- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les assises de la compétition


12/06/2018
    
Souhaité par le président de la Fédération Française d’Equitation, Serge Lecomte, les assises de la compétition vont se poursuivre tout l’été et jusqu’à l’automne. Ce tour de France des régions permettra aux élus et permanents de la FFE de recueillir les impressions de l’ensemble des acteurs qui font la compétition. Une synthèse sera proposée les 15 et 16 novembre lors d’un rendez-vous national programmé à Lamotte-Beuvron (41). Les aménagements et orientations prises seront présentés à cette occasion pour une application au 1er janvier 2019.

Au plus près des acteurs « La compétition se porte bien, mais c’est quand cela va bien qu’il faut réfléchir aux évolutions utiles. Nous allons faire un tour des régions afin de recueillir un maximum d’informations et de réflexions sur ce que pourrait être la compétition demain. La grande chance que nous avons c’est que la compétition en équitation n’est pas seulement la rivalité avec l’autre, c’est aussi la réussite d’amener son cheval vers davantage de perfectionnement et de se confronter à soi-même pour avancer. »

C’est avec ces mots que Serge Lecomte concluait l’assemblée générale de la FFE et ouvrait la première étape des assises organisées en région Centre-Val de Loire. À la suite de la mise en place des Comités régionaux d’équitation, les dates des différents rendez-vous sont désormais connus. Ils permettront aux élus, permanents et cadres techniques de la FFE de prendre en considération l’ensemble des réflexions des organisateurs, coachs, cavaliers, officiels de compétitions, etc.

  •  9 & 10 novembre 2017 : Centre-Val de Loire
  •  22 février 2018 : Occitanie
  •  11 juin 2018 : Nouvelle-Aquitaine
  •  18 juin 2018 : Pays de la Loire
  •  2 juillet 2018 : Bourgogne Franche Comté
  •  3 août 2018 : Normandie
  •  21 aout 2018 : Auvergne Rhône-Alpes

Lisibilité et simplification
Grâce à cette consultation, les élus de la Fédération souhaitent apporter plus de lisibilité et de simplification aux compétitions, en particulier en ce qui concerne la compétition dans les catégories Amateurs et Pro. C’est la raison pour laquelle, ils comptent sur ce tour de France pour définir des objectifs partagés entre ses différents acteurs. Ces rendez-vous de réflexion collective sont donc ouverts à tous et la qualité comme la richesse des retours dépendront de la mobilisation de chacun.

  • 1er octobre 2018 : Hauts-de-France
  • 15 octobre 2018 : Grand Est
  • 18 octobre 2018 : Bretagne
  • 22 octobre 2018 : Corse
  • 23 octobre 2018 : Provence-Alpes Côte d’Azur
  • 5 novembre 2018 : Ile de France
  • 15 et 16 novembre 2018 – Synthèse nationale : Lamotte-Beuvron

Un projet sportif pour chacun
La compétition permet de s’évaluer dans sa pratique, c’est un facteur de motivation et donc de fidélisation. Au quotidien la Fédération s’attache à proposer un projet sportif pour chacun. Au-delà de la confrontation entre concurrents, cette approche permet de valider un contrat technique qui ouvre l’accès aux championnats de France. C’est ce qui fait entre autres le succès non démenti du Generali Open de France ou du Grand Tournoi. Ce fonctionnement permet aux clubs comme aux cavaliers d’envisager lisible-ment une saison sportive, de se fixer des objectifs mais également de participer à un grand rassemblement festif et sportif en conclusion de la saison. Au-delà de la démarche individuelle, les contrats techniques favorisent le suivi du niveau des cavaliers d’un point de vu national. Ils permettent également d’encourager le développement de la compétition partout sur le territoire.

Des circuits d’excellence pour les meilleurs
La Fédération Française d’Equitation a reçu mission du ministère des Sports de mettre en place les conditions nécessaires à la haute performance. En ce sens, les meilleurs athlètes par disciplines et par catégories ont la possibilité de prendre part à des championnats dont les participations sont conditionnées par leur place au sein de computers lists nationales. En parallèle la FFE facilité l’accès au plus haut niveau par la mise en place de circuits dédiés dont le Grand National et les circuits Inter tour sont les fers de lance. Cette politique pro-active permet de positionner la France comme le premier organisateur de concours 5* au monde.

Retrouvez toutes les vidéos des Assises de la compétition en Centre-Val de Loire :  ICI

Communiqué



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre