- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Léon Melchior, le génial créateur du Z, nous a quittés

  • Léon Melchior, fondateur du studbook Zangersheide, nous a quittés à l'âge de 88 ans (© FEI/Dirk Caremans)
    Léon Melchior, fondateur du studbook Zangersheide, nous a quittés à l'âge de 88 ans (© FEI/Dirk Caremans)
Léon Melchior, grand homme d’affaires belge, et fondateur génial et intuitif du studbook Zangersheide, est décédé à l'âge de 88 ans, chez lui, entouré de sa famille, à Lanaken (BEL). Le monde des affaires se souvient Léon Melchior comme d’un entrepreneur extraordinaire. Dans le monde des sports équestres, il a été un pionnier et l'un des premiers à transformer l'élevage de chevaux de saut d'obstacles en une science, grâce à une évaluation objective des résultats. Toujours à la pointe de la science, il osera toutes les nouvelles techniques de reproduction. Le journal Le Cheval présente à sa famille et ses amis toutes ses sincères condoléances.

Une entreprise qui a commencé dans les années 1970, lorsqu’il crée une ferme d'élevage qui est finalement devenue le studbook Zangersheide. L'attention au détail et l'évaluation objective des résultats fut la clé de la réussite de l'entreprise Zangersheide. Il s’est toujours entouré d’experts qui pourraient partager sa vision, produisant des athlètes équins haut de gamme avec la marque Z.
 
Formé par Johan Heins au cours de sa carrière de Jumping International, Léon Melchior a participé à de nombreuses équipes de Coupes des Nations pour les Pays-Bas. Il a également organisé le CSIO de Belgique à Zangersheide de nombreuses années, ainsi que la première finale de la Coupe ™ des Nations FEI en 1991.
 
Johan Heins, qui était basé à Zangersheide depuis de nombreuses années, a toujours dit que la plus grande réussite de Léon Melchior a été d'améliorer la qualité des chevaux en compétition de CSO à travers son programme d'élevage légendaire. L’un des chevaux les plus connus élevés par Léon Melchior est la jument Ratina Z, que l’Allemand Ludger Beerbaum montait lorsqu’il remporta l'or individuel aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
 
Léon Melchior a été fait Officier de l'Ordre de Léopold, un ordre honorifique nationale belge. Il a également reçu la Médaille du Mérite de Maastricht, et était un citoyen d'honneur de la ville de Lanaken. Il a également créé 53 entreprises différentes.
 
Son Studbook Zangersheide et l’élevage de chevaux de sport étaient ses deux plus grandes passions. Son incroyable héritage se poursuivra grâce à sa fille, Judy-Ann, membre de l'équipe de saut d'obstacles belge, qui lui a succédé à la tête du studbook 
"Le monde du saut d'obstacles et de l'élevage a perdu l'un de ses plus grands amis et partisans les plus généreux avec le décès de Léon Melchior", a déclaré le président de la FEI, Ingmar de Vos. "Il fut le premier promoteur qui osa joindre le monde du sport et de l'élevage avec la création des Championnats d'élevage mondiaux FEI pour Jeunes Chevaux à Lanaken. Ces championnats repèrent les meilleurs jeunes chevaux de saut d'obstacles, et les titres ont eu une très grande valeur depuis le début il y a plus de deux décennies. Avec les Sires of the World, il a créé une scène mondiale pour que les meilleurs étalons puissent exprimer leur talent. Léon était un véritable visionnaire et un novateur, et sa disparition laisse un vide immense dans nos vies qui sera difficile à combler. C’était un ami personnel très proche. Il va me manque énormément et je suis en pensée avec sa famille. "
 
La FEI exprime ses sincères condoléances à la famille de Léon Melchior, ses nombreux amis, la Fédération équestre belge et la communauté internationale de saut d'obstacles.
 
L'enterrement de Melchior aura lieu au Domaine Zangersheide à Lanaken, le mardi 17 novembre. Le journal Le Cheval présente à sa famille et ses amis toutes ses sincères condoléances

12/11/2015

Actualités régionales