueur des 3 ans est Beau Gosse du Park SF, un fils de Quaprice Boimargot Quincy et de Rita du Park SF par Kannan. Très beau modèle avec du chic et de la présence, son dos est puissant et bien relié. Il obtient la meilleure note au modèle, soit 7,88/10. Il a sauté avec de l’énergie. Avec une note de 7,25 au saut en liberté et 7,5 aux allures, il termine avec une moyenne de 7,55/10. Né chez Corinne Leygue à Colpo (56), il était présenté par la cavalière Manon Hebette. Beau Gosse a une souche maternelle notée 8/10. On note sous sa 2e mère les produits : Diabolo du Park (ISO 178); Etincelle du Park (ISO 139); Idyle du Park (ISO 149); Jinfizz du Parc (ISO 138); Nikita du Park (ISO 144) ou encore Menphis du Park (ISO 136).


Sur la 2e marche du classement : Bee Bop du Up SF. Cheval important avec des points de force et de bonnes articulations, il s’agit d’un fils de Calvaro et d’Onelie de Lojou SF par Concorde. Il vient de l’élevage de David Hue à Plelan-le-Petit (22) et nous a été présenté par le cavalier Louis Bouhana. Il est la propriété de Mme Clervie Norbert. Sa prestation au saut en liberté a été brillante, sa qualité sur les barres est remarquable : il allie force, tonicité, bascule et obtient de ce fait la meilleure note (8,75). Avec 6,5 au modèle et des allures régulières lui offrant la note de 6,75, il totalise une moyenne de 7,45/10. La descendance de sa 3e mère compte d’excellents produits tels que Belle Doudou (ISO 167); Lolipop (ISO 156) et Niowa (ISO 146).


Birdy du Carpont SF complète ce podium, présenté par Vincent Mari. C’est un produit d’Epsom Gesmeray SF et Noria du Carpont SF par Frisson de Balme SF, né chez Alain Floch à Sizun (29). Birdy est rapide dans son geste, réactif et régulier à l’obstacle. Il s’octroie la deuxième meilleure note de son épreuve (8). Il bénéficie ainsi d’une moyenne générale de 7,3/10, son modèle homogène et moderne lui offrant la note de 7. Ses allures sont toutefois plus modestes : il reçoit 6,5/10. Il est issu d’une très bonne souche maternelle, notée 8/10. La 2e mère de Birdy est à l’origine d’Outlaw du Carpont, indicé 148. Liane d’Or (ISO 151) et Tramontane (ISO 144) sont issus de sa 4e mère.


Le 4e du classement est Bility de Couepeur SF. Né chez Renée Vidrequin, basée à Pordic (22), il est le fils de Quality Touch et de Myrtille des Contes SF par Elf d’Or SF. Présenté par Bruno Guillotin, Bility est un cheval équilibré dans son modèle, qui dispose d’une arrière-main puissante. Ses allures, intéressantes pour le sport, lui permettent d’obtenir la meilleure note de l’épreuve (7,75) : il atteint le score global de 7,2/10.


Byblos d’Helby SF prend la 5e place. Issu du bon élevage d’Albert Lamotte à Betton (35), il est le produit de Kouros d’Helby SF et Maia d’Helby SF par Voltaire. Cheval sport, régulier dans ses 3 ateliers, il obtient un score finale de 7,05/10. Ses allures, jugées intéressantes, lui permettent de décrocher la note de 7,25. Il était monté par le cavalier Victor Laudet. De bonne souche maternelle (8/10), sa 2e mère, Circe d’Helby, est indicée 159. Parmi ses 8 produits, on compte Genet d’Helby (ISO 136) et Lord d’Helby (ISO 143). A la 3e génération, on trouve Undoctra d’Helby, indicée 136.


Le 6e est Blackpearl M’Aurea SF. Fils de O’Malley M’Aurea SF et de Perle Brécéenne SF par Socrate de Chivre SF, il est né à l’E.A.R.L. More à Landevennec (29) et a été présenté par Haelwen Sebille Kernaudour, ancienne cavalière de GP Poney. Il termine la qualificative avec une note finale de 7,05/10. Sa lignée maternelle est bonne, notée 8/10. On citera, entre autres, sous la descendance de ses mères : Kinette Brécéenne (ISO 144); Anisette Brécéenne (ISO 170); Noble Brécéen (ISO 143); Newton du Haut Bois (ISO 165); Divin Brécéen (ISO 151); Espoir Brécéen (ISO 155) ou encore Idéal Brécéen (ISO 156).


7e, Borée d’Helby SF. L’élevage d’Albert Lamotte a placé deux de ses protégés dans la tête du classement. Fils de Gerfaut d’Helby SF et de Messaline du Ry SF par Carthago, sa note totale s’élève à 6,85/10, avec une bonne note de 7,75 au modèle. Il était également monté par Victor Laudet.


