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Les chevaux olympiques voyagent en classe affaire

  • Impressionnant dispositif de chargement-déchargement
    Impressionnant dispositif de chargement-déchargement
Et 36 d'entre eux sont entrés dans l'histoire du Japon la nuit dernière. Il s'agit du premier chargement complet de chevaux à atterrir à Haneda, l'aéroport situé au bord de l'eau qui dessert le grand Tokyo et qui accueille aujourd'hui un groupe très différent d'athlètes olympiques.

"Voir ces chevaux arriver à l'aéroport de Haneda est un événement véritablement historique, et ce qui le rend encore plus spécial, c'est que ce ne sont pas simplement des chevaux, ce sont des chevaux olympiques", a déclaré l'administrateur de l'aéroport international de Tokyo, Takahashi Koji. "C'est une très grande soirée pour l'aéroport, et en particulier pour l'équipe du fret, et nous la considérons comme l'une des étapes majeures du compte à rebours final vers les Jeux olympiques de Tokyo 2020."

 

Les voyageurs temporels à quatre pattes sont tous des chevaux de dressage équestre et comprennent quelques superstars olympiques, dont Bella Rose, la jument montée par l'Allemande Isabell Werth, l'athlète équestre olympique la plus décorée de tous les temps.

 

Gio, monté par la double championne olympique Charlotte Dujardin (GBR), qui tentera de remporter trois titres consécutifs à Tokyo, atterrira également à Haneda en route vers le superbe site équestre de Baji Koen, propriété de la Japan Racing Association.

 

Les 36 passagers équins porteront le drapeau des équipes d'Autriche, de Belgique, du Danemark, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, du Portugal et du pays hôte, le Japon, ainsi que des individuels du Brésil, d'Estonie, de Finlande, d'Irlande et du Maroc. Ils seront rejoints par un autre groupe de stars du dressage équestre qui s'envoleront demain pour Tokyo.

 

Le premier vol olympique au départ de l'Europe a vu les chevaux partir de Liège, en Belgique, où il y a même un hôtel spécial pour chevaux à l'aéroport, et s'envoler à bord d'un Boeing 777-F d'Emirates SkyCargo vers Dubaï, pour un ravitaillement de 90 minutes et un changement d'équipage, puis vers Tokyo.

 

Du point de vue du développement durable, Emirates a mis en œuvre un certain nombre d'initiatives visant à améliorer le rendement énergétique et à réduire les émissions lorsque cela est possible sur le plan opérationnel, notamment en appliquant depuis longtemps des itinéraires flexibles en partenariat avec les fournisseurs de services de navigation aérienne afin de créer le plan de vol le plus efficace pour chaque vol. La compagnie aérienne, qui exploite l'une des flottes d'avions les plus jeunes au monde, utilise également des analyses de données avancées, l'apprentissage automatique et l'IA dans ses programmes de surveillance du carburant et de gestion du poids des avions.

 

Comme les passagers humains, tous les chevaux voyagent avec un passeport. Ils auront déjà subi une période de surveillance sanitaire de 60 jours avant une quarantaine de sept jours avant l'exportation. Ils disposent également tous d'un certificat sanitaire d'exportation et sont soumis à un contrôle approfondi par des vétérinaires avant l'embarquement.

 

Voyage en classe affaires

 

Les chevaux voyagent deux par palette, ou écurie volante, ce qui équivaut à la classe affaires. Leur confort et leur sécurité sont assurés par des palefreniers volants et un vétérinaire de bord. Et, contrairement aux passagers à deux pattes, les chevaux reçoivent non seulement leurs repas en vol (y compris, bien sûr, les demandes de repas spéciaux), mais peuvent également grignoter tout au long du voyage, du foin ou de l'ensilage préfané, sauf lorsqu'ils font la sieste.

 

Puisqu'ils voyagent en classe affaires, cela signifie-t-il que les chevaux ont des lits plats pour dormir ? Bien que les chevaux puissent occasionnellement s'allonger pour faire une sieste au soleil à la maison, ils dorment en fait debout. Ils disposent d'un dispositif appelé "appareil de suspension", qui permet aux tendons et aux ligaments de bloquer efficacement les genoux et les jarrets (dans les pattes arrière) afin qu'ils ne tombent pas pendant qu'ils s'assoupissent. Il n'y a donc pas besoin de lits plats pendant le vol.

 

Au total, 325 chevaux seront acheminés par avion à Tokyo au cours des deux Jeux. La logistique complexe de ce transport aérien massif a été coordonnée par l'agent de transport Peden Bloodstock, chargé du transport des chevaux olympiques et paralympiques depuis Rome en 1960 et partenaire officiel de la Fédération équestre internationale (FEI), organe directeur mondial du sport équestre. Peden Bloodstock est devenu le partenaire principal du prix du meilleur athlète de la FEI en 2019.

 

Un convoi de 11 camions de chevaux climatisés à la pointe de la technologie, appartenant à la Japanese Racing Association, a transporté la précieuse cargaison équine d'aujourd'hui - et 13 500 kilogrammes d'équipement - lors du transfert final de Haneda à Baji Koen, où les superstars équines ont eu la chance de s'installer dans leur village olympique des athlètes, alias les écuries.

 

"Comme tous les athlètes qui arrivent à Tokyo pour les Jeux olympiques et paralympiques, les chevaux sont affûtés et prêts à concourir sur la plus grande scène du monde sportif", a déclaré le président de la FEI, Ingmar De Vos. "Après tous les défis que le monde a dû relever, nous y sommes enfin presque et ce n'est plus qu'une question de jours avant d'entendre ces mots magiques, que les Jeux commencent !".

 

Quelques chiffres sur le vol :

18 heures 15 minutes - durée du vol entre Liège et Tokyo, avec un atterrissage à Dubaï.

Détails de l'avion : Emirates SkyCargo Boeing 777-F (numéros de vol EK9388 LGG-DXB, EK9442 DXB-HND)

19 écuries volantes à bord

Dimensions des écuries : 317 cm de long, 244 cm de large, 233 cm de haut.

14-17° Celsius - température à bord

36 chevaux de dressage - équipes d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, du Danemark, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, du Portugal et du pays hôte, le Japon, et chevaux individuels du Brésil, d'Estonie, de Finlande, d'Irlande et du Maroc.

22,700kg +/- poids total des chevaux au départ de Liège

630 kg est le poids moyen d'un cheval de dressage.

13.500 kg d'équipement pour chevaux

12 000 kg d'aliments (sans compter les repas et les collations en vol)

 

40 litres d'eau par cheval

 

Total des questions relatives au transport pour les deux Jeux

247 - nombre total de chevaux se rendant à Tokyo pour les Jeux olympiques

78 - nombre total de chevaux se rendant à Tokyo pour les Jeux paralympiques.

630 kg : poids moyen d'un cheval de dressage ; 515 kg : poids moyen d'un cheval de concours complet ; 610 kg : poids moyen d'un cheval de saut d'obstacles.

14 - nombre total de vols de chevaux pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020

5 - Nombre total de vols de chevaux pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

100 000 kg - poids total de l'équipement du cheval (y compris les selles, les brides, les bottes, les bandages, les tapis, le matériel de longe, les colliers, les kits de pansage, les chaussures et les crampons, les brouettes et les fourches).

60 000 kg - poids total des aliments (aliments pour animaux/ensilage)

185 - nombre total de trajets en camion entre l'aéroport de Haneda et le parc équestre de Baji Koen.

 

Aéroport de Haneda (HND)

 

L'aéroport de Haneda a accueilli plus de 87 millions de passagers en 2018, ce qui en fait le troisième aéroport le plus fréquenté d'Asie et le quatrième au monde, après Atlanta, Pékin et Dubaï. À la suite de son expansion en 2018, Haneda est en mesure d'accueillir 90 millions de passagers par an - sans compter les chevaux !

 

Avec Haneda et Narita combinés, Tokyo possède le troisième système aéroportuaire urbain le plus fréquenté au monde, après Londres et New York.

Le sport équestre à Tokyo 2020

Un nombre record de pays - 50 - participeront aux épreuves équestres des Jeux olympiques de Tokyo 2020, suite à l'introduction de nouveaux formats qui limitent les équipes à trois membres, ce qui signifie que plus de pays que jamais auront l'occasion de concourir sur la scène olympique.

 

Au total, sept pays présenteront des équipes complètes dans les trois disciplines olympiques, dont le pays hôte, le Japon. Les autres pays sont l'Australie, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suède et les États-Unis d'Amérique.

 

Une égalité des sexes unique

 

L'équitation est le seul sport du mouvement olympique dans lequel hommes et femmes s'affrontent pendant toute la durée des Jeux, ce qui en fait un sport totalement neutre du point de vue du genre. Et la FEI n'a pas besoin d'une politique concernant les athlètes transgenres, car il n'y a aucune obligation pour nos athlètes de déclarer leur sexe pour participer aux compétitions de la FEI, ou aux Jeux olympiques et paralympiques.

 

LC avec FEI

 

 

 

 

 

 

17/07/2021

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