- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’équipe de France de Reining fait bonne figure aux Mondiaux de Tryon

  • Jean-Philippe Francès (© FFE/PSV)
    Jean-Philippe Francès (© FFE/PSV)
  • Mathieu Buton (© FFE/PSV)
    Mathieu Buton (© FFE/PSV)
  • L'équipe de France de concours complet et le staff fédéral accompagné de Frédéric Bouix (au milieu), délégué général de la FFE (© FFE/PSV)
    L'équipe de France de concours complet et le staff fédéral accompagné de Frédéric Bouix (au milieu), délégué général de la FFE (© FFE/PSV)
Après une journée riche en rebondissements, à la suite notamment de l’annulation de l’épreuve d’endurance, la bonne note du jour pour le clan tricolore est à mettre au compte de l’équipe de France de reining qui se classe 6e ex aequo. En individuel, Mathieu Buton, meilleur performer du jour décroche son ticket pour la finale de samedi. 
En concours complet, les chevaux ont été acceptés à l’inspection initiale et la FFE a annoncé la composition de l’équipe pour la compétition. Retour sur la première journée de compétition à Tryon.


Temps forts du mercredi 12 septembre - Jour 1

ENDURANCE

La course d’endurance des championnats du monde a finalement été annulée.

Avec communiqué de la FEI :

La compétition d’Endurance de ce jour a été annulée pour cause d’un risque élevé pour les athlètes du à la chaleur et le fort taux d’humidité après les pluies soutenues de cet après-midi à Tryon.

Cette annulation, en accord avec le règlement général de la FEI (Art. 109.12) a été prise unanimement par le président de jury, le délégué technique, le président de la commission vétérinaire et le comité d’organisation.

Cette décision est également en accord avec le code de conduite du bien-être des équidés qui statue : « Conditions météorologiques extrêmes : les compétitions ne doivent pas avoir lieu si les conditions météorologiques sont de nature à compromettre l’intégrité physique et la sécurité des chevaux. »

« Cette décision était difficile à prendre, mais elle a été décidée pour le bien-être des chevaux et des athlètes. Le taux d’humidité extrêmement élevé après les fortes pluies de cet après-midi et l’augmentation des températures rendent le maintien de la course dangereux », Thomas Timmons, président de la commission vétérinaire.

[…]

De plus, à la suite du faux départ de ce matin, la FEI a désigné the Equestrian Community Integrity Unit (ECIU), qui est sur place à Tryon, pour enquêter sur les circonstances ayant conduit des couples cavalier/cheval, à être mal dirigés sur le site. Cette enquête comprendra des entretiens avec les officiels de compétition, bénévoles, comité d’organisation et toute personne susceptible de fournir des éléments permettant de comprendre ce qui s’est passé.

Les résultats de l’enquête seront présenté au Bureau de la FEI et ses conclusions seront alors rendues publiques.

Du coté du clan tricolore, tous les chevaux et cavaliers étaient encore en course au moment de l’interruption de l’épreuve. Les chevaux sont en forme et ont passé les inspections vétérinaires sans encombre tout au long de leur parcours.


La réaction de Sophie Dubourg, directrice technique nationale : « Je tiens tout d’abord à souligner l’exemplarité de nos cavaliers. Nos quatre chevaux étaient en excellente condition et terminent cette « demi-course » en très bonne santé ce qui prouve le travail formidable des cavaliers,  du staff, de l’entraîneur et de tout leur entourage, dont les familles des plus jeunes cavaliers, au même titre que l’équipe d’Espagne. Ce sont deux équipes qui se sont démarquées. La position de Jean-Philippe Francès était aussi très prometteuse, nous passons sûrement à côté de deux médailles. Il y a donc une frustration sportive mais il y a surtout de la colère. L’annulation de cette course a été mise sur le dos du « welfare » mais aujourd’hui il y a eu un amoncellement d’erreurs de l’organisation et une absence de contrôle de la FEI, l’un comme l’autre, ne s’étant pas assurés des conditions indispensables pour pouvoir organiser une course de cette envergure."

 

REINING

Très attendu pour ce premier jour de compétition, le reining, discipline phare de l’équitation Western, a fait son entrée en piste sous les hourras du public américain visiblement connaisseur.

Cinq couples tricolores étaient en piste pour la France :

1/ Eric Laporte & Holier Then Thou, propriété de Nicole McDevitt.

2/ Glen Arthur Estival & Coded N Karma, propriété de Robbin Thayn.

3/ Mathieu Buton & Gunna Sassya, propriété de Katheryn Goodlin.

4/ Axel Pesek & Uncle Sparky, propriété de son cavalier.

Individuel :

Bastien Bourgeois & Doctors Diamond, propriété de Jean-Baptiste Duputel.

Parti en n°2, Eric Laporte, installé en Californie depuis 2006, mais originaire de Montpellier, a bouclé son go pour l’équipe avec un score de 216 pts.

« Je suis assez déçu, c’est le premier mot qui me vient. On comptait faire un bon résultat pour l’équipe dès le départ et faire un gros boum, c’était le but. Mon cheval était un peu chaud, c’était plus un dragon qu’un cheval. Il est très en forme, mais presque un peu trop aujourd’hui. On a essayé de le gérer au mieux mais ce n’était pas parfait. Je souhaite à mes coéquipiers plus de réussite. »

Glen-Arthur Estival s’est élancé pour la France quelques chevaux plus tard. Une manche en 217,5 pts

« C’était excellent, le cheval était vraiment bien, il a donné son maximum. J’ai fais quelques fautes en tant que cavalier, je l’ai un peu gêné mais dans l’ensemble je suis satisfait. »

Mathieu Buton, 3e en piste pour l’équipe de France réalise un très beau parcours et décroche l’excellente note de 222,5 pts, une 5e place au provisoire à l’issue de la première session. Avec une 9e place au classement final, il décroche son ticket pour la finale individuelle de samedi.

« Je suis très fier de mon cheval. On a mis en lace avec toute l’équipe de France et notamment le vétérinaire fédéral de la garder très frais. J’ai fait un échauffement très court pour qu’il garde toute son énergie,  je lui ai fait confiance en piste et il m’a tout donné. On a une équipe derrière nous qui est très soudée c’est phénoménal. » 

En individuel, Bastien Bourgeois a ensuite rejoint l’arène. Il sort de son parcours avec un total de 216,5 pts.

« Mon ressenti sur le cheval était plutôt bon. J’ai essayé de le gérer au mieux malgré la pression. Le niveau ici est très élevé et mon score ne me permet malheureusement pas d’accéder directement à la finale. »

Axel Pesek, champion de monde Juniors en titre, s’est élancé en n°4 pour l’équipe de France pour son premier championnat  chez les séniors. Il signe la 2e meilleure performance pour les Bleus avec un total de 219,5 pts.

« J’ai eu beaucoup de stress car cette épreuve est très impressionnante pour moi à tout juste 18 ans. Mon cheval a bien répondu et malgré quelques petites erreurs, je suis très content de ce que j’ai fait pour l’équipe. Spraky était exceptionnel, il a donné tout ce qu’il a pu et je suis très content. C’était un rêve pour moi de concourir un jour sur un championnat comme celui-ci et il se réalise. Je remercie mes parents et ma famille car c’est grâce à eux si j’en suis là aujourd’hui. »

Guy Duponchel, sélectionneur national de l’équipe de France de reining : « Je suis satisfait de la prestation de mes cavaliers. J’ai un petit peu joué avec le feu en faisant partir Axel en dernière position mais j’ai confiance en lui, il a un mental d’acier et un vrai bon cheval.  On a fait une préparation énorme avec toute l’équipe. Les garçons ont donné le mieux qu’ils ont pu même si on aurait pu grappiller quelques points avec Eric et Glen mais si on compare avec Caen en 2014, les progrès sont énormes. Les autres nations continuent à progresser aussi donc c’est à nous de travailler encore plus fort. » 

Laurent Gallice, conseiller technique national en charge du reining : « Un peu déçu car on avait une bonne équipe. On a choisi la bonne stratégie, Mathieu et Axel ont tenu leur rôle. Il nous manque quelques points qui nous empêchent d’accrocher un podium. Si on regarde quatre ans en arrière, les progrès sont là. C’est malgré tout la première fois que la France termine dans les huit premiers. Et il nous reste les individuels, il va encore y avoir du sport ! »

Retrouvez les start-lists et résultats : ici

 

Programme jeudi 13 septembre - Jour 2



Concours Complet

A la suite du choix fait par le sélectionneur national Thierry Touzaint et l’équipe fédérale d’encadrement technique, la Fédération Française d’Equitation annonce la composition de l’équipe qui représentera la France en concours complet aux Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA) du 13 au 16 septembre.

Equipe de France dans l’ordre de passage :
1/ Donatien Schauly ADJ & Pivoine des Touches-JO/JEM, propriété d’Anne-Sophie Schauly et de son cavalier.

2/ Maxime Livio & Opium de Verrières-JO/JEM, propriété de la S.c Soixante seize et compagnie et Les amis de Maxime Livio.

3/ Thibaut Vallette LCL & Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM, propriété de l’IFCE.

4/ Sidney Dufresne & Trésor Mail-JO/JEM, propriété d’Iris de Fleurieu et d’Agnès Trouble.

Individuel :
Astier Nicolas & Vinci de la Vigne-JO/JEM, propriété de Marie-José et Philippe Gérard et de son cavalier.

La France s’élancera en 17e position.
Dressage : jeudi 13 et vendredi 14.
Cross : samedi 15.
Saut d’obstacles : dimanche 16.

Retrouvez les start-lists et résultats : ici

13/09/2018

Actualités régionales