Le 8e est Belstar de Kreisker SF. Né à l’Elevage de Kreisker à Plouhinec (29), Belstar est un produit de Shouppydam des Horts SF et La Star de Kreisker SF (Fakir de Kreisker SF). Présenté par Charly Cortinovis, il finalise l’épreuve avec une note globale de 6,85/10. Sa souche maternelle est de 9/10. Sa mère est à l’origine de Prestige de Kreisker (ISO 136) et de Superstar de Kreisker (ISO 135). Sous la descendance de sa 2e mère, Scala Rouge, on remarque Imogene (ISO 144); Kilt de Grez (ISO 148); Iman de Kreisker (ISO 144); Miss de Kreisker (ISO 136); Qwintus de Kreisker (ISO 149).


3 ans - CSO - Section AA


BB King des Coteaux AA, fils de Bogdan de Nautiac Ar et de Monibelle PS par Dounba PS reçoit les notes de 6,13 au modèle, 5,5 au saut en liberté et 6,5 aux allures. Il totalise ainsi une moyenne de 5,95/10. Né chez Philippe Retier à Bouguenais (44) à qui il appartient, il était présenté par Cécilia Destrumelle.


3 ans - Dressage


Le fils de Sir Donnerhall et d’Utah Van Ter Linden par Weltmeyer II, Bacara de la Baronnie SF obtient les notes de 7 aux allures en liberté, 8 aux allures montées et 7,25 au modèle. Il s’octroie donc une note finale de 7,4/10. Il est né chez son propriétaire Victor Van Cauwenberge à Tremons (47) et était monté par Julien Vincent.


2 ans


Carat d’Hosiris SF est le vainqueur de la section CSO des Mâles de 2 ans. Très complet, il obtient de très bonnes notes sur les trois ateliers et dispose d’un modèle sport, bien sorti dans son bout de devant. Armé sans être lourd, il a sauté avec force et amplitude. Né chez François Frere à Trevron (22), il est la propriété de Bruno-Jean Senigallia de Merzer (22). Il est un fils de Norway de la Lande SF et d’Hosiris du Gue SF par Nidor Platière SF. Sa très bonne lignée maternelle (9/10) compte de nombreux bons produits (sa mère est notamment indicée 139) : sous sa 2e mère, Loïca II (ISO 149), on remarque Hello Villers (ISO 137); Joli Bai du Gué (ISO 169); Pasha du Gué (ISO 158) et Klassique du Gué (ISO 147). Sa 3e mère a, quant à elle, notamment produit Alitchi (ISO 141).


Le dauphin de cette section est Corléone Tops SF. Né chez Catherine Ansquer à Plouhinec (29), il est issu de Tinka’s Boy et Unatame de Hus SF par Adagio IV SF. Corléone est très bien relié, ses articulations sont saines et lui permettent d’obtenir 8,11/10 au modèle, la meilleure note de l’épreuve. Il reçoit 7,5 pour ses allures, très élastiques.


Chic Boy Ar Kreisteiz SF, fils de Norway de la Lande SF et de Ridjette Dark SF par Apache d’Adriers SF, est 3e. C’est lui qui obtient la meilleure note au saut en liberté grâce à sa très bonne prestation : 8,25/10. Il a su montrer une technique fiable et de l’envie. Avec 7/10 au modèle et 6,75 aux allures, il signe un résultat global de 7,39/10. Il a vu le jour chez Cédric Pacton à Chailland (53).


C’est Congo du Gast SF, modèle sport, qui se classe 4e Grâce à une bonne note de 7,5 aux allures, ce fils d’Ugano Sitte et de Shanane du Gast SF par Kannan obtient une note générale de 7,32/10. Né chez son propriétaire Rolland Ricard à Noyal (22), il reçoit 7,11 au modèle et 7,5 au saut en liberté. Sa qualité à l’obstacle est indéniable.


Capoutchi de Kergane SF termine 5e. Il est le fils d’Hornet Rose et de Volga de Kergane SF par Amadehus, né à la S.C.E.A de Kergane à St-Brieuc-de-Mauron (56). Il totalise ainsi une moyenne de 7,21/10, avec 7,75 au saut en liberté, 7,11 au modèle et 6,5 aux allures. On peut noter parmi la descendance de sa 5e mère : Rai d’Cœur (ISO 138) et Quebab de Kergane (ISO 138).


En 6eposition on retrouve Cap du Marais SF. Il conclut sa journée avec un score général de 7,14/10. Présenté par sa propriétaire Marie-Claude Guillotin basée à Bruz (35), il est né chez Nicole Rouxel à Erquy (22). Il est le produit de Kannan et Lawit par Landor S. Sous sa 2e mère, on remarque Lavinjo 3, indicé 139.


