- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les concours d’élevage

Si le nombre était restreint surtout à Quincey, la qualité était au rendez-vous chez les chevaux de 3 ans. Dans un lot très homogène, le jury a apprécié la qualité et le modèle de plusieurs sujets représentant notre élevage et démontrant ainsi que la Franche- Comté est aussi une terre de chevaux de sport dans le sang avec un bon potentiel. Photo 1 sur 2

A Quincey
Venisia des Orcets (note finale 7,26) pouliche bai, bien reliée et souple avec des allures équilibrées l'emporte après une très bonne présentation à l'obstacle (7,30) Elle a pour origine Watch Me (BWP) et Phebe des Orcets par Damiro B (NL). Propriétaire : le GAEC des Orcets (70 Melincourt).
Valkiri (7,19) suit de près grâce à la meilleure note de saut 7,50 du concours origine Quality Touch (OLD) et Ptha de Rochetaille par Dollar Dela Pierre. Propriétaire Michel Lambert (70 Echenoz-le-Sec). Pouliche possédant de bons rayons et 4 bonnes jambes, régulière aux 3 ateliers.
Venus du Touney par Quite Easy (HOL) et Rose du Touney par Damiro B prend la troisième place. Propriétaire Myriam Charpin-Corduant (70 Pusey), obtient la note de 7,09. C'est une pouliche avec un bon coup de saut, un bon équilibre et un beau modèle.
Vulsain des Orcets, Vestale du Haut Bois, Vasco Del Prime, Valentino de Circée suivent de très près.

A Rahon
Vol Kan (note finale de 7,37) grand cheval harmonieux dégageant beaucoup de force l'emporte avec une note à l'obstacle de 7,65. Il a pour origine Fétiche du Pas et Little Rain de Bremoy par Rox de la Touche. Propriété de Florence Duwiquet (71).
Vograin de Mancy (7,20) fils d'Ecalgrain et Pheline de Mancy par Le Condéen termine deuxième avec une note à l'obstacle de 7,7. Propriété de la ferme équestre de Mancy (39 Lons-le-Saunier).
Vita fille de Controe et Harmonie Ranville par Faritchou se place 3e avec une moyenne de 7,08. Propriété de Olivier Desgouilles (39 Lons-le-Saunier).
Vick des Fontenottes (6,96) par Chef Rouge et Ondine de Chasnay par Rox de la Touche (appartenant à Joël Gaulard) devance de peu Vendome de la Nouche (9,94) par Oberin du Moulin et Kaoma de la Mance par Elcosto du Banney, propriété de Catherine Comte. Cette dernière obtient la meilleure note à l'obstacle avec une moyenne de 7,75.
Beaucoup de chevaux terminent avec une bonne moyenne et étaient qualifiés pour l'inter-régional de Cluny : Viking Bonneille, Viking de Mancy, Venus de Chasnay, Vivaldi de Rosieres, Vitavie de Roset, Valentin du Valou, Vopaille de Mancy, Victoire de Mancy, Virvolt des Vignes, Vanillasky du Rere, Vograine de Mancy, Virvana de Merona, Vocifer de la Nouche.
Un grand merci à tous les participants pour leur travail. Merci aussi aux sponsors qui ont permis de récompenser les éleveurs : BR-équitation, les aliments Sanders, les aliments Lambey, Hippogrippe, Equi-Rêve, Générali assurance, le garage Chillaron-Perez de ST Vit, Equimadip aliments, la clinique vétérinaire de Baume les Dames, la Société Giroux et fild, la Coopadou, les meubles Dechambenoit, le Conseil général de Haute-Saône, du Jura, du Doubs et le conseil Régional de Franche-Comté.
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de ces 3 ans sur Youtube sur la chaîne AECSFC en tapant AECSFC sur Youtube.

Pascale Challine

18/10/2012

Actualités régionales