- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les chevaux Selle Français s’exportent


30/11/2018
    
Vinci de la Vigne SF, récent 7e en individuel des JEM de Tryon avec Astier Nicolas vient d’être acquis par la Fédération japonaise. Le hongre Selle Français et son nouveau cavalier Kazuma Tomoto auront le privilège de profiter des conseils du champion William fox pitt, qui entraîne l’équipe japonaise. Un seul objectif en ligne de mire : les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Lucien Villotte, son éleveur, a fait naître Vinci il y a 9 ans dans le Calvados de sa jument Korrigane de Vigne SF par Duc du Hutrel SF. Vinci n’est pas le fruit du hasard puisque son père Esterel des Bois SF a déjà produit en CCE l’excellent Neptune de Sartène SF, ICC 163, 4e du Grand Complet du Pin en 2012 avec Nicolas Touzaint. Du côté de sa lignée maternelle, l’oncle de Vinci, Oregon de la Vigne SF servit lui aussi l’équipe de France puisqu’il participa aux Jeux olympiques de Londres en 2012 (ICC 152). Propriété de Marie-José & Philippe Gérard et Astier Nicolas Eventing, Vinci a été préparé très progressivement par son cavalier (3 parcours à 5 ans, pas sorti à 6 ans) avant d’exploser dans son année de 7 ans avec une 5e place dans le Championnat du Monde des 7 ans au Mondial du Lion en 2016. Le Selle Français originel a ensuite démontré ses qualités exceptionnelles pour la discipline en s’emparant de la 4e place du difficile CCI 3* de Boekelo et d’une 6e place au CIC 3* de Barbury Castle. Astier pourra désormais compter sur son Selle Français Babylon de Gamma SF (Mylord Carthago SF), 3e du Championnat du Monde des 7 ans cette année pour prendre la relève de Vinci.

Une autre cartouche Selle Français viendra renforcer le piquet des cavaliers japonais déjà bien pourvu avec les deux prometteurs Selle Français Tacoma d’Horset SF et Talma d’Allou SF dans l’équipe aux derniers Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (4e par équipes devant l’Allemagne, Talma 15e en individuel).

Il s’agit d’Absinthe du Loir SF. Débutée par Eric Le Grel, Absinthe apparaissait depuis 2014 avec son cavalier Fabrice Saintemarie avec qui elle a terminé 4e du Championnat de France des 6 ans à la Grande Semaine Pompadour. Absinthe et Fabmg Saintemarie venait de s’imposer en octobre dans le CCI* de Chateaubriant. Indicée 148, Absinthe est une fille de Quinoto Bois Margot SF et de Thelma du Loir SF, ISO 134, par Easy Boy SF, née chez Pierre Gouyé (72). Quinoto a déjà produit pour le CCE la bonne Valériane du Saillan SF, ICC 153 avec Karim Laghouag. Propriété de Marie-Gaëlle Chaury et Pascale Moisan, Absinthe devrait courir le Test Event des JO de Tokyo, selon l’entraineur de l’équipe nippone, Laurent Bousquet.

Bravo aux éleveurs de faire naître des chevaux ayant les qualités pour cette discipline magnifique et que les étrangers nous envient.
Nous souhaitons le meilleur à ces deux ambassadeurs Selle Français au pays du soleil levant !

(Source : SF)



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre