- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les affixes de l’Ermitage, de la Loisne et d’Honvault se distinguent

3 ans Verquigneul (62) 27 mai Organiser le local des 3 ans montés en même temps que des épreuves du cycle classique permet à un public plus nombreux de découvrir les produits de nos éleveurs régionaux. Le Parc de la Loisne et ses nombreuses carrières permet de répartir les Photo 1 sur 3
différents ateliers sans gêner qui que ce soit, et cette formule a beaucoup plu.

Sur cet excellent lot engagé à Verquigneul, Luccianno*HN était présent en tête du classement dans chaque catégorie et sur l’autre piste pour le SHF avec Nicolas Delmotte de retour d’Espagne qui fut de nombreuses fois félicité de sa fantastique victoire au CSI*****de Lisbonne.

Trois affixes confirment, dont celui d’Honvault de Henri Pierre Delplace qui a présenté le plus grand nombre de 3 ans. La demi-sœur de Klaire d’Honvault (double championne de France avec Guillaume Foutrier), Réplique d’Honvault, par Luccianno*HN et Gitane d’Honvault par Quam de la Lande, a obtenu la meilleure moyenne en grande taille : 8,08.

Première en moyenne taille avec un excellent 8,10 à l’obstacle : Ratina Loisne (Luccianno*HN et Caline de Fontenel par Iris Landai) à Elyse lesage. Caline de Fontenelle avait permis à Elyse de goûter à ses premiers championnats de France et internationaux.

Quant à la lauréate du régional des 2 ans 2007, Rive de Clem (Luccianno*HN) à Leslie Pepin, elle a dû céder la première place à Rox de l’Ermitage en petite taille. Une belle semaine pour Rox de l’Ermitage, qui vient d’être retenu par la sélection Fences présente à Verquigneul le jeudi d’avant et qui a vu une trentaine de chevaux. Après Nobl de l’Ermitage (Kannan et Fée de l’Ermitage) en 2006 et Orion de Mazin (Quredo de Paulstra*HN et Dame du Fouqet) l’année dernière, l’élevage de la famille Desmarez voit pour la troisième année consécutive un produit qu’il a préparé être sélectionné pour ce grand rendez vous de septembre. De bon augure en vue de l’ouverture avant la fin de l’année à Laventie (Pas-de-calais) du Haras de l’Ermitage, qui sera dirigé par Tiphaine Desmarez, structure spécialisée dans la préparation des jeunes chevaux et poneys aux concours de modèle et allures et de compétitions.

Très bon lot de poneys également et un fils de Happy Villers qui domine. Sandrine et Guy Boidin privilégient dans leur élevage des Ecuries de Givenchy le croisement cheval et poney et leur Rodeo Sand (mère Exquise Delamotte Welsh Pony) a obtenu 8,33 à l’obstacle.

Après les locaux de Demuin, Compiègne et Verquigneul, la finale régionale de Demuin début juin nous promet d’envisager une bien belle journée.

Véro lecocq (Photos Laurence Roger)
05/06/2008

Actualités régionales