Le fils de Conrad et d’Everest l’Enchanté SF (Le Tot de Semilly SF), Casanova de Leurven SF, se classe 7e avec une moyenne de 7,06/10. Sa meilleure note lui est attribuée à l’atelier du saut en liberté (7,75). Il est né chez Rachel Loy à Berne (56) et appartient à Indiana Derrien Noël, basée à Kernascleden (56). Avec une lignée maternelle notée 8/10, on remarque : Nimu l’Enchanté (ISO 155) et Roxane l’Enchanté (ISO 138) parmi la production de sa mère. Sous sa 3e mère, nous pouvons citer Aiglefin (ISO 146) ; Quiranus (ISO 151); Unique Fleur (ISO 140); Hermine de Saintho (ISO 139); Joyeuse de Saintho (ISO 140).


En 8e position, c’est Calipso d’Armor SF qui s’impose. Né et présenté par Guy Bouvier à Lamballe (22), il est le fils d’Allegreto SF et de Sopha d’Armor SF par Chin Chin. Avec un total global de 6,92/10, il obtient notamment 7,23 au modèle.


Lecture note : Allures/Modèle/Saut en liberté - Note de synthèse


SF/CSO - 2 ans - Mâles : 1. Carat d’Hosiris (Norway de la Lande et Hosiris du Gue x Nidor Platiere) à Bruno-Jean Senigallia - 7,5/7,67/8 - 7,75; 2. Corleone Tops (Tinka’s Boy et Unatame de Hus x Adagio Iv) à Catherine Ansquer - 7,5/8,11/6,5 - 7,42; 3. Chic Boy Ar Kreisteiz (Norway de la Lande et Ridjette Dark x Apache d’Adriers) à Cedric Pacton - 6,75/7/8,25 - 7,39; 4. Congo du Gast (Ugano Sitte et Shanane du Gast x Kannan) à Rolland Ricard - 7,5/7,11/7,5 - 7,32; 5. Capoutchi de Kergane (Hornet Rose et Volga de Kergane x Amadehus) à la S.C.E.A. de Kergane - 6,5/7,11/7,75 - 7,21; 6. Cap du Marais (Kannan et Lawit x Landor S) à Marie-Claude Guillotin - Naiss. Nicole Rouxel - 6,5/7,34/7,25 - 7,14; 7. Casanova de Leurven (Conrad et Everest l’Enchante x Le Tot de Semilly) à Indiana Derrien Noel - 6,75/6,67/7,75 - 7,06; 8. Calipso d’Armor (Allegreto et Sopha d’Armor x Chin Chin) au Dr. V Guy Bouvier - 6,5/7,23/6,75 - 6,92; 9. Chamal du Ter (Diarado et Mathilda du Ter x Wellington) à Claude Bichet - 6,5/7/7 - 6,9; 10. Cuick Star de Coatmen (Quick Star et Elena de Semilly x Quat’sous) à Robert Jan - 6,75/6,89/7 - 6,9; 11. Castell de Fetan (Kannan et Juanita de Villiers x Val de Villier) à Gerard Robin - 6,25/7,45/6,5 - 6,88; 12. Corannan de Couepeur (Kannan et Pampa’ Di San Patrignano x Corrado) à Renee Vidrequin - 6,75/7,34/6,25 - 6,84; 13. Ceigneur du Gue (Jumpy des Fontaines et Royale du Gue x Mr Blue) à Yvan Servin - 6,75/7/6,5 - 6,78; 14. Chactas Chalonges (Quite Easy et Noire et Or x Elf d’Or) à Nicolas Schneegans - 6/7,11/6,75 - 6,76; 15. Canaille de Sancy (Jeff de l’Etang et Fibule du Loup x Henaud) à Alexandrine Difko - 6,75/6,22/7,25 - 6,69; 16. Charleston O Haras (Ensor Van de Heffinck et Leylou l’Enchante x Palestro II) à Indiana Derrien Noel - 5,75/6,78/7 - 6,65; 17. Calloway de Kergane (Hornet Rose et Violine de Kergane x Quinoto Bois Margot) à la S.C.E.A. de Kergane - 5,75/6,89/6 - 6,35; 18. Chic Boy du Up (Conrad et Onelie de Lojou x Concorde) à David Hue - 6,25/6,33/6 - 6,2.


