- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Conseils de chevaux « oubliés » par la gouvernance

  

Michel Aubertin,
président de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux n’est pas content et le fait savoir dans ce communiqué :


« Par voie de presse, la Fédération nationale des Conseils des Chevaux (FCC) apprend la constitution d’un groupe de gouvernance nationale de la filière équine. La FCC ne peut que se féliciter de cette nouvelle organisation nationale. Nous faisons remarquer qu’une telle organisation de la filière existe depuis longtemps en région et fonctionne avec une certaine efficacité; depuis plus de 20 ans, les socio-professionnels se sont organisés en Conseils des Chevaux pour proposer un interlocuteur unique équin en région.


Nous déplorons ne pas avoir été consultés malgré nos demandes courant 2017 auprès de Madame la sénatrice Loisier. Nous remercions M. Cunin qui a bien voulu nous entendre au mois de décembre dernier mais les jeux étaient visiblement déjà faits.


Nous ne pouvons que constater que la représentativité de la filière en région est beaucoup plus large que celle du comité de gouvernance nationale. Nombre d’acteurs de la filière ne sont pas représentés par les 5 composantes du comité de gouvernance nationale. Nous avons acté le refus de cette gouvernance de nous entendre sur le sujet.


Une charte nous inclut dans son dispositif de communication mais principalement à posteriori ce qui ne permettra pas à de nombreux acteurs de la filière d’être pris en compte.


Nous nous interrogeons notamment, avec inquiétude, sur les réformes du mode de financement de la filière. Le Fonds Eperon est un levier indispensable grâce auquel les Conseils des Chevaux peuvent prétendre au soutien économique de leurs conseils régionaux. La Fédération des Conseils des Chevaux est le seul lien politique entre les filières régionales dont les conseils régionaux sont le principal soutien au développement. Les conseils régionaux se satisfont de l’organisation de la filière en région qui leur permet d’avoir une visibilité transversale sur l’efficacité et le résultat de leur politique.


Afin que les services de l’Etat puissent bénéficier de l’avis constructif des filières équines régionales et nationales non représentées, en qualité de président de la Fédération des Conseils des Chevaux, j’ai demandé au ministre en charge de l’agriculture de nous solliciter pour avis lors des travaux que mèneront ses services avec le comité de gouvernance. »

15/02/2018

Actualités régionales