- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Chevaux/poneys ont choisi leurs champions en Hunter

  • Frenchcancan Dechaine est le seul cheval Elite des 5 ans avec Gaëlle Rotkopf (© PSV photos)
    Frenchcancan Dechaine est le seul cheval Elite des 5 ans avec Gaëlle Rotkopf (© PSV photos)
Toutes catégories d'âge confondues, ce sont trente-cinq chevaux qui ont pris le départ de cette finale nationale de Style Hunter. Les Champions des chevaux ont été désignés et honorés, avant que les poneys n’entrent en piste : pour la première fois en effet, les poneys ont disputé leur finale de Style Hunter à l’instar de leurs collègues chevaux.

Les Chevaux
Champion 4 ans : GRIFFON D'OR DE LA GUICHA

GRIFFON D'OR DE LA GUICHA s’empare du titre pour la génération des 4 ans en Style Hunter Chevaux parrainé par Hermès. Ce mâle AES, fils de PHENIX D'HERBIERS et QUERIDA DE CASTILLE par QREDO DE PAULSTRA était guidé par ALICE PRINCELLE, sa naisseuse, propriétaire et cavalière. Le couple réalise deux très belles performances : 17 lors du premier jour puis 15,81 sur la finale et termine le Championnat avec la mention Elite grâce à une moyenne globale de 16.41/20. 
CRISTAL EFELE Z se hisse sur la deuxième marche du podium accompagné de CLAIRE FELIX. Ce mâle Zangersheide est un fils de CORNET'S CAPITOL et d’OUVERTURE par SILVIO II. Il cumule 16,13/20 à l’issue de ses deux jours d’épreuves : 16,188 puis 16,06, lui offrant ainsi la mention Elite. Né chez Eric Glingani et la SARL MFL dans l’Eure, il appartient désormais à Vincent Klein et la SNC JMO Equitation.
GANESH EDB complète ce podium mené par VIRGINIE BEISSY MARCE, sa propriétaire. Né en Haute-Vienne chez Léonard Duris d’un croisement entre TOBAGO CHEVRIER et EBEL par CELANO, le mâle Selle Français appartient finit son concours avec la mention Excellent grâce à une moyenne de 15,84/20.

Champion 5 ans : FRENCHCANCAN DECHAINE

FRENCHCANCAN DECHAINE est le seul à sortir Elite de ce Championnat grâce à une moyenne cumulée de 16,13/20. Sous la selle de GAELLE ROTKOPF, ce hongre Selle Français, fils de CANTURO*BOIS MARGOT et PRINCESS ROUGE par FIRST BRIDE obtient 16,25 le premier jour puis 16 le lendemain. Il est né et appartient toujours à sa cavalière ainsi qu’à Damien Rotkopf.
FLOWER DUBOISDELANOUE se classe deuxième montée par ANA FARIA LEAL. Cette jument Selle Français est une fille de VEGAS DU CHAILLOU et de FLORILEGGIA par WELKIN. Elle est née à l’EARL Du Bois de la Noue dans le Val d’Oise qui en est toujours propriétaire. Le couple repart avec la mention Excellent suite à sa moyenne de 15,84 obtenue à l’issue des deux jours de compétition : 16,25 lors de la première journée puis 15,44 le dimanche.
Enfin, FREELEAVE DU VERET monte sur la troisième marche du podium, associé cette fois encore à ANA FARIA LEAL. Propriété d’Agnès Juhel Anfray qui l’a fait naître dans la Manche, ce mâle Selle Français est un produit d’OLD CHAP TAME et PETRONILLE DU VERET par FLIPPER D'ELLE*HN. Avec 15,03 de moyenne (15,19 et 14,89), le duo obtient la mention Excellent.

Champion 6 ans : ECHO DE CAVERIE*IFCE

Le couple formé par ECHO DE CAVERIE*IFCE et THEO MOULIETS manque de peu la mention Elite : avec la note générale de 15,94 il s’octroie la victoire dans les 6 ans et la mention Excellent. Fils d’URANO DE CARTIGNY et de RAISA DE CAVERIE par QREDO DE PAULSTRA, le hongre Selle Français né chez Mickaël Poisson dans la Manche est la propriété de l’IFCE. Il obtient d'abord la moyenne de 16 le premier jour puis 15,87 lors de la deuxième journée.
EWITT DE LA MAILLE obtient aussi la mention Excellent avec 15,41 de moyenne, s’emparant ainsi de la deuxième place. Né dans l’Indre chez Jean-Claude Renault qui l’a confié à MARIE EMILIE RENAULT, ce hongre Selle Français est un fils d’ULMAR MAIL et JOIE DE L'ETAPE par RANDCHO. Le duo obtient en premier lieu 15,37 puis enfin 15,44/20.
Le troisième de ce Championnat est ELSSOL DES CHAINES sous la selle de BENJAMIN HOSTE, son propriétaire. Le couple reçoit la mention Très Bon grâce à leur bonne note de 14,28 obtenu par la moyenne de ses deux jours : 14,13 puis 14,44 sur 20. Mâle Selle Français, ce fils de CASALL et de IOLA DES CHAINES par IF DE MERZE est né chez Brigitte Gries en Côte d’Or. 

... Les poneys aussi

Pour la première fois, les poneys étaient conviés à la Grande Semaine pour courir une finale de Style Hunter à l’instar de leurs collègues chevaux.

Championne 4 ans : GIRLY CHA D'ORE

GIRLY CHA D'ORE et MELINA SAVARY gagnent le premier Championnat de Style Hunter Poneys dans la génération des 4 ans avec une moyenne de 15,5 et donc une mention Excellent à la clé. Fille de MEEPING CHA DE FLORYS*SL et de SI DOREE DU PONTHOUAR par QUARTERON AGILE, la jument Poney Français de Selle appartient Aurélie Chery, sa naisseuse basée dans le Finistère. Le couple a reçu la note de 15.5 le premier jour puis 16.06 lors de l'épreuve finale.
Doublé pour MELINA SAVARY et Aurélie Chery puisqu’elles mènent GEEP ING BOY'S D'ORE à la deuxième place grâce à une moyenne de 15,25. Le mâle PFS, fils de MEEPING CHA DE FLORYS*SL et de NOREEN DE L'AUBIER par COCUM THUNDER BOY reçoit lui aussi la mention Excellent. Noté 15.25 lors de l'épreuve initiale, le duo réitère de la même manière lors du 2ème jour.
Enfin, GENTLEMAN D'ARGAN ferme ce trio de tête sous la selle de JULIETTE GUEVEL. Le couple termine le Championnat avec une note de 14,66 et ainsi une mention Très Bon. Né chez Lorjanie Lapeyre en Vendée qui en reste la propriétaire, le mâle Connemara est un produit de BLUEICEDESBRETIS*WELL'S et ALLO VIEW BUTTERFLY par SINNDARDULUOT*DESISLOTS. Jugé à hauteur de 15.125 le samedi, Gentleman baisse de pied légèrement le lendemain et obtient 14.19/20. 

Champion 5 ans : FREEBOX BELEBAT

Né chez Angélique Prin sa propriétaire en Seine-et Marne, FREEBOX BELEBAT gagne le Championnat avec sa cavalière GAELLE JONCHERY. Le mâle PFS par BOX OFFICE DU PENA et TWIGGY MY DEAR par OPIUM DE TALMA survole la compétition en recevant l’excellente note de 16,63 et par conséquent la mention Elite. Le jury l'a noté 17.188 samedi et 16.06 le dimanche.
FEARLESS DE JOLB et MANON VEILLERE s’emparent de la deuxième place grâce à une moyenne de 16,19 et reçoivent la mention Elite également. Noté 16,375 lors du premier jour, il obtient 16 le lendemain.
Fils de DEXTER LEAM PONDI et de LUCINDA DES ETISSE par NAUGHTYVANGRAAFJANSHOF*SL le mâle PFS est né chez Elodie Alaj dans le Pas de Calais et elle en reste la propriétaire.
FAUST DU GEVAUDAN complète le podium associé à MORGANE BONNAN DAQUIN. Le hongre PFS par CONTENDRO et par IVOIRE DE CIVRY signe une belle performance en réalisant deux épreuves notées 15,19 en moyenne (15.375 d'abord puis 15 enfin) et lui attribuant la mention Excellent. Il est né en Loire-Atlantique à la SCEA Les Hunières qui en a toujours la propriété.

Championne 6 ans : EAGLE DES FELINES

EAGLE DES FELINES sous la selle de MANON REVEILLERE se classe en tête du Championnat dès la première épreuve et confirme le lendemain méritant une moyenne de 16,06 lui valant la mention Elite. Eagle était notée 15,813 le samedi et 16,31 le dimanche. La fille Origine Constatée d’OLD CHAP TAME et QUICK LOVE D'ELGI par JERRY LEE DE LACHEM est née en Seine-et-Marne à l’Elevage des Félines qui en est toujours propriétaire.
ASY BOY DE ST PRIX prend la deuxième place et la mention Excellent entre les rênes de PAULINE HENRY. Le mâle New-Forest par EAST END BREEZER et KILNCOPSE PLAYGIRL par FARRIERS PLAYBOY dégage une moyenne de 15,75 après les deux jours de compétition : 15.313 sur la première journée puis 16.19 le dimanche. Il est né en Côte d’Or chez Agnès Petit à qui il appartient encore.
Le couple formé par EBELLANUM DE GRANGUES et CELINE FOURNIAL montent sur la troisième marche du podium. Fille d’ANYDALE RON et de ODANUM DE GRANGUES par VIERSEN K, elle obtient la moyenne de 12,31/20 (11,312 puis 13,31). Cette jument Poney Français de Selle est née chez Marie-Agnès Clemencet dans le Calvados et appartient à Astrid Van Damne Courtecuisse.

SHF

06/10/2020

Actualités régionales