- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’équipe de France du Grand Complet est prête !

  • Sébastien Cavaillon/Sarah d'Argouges
    Sébastien Cavaillon/Sarah d'Argouges
Le Pin-au-Haras. Le « Versailles du Cheval » situé au cœur de l’Orne accueille l’une des plus grandes compétitions de concours complet d’équitation organisées en France. Répétition grandeur nature à un mois des Championnats d’Europe reprogrammés à Avenches (SUI) du 22 au 26 septembre. 5 épreuves CCI2*-S , CCI2*-L, CCI3*-S, CCI3*-L et CCIO4*-NC-S sont réparties sur 4 jours : du jeudi 12 au dimanche 15 août 2021. Demain jeudi débute la compétition par le test du le dressage. Les couples qui représenteront la France par équipe à l'occasion de la Coupe des nations ont été communiqué ce mercredi. 

Neuf Nations tenteront d’arracher le titre détenu par l’équipe française : Suède, Nouvelle Zélande, Espagne, Pays-Bas, Italie, Suisse, Allemagne, Pologne, Lituanie.

L’équipe de France a été désignée et communiquée ce mercredi. C’est également aujourd’hui que l’ordre de passage sera communiqué.

• Sébastien Cavaillon & Sarah d’Argouges, propriété de Michel Lancelot.
• Gwendolen Fer & Romantic Love, propriété de la Sarl EQUI L.
• Ugo Provasi & Shadd’Oc, propriété de Sophie Bonduelle et de son cavalier.
• Stanislas de Zuchowicz & Covadys de Triaval, propriété de la Sarl les Ecuries Zuchowicz.

Nouveauté cette année : les plans de cross interactifs ont été créés grâce à l’application mobile CrossCountry App, disponible sur iPhone et Android. Les cross du Grand Complet sont imaginés par nos chefs de piste internationaux Pierre Le Goupil (3*/4*) et Alain Ponsot (2*).

25è édition : Le Grand Complet en fête

L’association Ustica fêtera cette année la 25ème édition du Grand Complet du 12 au

15 août prochains sur le site exceptionnel du Haras national du Pin (Orne, Normandie). Cet événement équestre devenu une référence mondiale pour les fans de la discipline du concours complet constitue également un rendez-vous incontournable du calendrier estival pour tous les normands.
La France, détentrice de la Coupe des Nations, remettra son trophée en jeu quelques semaines après sa campagne olympique. Côté animations, des nouveautés accessibles à tout public offriront aux familles l’occasion de découvrir des univers très différents et tous aussi passionnants. 

Durant dix ans, Ustica organisa la seule étape du circuit Coupe du Monde FEI française (2002 à 2012). Jean Teulère (Champion du Monde individuel), Bettina Hoy (AUS), Nicolas Touzaint (Champion d’Europe et Olympique), Arnaud Boiteau (Champion Olympique), Clayton Fredericks (AUS) et Michael Jung (double Champion Olympique) ont tous inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve.

Désormais, Ustica propose la seule étape Coupe des Nations FEI en France, rendant Le Grand Complet sportivement encore plus incontournable. En effet, par son format par équipes nationales, cette compétition constitue une répétition grandeur nature des échéances annuelles majeures. Cette année, Le Grand Complet se tient dix jours après les Jeux Olympiques de Tokyo (JPN) et un mois et demi avant les Championnats d’Europe prévus à Avenches (SUI). Les JO ne concernant que trois couples par nation (ainsi qu’un réserviste), les grands pays européens ont eu à coeur de venir en Normandie préparer l’autre compétition incontournable de la saison sur un terrain réputé technique et exigeant.

Tous les ans, ce sont plus de 15 nations qui participent au Grand Complet, une compétition enregistrant aujourd’hui la plus forte proportion de cavaliers étrangers, gage de son excellente réputation au-delà des frontières.


Le Grand Complet en chiffres

Il s’agit de l’un des plus grands événements de ce type dans le monde (chiffres 2018, statistiques réalisées du 1er octobre 2017 au 27 septembre 2018, Le Grand Complet n°1 mondial par le nombre de participants, soit 370).

• 350 chevaux
• 20 pays représentés répartis sur 4
• continents
• 8000 mètres de piste sur 50 hectares
• 70 obstacles de cross dont 3 gués
• 150 bénévoles
• 15 000 spectateurs (en année normale)
• 1 village exposants

Le Grand Complet en quelques dates

• 1995 : 1ère édition de niveau régional.
• 1997 : LE GRAND COMPLET propose une épreuve nationale.
• 2000 : organisation du premier international.
• 2002 : obtention du label Coupe du Monde, année mondiale avec la victoire de Jean Teulère et Espoir de la Mare quelques semaines avant d’être sacrés Champions du Monde.
• 2004 : année olympique, victoire d’Arnaud Boiteau de retour d’Athènes couronné d’or.
• 2008 : 14è édition du Grand Complet sur le site de Martinvast (Manche), 7ème étape Coupe du Monde.
• 2009 : année sans Grand Complet.
• 2010 : le Grand Complet déménage, 1ère édition au Haras national du Pin (Orne), 8e étape Coupe du Monde, retour du circuit en France.
• 2012 : 17è édition du Grand Complet, 5ème et dernière étape du circuit Coupe du Monde FEI (la dernière jamais organisée dans le monde, le circuit ayant été arrêté cette même année).
• 2014 : année sans Grand Complet, la place étant laissée aux Jeux Equestres Mondiaux.
• 2017 : Le Grand Complet devient étape du circuit Coupe des Nations FEI.
• 2018 : 22è édition, Le Grand Complet devient n°1 mondial des concours complet internationaux en nombre de participants (370).
• 2021 : 25è édition.

Pour tous les goûts

Soucieuse de proposer un événement s’adressant au grand public, l’association Ustica a choisi depuis plusieurs années d’ajouter à la compétition des animations. Cette année le Marché du Terroir revient avec de petits producteurs normands : biscuits, charcuterie, cidre & calvados, artisanat, les visiteurs trouveront leur bonheur.

14 & 15 août
Le concours d’élégance de voitures anciennes : co-organisé par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), il sublimera la magnifique cour d’honneur du Haras national avec des voitures de collection exceptionnelles. 

Samedi 14 août
Ride & Run / Ride & Bike : l’ARPA (Association des Randonneurs du Pays d’Argentan) organise la 6ème édition de ces courses en duo (course à pieds / à vélo ou à cheval).

Dimanche 15 août
Cani-cross : indissociable du Grand Complet, le Cani-cross offre l’occasion aux propriétaires de chiens de s’élancer sur le magnifique parcours de cross du Haras national du Pin. Catégories enfants et adultes. Droits d’inscription (2 €) entièrement reversés aux Restos du Coeur de l’Orne.

Le site de l'événement : https://www.legrandcomplet.fr/fr/ 

Les résultats seront sur https://results.worldsporttiming.com/event/56

Facebook : https://www.facebook.com/legrandcomplet

11/08/2021

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce