- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les cracks du moment aux quatre vents


03/10/2019
    
Springsteen la joue à St Trop

Aidée de son exceptionnelle jument holsteiner de 12 ans RMF Zecilie (Acolord), dont la maniabilité et la rapidité ont dû faire des envieux, la jeune Américaine Jessica Springsteen s’est offert son premier titre 5* en battant tous les ténors mondiaux dans la Longines Athina Onassis Horse Show. 3e sur son

Springsteen la joue à St Trop


Aidée de son exceptionnelle jument holsteiner de 12 ans RMF Zecilie (Acolord), dont la maniabilité et la rapidité ont dû faire des envieux, la jeune Américaine Jessica Springsteen s’est offert son premier titre 5* en battant tous les ténors mondiaux dans la Longines Athina Onassis Horse Show. 3e sur son bondissant Hermès Ryan, le Tricolore Simon Delestre a préféré jouer la sécurité.


Autres belles perf’ : Jeudi, la victoire de Mathieu Billot avec sa jument Kwpn de 8 ans Gatrona (Canturano). Vendredi, la jeune Jeanne Sadran avec Une Pêche (Kashmir van’t Schuttersho SB. Olivier Perreau et Venizia d’Aiguilly*GL Events sont 2e de la 1re manche de la Global Champions League, derrière Scott Brash et Hello Mr President. 


L’Américain Kent Farrington sur le fils de Lord Z, Creedance, prouve à nouveau sa rapidité/agilité dans la 2e manche. Pénélope Leprévost et le fils de Toulon, Vancouver de Lanlore signent le 11e temps des 14 sans-faute.


Alamo à Waregem 


Le Grand Prix 5* de Waregem (Bel) fut raflé par le champion olympique suisse Steve Guerdat et le Kwpn Alamo, barrant la route aux 3 Belges du barrage. Le couple au mieux de sa forme s’offre deux secondes de mieux que l’Irlandais Denis Lynch et l’étalon Rubens Ls La Silla (Rebozo la Silla) et l’Autrichien Max Kuhner/Elektric Blue P.


Le Grand Prix 1,55 m tombe tout cru dans l’escarcelle de la belle Portugaise Luciana Diniz et sa spectaculaire Fit For Fun (For Pleasure), seules doubles sans-faute de l’épreuve. A remarquer les perf’ de l’Allemand Philipp Weishaupt et du Hanovrien de seulement 9 ans, Coby 8, 2e ici après avoir gagné la grosse de la ville.


Dans la première épreuve 5* de la première journée, très belles prestations de Charles-Henri Fermé et l’étalon de 8 ans Bellini Dufaure de L (Mylord Carthago*HN), 2e à moins d’une seconde du vainqueur le Belge Gilles Thomas et la vénérable Holsteiner Caretina. Le 3e est français également : il s’agit d’Alexis Borrin avec Bagheera de Jaldis, 8 ans, fils de Guepard de Brekka par Querlybet Hero, dont c’était le premier 5* ! Ce seront les seuls doubles sans-faute de cette épreuve relevée en, mettant dans le rouge les stars de l’épreuve, les Beerbaum, Diniz, Wathelet, Guerdat, etc. Good, Boys !


3 pour 1 seconde à New York 


Aucun Français dans le Grand Prix au barrage exclusivement européen. Le Britannique Ben Maher et le puissant Explosion W, l’Allemand Marcus Ehninget son fidèle Cornado, ainsi que le champion d’Europe et vice-champion du monde Martin Fuchs et The Sinner se lancent une bataille au chrono effrénée : ils terminent tous trois dans la même seconde, sans toucher une barre.


On retrouve l’Américain Kent Farrington sur le fils de Lord Z, Creedance, aux avant-postes de la seconde qualificative du week-end américain. Cette fois le second n’est pas loin : Kevin Staut et For Joy V’t Zorgvliet HDC est à trois dixièmes de seconde seulement. L’Allemand Daniel Deusser est à plus de deux secondes avec une nouvelle venue Bwp de 9 ans au nom étrange, Killer Queen Vdm (Eldorado Van De Zeshoek).


Karim et Triton à Waregem 


La France est 3e derrière l’Allemagne et la Suède au CCIO-4* S de Waregem (BEL). Karim Lagouhag & Triton Fontaine sont 2e à l’individuel : 14e à l’issue du dressage, ils font une remontée spectaculaire en ne concédant plus aucun point sur les deux autres tests. L’étape revient à la championne d’Europe en titre Ingrid Klimke avec SAP Asha P, en tête de bout en bout. Le Français Régis Prud’hon, qui courait en individuel avec Kaiser HDB 41 75, occupe une belle 5e place.


Dans le CCIO J 2*, en Juniors, l’équipe, composée par Jade Bourguet/Bimbo de Line, Margaux Lemiere/Babooshka de Floriann, Tom Fischer/Vet’hiver, et Camille Couesnon/Qui dit Mieux Dupalet décroche une 2e place, avec seulement 3.1 pts de retard sur l’Allemagne. En individuel, Salomé Poisson et April des Ajoncs terminent 2e derrière l’Allemand Ben Philipp Knaak/Let’s Go 122, et Camille Couesnon/Qui dit Mieux Dupalet termine 3e.


Les Bleus ont dédié leur perf’ à la mémoire de Thaïs Méheust.


Frèrejacques à Gorla Minore 


Clément Frèrejacques monte sur la 2e place du podium du CSI2* de Gorla Minore en Italie, avec Undiams de Varenne (Diamant de Semilly), qui appartient à Michel Robert, lequel Michel est 8e au barrage avec Emerette (Diarado). Le vainqueur est Paolo Adamo Zuvadelli, aux rênes d’un hongre Kwpn de 8 ans, Grey Earl, fils de Mylord Carthago.


Morgan à Budapest 


Ce week-end, la saison indoor de dressage redémarrait avec le CDI W à Budapest en Hongrie. La cavalière tricolore Morgan Barbaçon Mestre et son fidèle Sir Donnerhall II se sont classés 4e du Grand Prix 3*, avec une moyenne de 71,891 %. Le Suédois Patrick Kittel remporte l’épreuve avec 75 %, avec Delamay. Suivi de l’Allemande Jessica Von Bredow et Zaire. Le couple se surpasse dans le Grand Prix Freestyle et se classe 3e avec la très belle moyenne de 77,75 %.


A. Real à Opglabbeek 


La finale du circuit Coupe des nations réservé aux jeunes se tenait à Opglabbeek en Belgique ; aucun podium par équipe pour la France. Chez les Enfants Alexandre Real et et Sire de St Simeon se classent 3e du Grand Prix, Cassiopeia Darnetet et Don’t Touch des 4 Vents Z sont 8es, en réalisant eux aussi deux parcours sans pénalité. Chez les Juniors, Rose de la Balanda est 4e du Grand Prix avec Imke 111.


Olivier Bost : « Cette finale de Coupe des nations, nous nous en sommes servis pour former certains de nouveaux couples en vue des échéances 2020. Ils ont répondu présent en réalisant de beaux parcours. » 


C’Pieraz du Vialaret en Bronze 


Le championnat du monde jeunes chevaux d’endurance s’est déroulé à Pise (Ita) à la mi-septembre. Le 7 ans C’Pieraz du Vialaret (OS, Djin Lotois, A), monté par Mélody Theolissat est 3e et la jument arabe Sadayah El Hourya montée par Sonia Bourle finit 5e. 


Carine Robert



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre