- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’équipe de France remporte la 1re étape de la Coupe des Nations FEI

  • CICO*** : victoire de l’équipe de France
    CICO*** : victoire de l’équipe de France
L’Equipe de France de Concours complet aura dominé le CICO 3* de Fontainebleau (77) sur les 3 tests de la discipline. Première dès le dressage, la France l’emporte par équipe et Michael Jung en individuel sur le terrain du CICO*** de Fontainebleau, lors du Crazy Ride. L’avance française s’est même creusée, avec 30 points d’avance sur l’équipe australienne, qui passe devant les Britanniques, deuxièmes à l’issue du cross. Extraordinaire exploit de Gwendolen Fer qui confirme la meilleure place française après le CSO, seule sans-faute de l’équipe française, prenant la deuxième place derrière Michaël Jung/La Biosthétique Sam, vainqueur en individuel. Thibaut Valette/Qing du Briot ENE HN est troisième en individuel, devant Arnaud Boiteau, victime de deux points de temps dépassé.





Dressage


La journée dédiée au Dressage se conclut par une victoire française grâce à de belles prestations, en tête du classement provisoire par équipe avec 123,9 pts, suivie de l’Australie (125,8 pts), des Pays-Bas (131,1 pts) et de la Grande-Bretagne (133,7 pts). Partant donc avec de bonnes performances sur le Dressage dès le premier jour de compétition, les membres de l’Equipe de France ont montré que le travail hivernal lors des stages fédéraux avait été efficace. En individuel, LCL Thibaut Vallette, et son Sf fils de Equen II Qing du Briot ENE HN est deuxième avec une très solide reprise notée 76,54 %, derrière Michaël Jung et La Biosthétique Sam (77,24 %). Les membres de l’équipe de France réalisent de belles reprises, depuis Arnaud Boiteau avec Quoriano*ENE-HN-JO/JEM, le hongre Sf de 11 ans fils de Coriano par Prince du Logis (Aa), troisième sur le podium provisoire à 74,81 %. Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus est 9e ((71,99 %) et Gwendolen Fer 13e (70,58 %), Hélène Vattier /Quito de Balière (Lord Calando, Holst) la suivant de près, 16e avec une moyenne de 70,13 %.





Cross : Gwendolen Fer prend la tête avec le fils de l’Arc !


Gwendolen Fer marqua les esprits dans le cross du CICO*** du Crazy Ride de Fontainebleau : la jeune cavalière toulousaine réalise le meilleur temps (6’22’’), plus de 15 centièmes de seconde devant l’Allemand Michaël Jung et son cheval de tête, La Biosthétique-Sam FBW, et l’Australien Christopher Burton/TS Jamaimo (6’41’’), et remonte de la 13e place qu’elle occupait après le dressage à la 2e place au provisoire, derrière le double champion olympique de Londres. Avec Romantic Love, son hongre sf de 10 ans fils de l’Arc de Triomphe par Shercametout, récemment intégré dans l’équipe JO/JEM, elle donne raison à Thierry Touzaint et Michel Asseray qui lui ont fait confiance ! La jeune complétiste de midi-Pyrénées prend la tête de l’équipe française, et lui donne la première place du classement provisoire, devant les Anglais, deuxièmes, les Australiens et les Néerlandais.


Mais ce n’est pas tout : Arnaud Boiteau, en selle sur Quoriano ENE HN prend la troisième place, réalisant l’exploit de finir le parcours dans le même temps que le champion allemand : 6’38’’. Hélène Vattier, troisième pilier de cette jeune équipe, fera le deuxième temps le plus rapide derrière sa compatriote, 6’36’’, ce qui lui permet de remonter de la 16e à la 8e place. Bel exploit ! Karim Florent Laghouag, quatrième pilier de l’équipe, s’il subit deux refus de Qoguun des Ibis, réalise avec Entebbe de Hus un parcours en 53’’2’’ et prend la 12e place. Sa performance n’étant pas comptabilisée, l’équipe français prend donc la tête du classement provisoire avec une confortable avance, 142,3 points, soit 25 points devant l’équipe anglaise (167,7), 27 devant l’australienne (169) et 43 devant la néerlandaise (185,1). Le cavalier français Thibaut Valette, et Qing du Briot ENE HN, deuxième à l’issue du dressage, courant en individuel, prend la 4e place du provisoire après un cross bouclé en 6’47 qui le place en quatrième position du provisoire.


Commentaire d’Arnaud Boiteau sur les réseaux sociaux, ravi des performances de ses deux chevaux : « Retour de Fontainebleau enchanté par mes deux chevaux. Ce matin Sultan a été remarquable sur le cross du **, prouvant qu’il est mûr pour passer au niveau supérieur : 3e au final de l’épreuve. Cet après-midi Quoriano a été impérial sur les barres et ne méritait pas les 2 pts de temps qui nous coûtent le podium. Le rythme était correct mais j’aurais dû serrer davantage une ou deux courbes; faute de cavalier donc...4e au final et premier par équipe avec le sentiment que le cheval n’a jamais été aussi bien....Ces deux chevaux devraient nous faire vivre encore quelques bons moments ! »





Gwendolen Fer a laissé éclater sa joie : « Romantic a encore été fantastique aujourd’hui. 2e du CICO*** de Fontainebleau, derrière un couple champion olympique Michael Jung et Sam ! Quelle chance de pouvoir monter un tel cheval. Romantic a effectué un très beau saut d’obstacles, sans faute et dans le temps. L’équipe de France termine 1re de cette coupe des nations! Coco pour notre premier concours ensemble et son premier CIC** se classe 9e sur 100 ! Bref un super week-end, Merci au staff de l’équipe de France, Michel, Thierry. Sans oublier Brice, mes propriétaires et mes partenaires. Les trois chevaux ont eu la chance de bénéficier des soins et attentions de deux super grooms : Manue et Jen, et Marc qui gère les écuries. »





Thierry Touzaint, entraîneur et sélectionneur national - interviewé après le cross : « Le choix du chef de piste de réaliser un cross relativement facile était très bien pour une épreuve de rentrée. Le temps était difficile à tenir mais j’avais donné pour consigne de ne pas trop jouer la vitesse pour préserver les chevaux sur ce tout début de saison. Le temps était cohérent avec les difficultés de l’épreuve mais galoper dans la forêt surprend toujours les cavaliers et les chevaux qui ne peuvent aller aussi vite que sur de grandes lignes droites en plaine. L’Equipe de France, composée de chevaux du Groupe JO/JEM, a bien rempli le contrat et a surtout montré de belles évolutions sur le test de Dressage. Beaucoup de Français ont d’ailleurs prouvé que le travail hivernal en Dressage leur avait été très bénéfique. »





Résultats individuels du CICO 3* de Fontainebleau : 1. Michael Jung (All)/La Biosthetique Sam F (42,7 pts);
2. Gwendolen Fer* (Fra)/Romantic Love * (45,3); 3. Thibaut Vallette Ltc (Fra)/Qing du Briot Ene Hn (46,4); 4. Arnaud Boiteau* (Fra)/Quoriano ‘Ene Hn’ (47,4); 5. Christopher Burton* (Aus)/Ts Jamaimo (50,8); 6. Isabelle (Izzy) Taylor* (Gbr)/Kbis Briarlands Matild (51,6); 7. Michael Jung (All)/Fischer Rocana Fst (51,6); 8. Andreas Dibowski (All)/Frh Butts Avedon (52,2); 9. Helene Vattier*(Fra)/Quito de Baliere (55,6); 10. Carlos Diaz Fernandez (Esp)/Junco Cp (56,7); 11. Karim Florent Laghouag* (Fra)/Entebbe de Hus (58,2).


* cavaliers courant en individuel et par équipe.





Mais n’oublions pas que The Crazy Ride, événement sportif alliant Concours Complet Internationaux et Concours de Saut d’Obstacles, c’était aussi, en plus de la Coupe des Nations de Concours Complet ***,avec quatre nations engagées, des concurrents de dix nations, un CCI* (10 nations également) et un CIC**, très convoité puisqu’il réunissait onze nations.





Le CCI** : Carlile sans partage


Thomas Carlile remporte le CIC2* avec son nouveau cheval Rakam d’Emra, un SF de 10 ans fils de Rivtor de Landette et Isis d’Emra par Narcos II. De loin l’épreuve la plus chargée du week-end, puisque 103 partants ont pris le départ, 90 d’entre eux ayant terminé l’ensemble des 3 disciplines. C’est l’Australien Paul Tapner/Prince Mayo qui prend la deuxième place, victime de 4 points au CSO, et perdant le leadership, alors que Thomas assurait l’un des 5 sans-faute du CSO. Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte, 9 ans (Crown Z x Prince du Logis) sont troisièmes, alors que deux points de temps dépassé lui faisaient perdre la deuxième place.





Le CCI* : Nicolas Touzaint deux fois sur le podium !


Le CCI* B Naf avait fait le plein d’engagés : 79 cavaliers au départ, dont 44 couples français. Il est remporté haut la main par Nicolas Touzaint avec Quaolin de la Serre, 11 ans (Sf, Apache d’Adriers x Stew Boy*HN), première place acquise dès le cross, alors qu’il s’impose également à la troisième place avec Umperium du Richemon, un jeune Sf de 7 ans fils de Quite Easy.


Cross éprouvant pour les participants puisqu’il totalisera douze éliminations, dont Michaël Jung/Fischerincantas, un jeune holsteiner de 6 ans fils d’Ibisco par Coriano, éliminé sur le cross après trois refus alors qu’il avait pris la première place au dressage. Michaël Jung devra se contenter de la deuxième place avec Lennox 364, hongre hannovrien de 7 ans également (Sunlight XX) qui ne quittera jamais sa deuxième place, acquise dès le dressage.


Victor Levecque/Phunambule des Auges,


jeune couple d’exception





Le CCI* A Naf, qui réunissait 63 compétiteurs, sacre la victoire du junior (1è année) francilien du Haras de Bory Victor Levecque, le champion d’Europe Poneys CCE de Millstreet (IRL), avec Phunambule des Auges, un Sf de 12 ans (Sf, Clown du Chesnay x Oracle, Aa), qu’il ne monte que depuis octobre 2014.


Il prend alors la 3e place du CCE du Haras de Jardy, finit deuxième de l’Amateur 2 GP du Gambais Jump le même mois, et participe à son premier CCI* du Pouget en novembre 2014. De la vraie graine de champion, à suivre absolument ! La relève est assurée !


En effet il réussit avec un Cso parfait à prendre la première place, occupée jusque là au provisoire par la complétiste belge Laura Loge/Lilly Maleen (Lauries Crusador), victime de 16 points au CSO. Le jeune Victor avait en effet occupé la deuxième place dès le dressage. Une autre cavalière belge termine deuxième, Valentine Steeman/Beauty Roy (UB 40), remontant de la quatrième place au provisoire. Troisième, la Française Marine Salvador/Umpala Broin (Jack Potes).

26/03/2015

Actualités régionales