SF/CSO - 3 ans - Mâles : 1. Beau Gosse du Park (Quaprice Boimargot Quincy et Rita du Park x Kannan) à Corinne Leygue - 7,88/7,25/7,5 - 7,55; 2. Bee Bop du Up (Calvaro et Onelie de Lojou x Concorde) à Clervie Norbert - Naiss. David Hue - 6,5/8,75/6,75 - 7,45; 3. Birdy du Carpont (Epsom Gesmeray et Noria du Carpont x Frisson de Balme) à Alain Floch - 7/8/6,5 - 7,3; 4. Bility de Couepeur (Quality Touch et Myrtille des Contes x Elf D’or) à Renee Vidrequin - 7,13/7/7,75 - 7,2; 5. Byblos d’Helby (Kouros d’Helby et Maia d’Helby x Voltaire) à Albert Lamotte - 7/7/7,25 - 7,05; 6. Blackpearl M’aurea (O’malley M’aurea et Perle Breceenne x Socrate de Chivre) à L’ E.A.R.L. More - 6,88/7,25/7 - 7,05; 7. Boree d’Helby (Gerfaut d’Helby et Messaline du Ry x Carthago) à Albert Lamotte - 7,75/5,75/7,25 - 6,85; 8. Belstar de Kreisker (Shouppydam des Horts et la Star de Kreisker x Fakir de Kreisker) à la S.C.E.A. Elevage de Kreisker - 7,13/6,75/6,5 - 6,85; 9. Bobby Kervec (Diarado et Cibelle Of Colors x Quidam de Revel) à Roger Huon - 7,25/6,5/6,25 - 6,75; 10. Brenn de Kergane (Ok du Rozel et Handine de Kergane x Tolbiac des Forets) à la S.C.E.A. de Kergane - Naiss. Louis Menier - 7,13/7,5/4,5 - 6,75 11. Beau Brun du Rio (Chef Rouge et Ortie du Rio x Elan de la Cour) à Jean-Luc Parizel - 6,88/7/6 - 6,75; 12. Batman du Ter (Caretano Z et Ines du Ter x Barabbas du Ter) à Claude Bichet - 6,63/7/6,5 - 6,75; 13. Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Semilly et Noya d’Orcival x Kannan) à Jean-Luc l’Helgouarc’h - 7,38/6,25/6,25 - 6,7; 14. Batz du Ter (Cassini II et Gala du Ter x Hurlevent) à Claude Bichet - 7,13/6/7 - 6,65; 15. Boaz du Monceau (Gadlu du Monceau et Iarda du Monceau x Be Bop de Coquerie) à Richard Breton - 7/6,5/6,25 - 6,65; 16. Bibop Fetan d’Isigny (Nabab de Reve et Aconiere d’Isigny x Irak E) à Christophe Sireuil - 7,25/6/6 - 6,5; 17. Bamako des Sources (Orlando et Girella de la Haye x Livarot) à Solange Hillion - Naiss. Isabelle Ansel - 6,38/6,5/6 - 6,35; 18. Bann de Kergane (Amadehus et Dolie de la Fosse x Qredo de Paulstra) à la S.C.E.A. de Kergane - Naiss. Louis Menier - 6,63/6/5,75 - 6,2; 19. Baron du Ter (Sandro Hit et Mathilda du Ter x Wellington) à Claude Bichet - 6,63/5,5/6,5 - 6,15; 20. Bagad du Mane Roz (Grafenstolz et Minx du Mane Roz x Yarlands Summer Song) à Florence De Fligue - 6,38/5,5/7 - 6,15; 21. Biwan des Lauriers (Modesto et Rani des Lauriers x Dollar du Mesnil) à Fabienne Le Rouzic - 6,13/6/6,5 - 6,15; 22. Banjo la Colinerie (Iolisco de Quinhon et Etoile d’Amour III x Hurlevent) à Philippe Jouault - Naiss. Imelda Coussot - 6,63/5/6 - 5,85; 23. Bjorn de Camali (Mylord Carthago et Hadenn du Kinou x Laeken) à Elodie Guilbault - 6,13/5,25/6,5 - 5,85; 24. Bones Dela Manceliere (Nippon d’Elle et Kermes x Dormane du Puy) à Herve Mace - 6/5/5,25 - 5,45; 25. Bomec Kervec (Kalaska de Semilly et Letoile du Chateau x Sable Rose) à Roger Huon - 6,75/6/0 - 5,1.


AA/CSO - 3 ans - Mâles : 1. Bb King des Coteaux (Bogdan de Nautiac et Monibelle x Dounba) à Philippe Retier - 6,13/5,50/6,50 - 5,95.


SF/Dress - 3 ans - Mâles : 1. Bacara de la Baronnie (Sir Donnerhall et Utah Van Ter Linden x Weltmeyer II) à Victor Van Cauwenberge - 8,00/7,25/7,00 - 7,40.

28/06/2014

Actualités régionales