- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les 4 Olympiques au Saut Hermès

  • Le Marocain Abdelkebir Ouaddar (Quickly de Kreisker) l’a emporté en 2016
    Le Marocain Abdelkebir Ouaddar (Quickly de Kreisker) l’a emporté en 2016
Pour la huitième année consécutive, le Saut Hermès au Grand Palais accueillera les meilleurs cavaliers mondiaux, réunis au cœur de Paris pour participer à la nouvelle édition du concours organisé par le sellier parisien depuis 2010. Vingt-et-un des trente meilleurs athlètes mondiaux prendront le départ des 7 épreuves CSI5*, les 17, 18 et 19 mars prochains. Trois jours de compétition, idéalement placés dans le calendrier des cavaliers, une semaine avant leur départ pour la finale Coupe du monde de jumping qui se déroulera à Omaha, aux Etats-Unis, le 2 avril 2017.

Sous la verrière, les quatre champions Olympiques par équipes français des derniers J.O. de Rio de Janeiro (Brésil)  Kevin Staut, Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost et Philippe Rozier tenteront de décrocher le Grand Prix Hermès. Cette épreuve, point d’orgue du week-end parisien, a jusqu’alors toujours échappé aux Bleus.

Délégation la plus nombreuse avec 12 cavaliers, la France pourra également compter sur le n°1 français et cavalier partenaire d’Hermès, Simon Delestre, le vice-champion du monde Patrice Delaveau ou encore sur Julien Epaillard, récent vainqueur du Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux.

Le spectacle sera garanti pour le public parisien qui verra s’élancer 5 des 6 derniers vainqueurs du Grand Prix Hermès, à commencer par les Allemands, tenants du titre des 5 premières éditions. Marcus Ehning, vainqueur en 2010 (Sabrina) et 2014 (Cornado NRW), Christian Ahlmann en 2011 (Taloubet Z) et Ludger Beerbaum en 2013 (Chaman), seront rejoints au départ par le n°1 mondial Daniel Deusser, qui tentera lui-aussi d’inscrire son nom au prestigieux palmarès du Saut Hermès au Grand Palais.

Cavalier partenaire d’Hermès et vainqueur en 2015, le Suisse Romain Duguet (Quorida de Trého) sera motivé à porter de nouveau les couleurs du sellier parisien sur la plus haute marche, tandis que le Marocain Abdelkebir Ouaddar (Quickly de Kreisker) viendra remettre en jeu son titre remporté en 2016.

Cette nouvelle édition accueillera d'autres grands champions comme les Britanniques John Whitaker et Scott Brash, 2ème  du Grand Prix Hermès l’an passé. Les Belges Gregory Whatelet, Jérôme Guéry et Olivier Philippaerts renouvelleront cette année encore leur participation, tout comme l’Australienne Edwina Tops-Alexander, les Suisses Steve Guerdat et Pius Schwizer, les Irlandais Denis Lynch et Bertram Allen, ou les cavaliers partenaires d'Hermès Pedro Veniss (Brésil) et Pilar Lucrecia Córdon (Espagne). Au total, 18 nationalités seront représentées.

Tout au long du week-end, 20 jeunes cavaliers de moins de 25 ans, espoirs de l'équitation mondiale, concourront parallèlement sur les 3 épreuves des Talents Hermès. Laetitia du Couëdic (Suisse) et Joanna Parkinson (France), respectivement 20 et 23 ans, défendront les couleurs de leurs pays. 

Liste complète des cavaliers engagés sur le site sauthermes.com 

Pour la mise en œuvre de l’événement, Hermès poursuit son partenariat avec GL Events, groupe international expert des métiers de l'événementiel et spécialiste d’événements équestres.

Le cavalier français Michel Robert, conseiller sportif du Saut Hermès au Grand Palais, et le chef de piste allemand Frank Rothenberger contribueront de nouveau cette année à l’élaboration technique des épreuves.

14/03/2017

Actualités régionales