- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’enfant cheval

La quête d’un père aux confins du monde pour guérir son fils autisteEn 2004, quand leur fils Rowan âgé de deux ans a été diagnostiqué autiste, Rupert Isaacson et sa femme Kristin ont été littéralement dévastés. Photo 1 sur 1
Anéantis aussi les rêves et projets d’une famille heureuse. Pourraient-ils un jour communiquer avec leur enfant ? Car ni médecins ni traitements ne sortaient leur fils de son isolement total. C’est à travers l’amour de Rowan pour les animaux, et plus particulièrement grâce à un cheval, Betsy, que les parents trouvent une porte d’accès à son monde.

L’équitation s’avère peu à peu une véritable thérapie, et dans l’esprit de son père germe un projet insensé : emmener son fils à l’autre bout du monde à la rencontre de l’une des dernières cultures équestres de l’humanité : la Mongolie. Là, pendant plusieurs semaines de voyage à cheval dans les steppes, Rupert Isaacson se mettra aussi en quête d’une médecine traditionnelle dispensée par des chamans reconnus.

C’est le récit étonnant, semé d’embûches et de doutes, d’un voyage aux confins du monde, d’un voyage intérieur aussi, d’une foi inébranlable de parents qui veulent faire naître leur fils au monde. Aucun romantisme dans ce récit, des faits, des espoirs, des moments d’égarement, un apprentissage à partir de rien, si ce n’est l’amour d’un père et d’une mère pour leur enfant. Un livre de vie, d’espoir, où la relation avec le cheval apparaît comme un guérisseur privilégié des maladies de l’âme. A lire absolument.

(Ecrivain et journaliste, Rupert Isaacson est né à Londres. Spécialisé dans les problématiques contemporaines des peuples autochtones, il a sillonné le monde et contribué à de nombreuses publications.)

Ce voyage a donné lieu à un documentaire sélectionné par plusieurs festivals internationaux.

Des extraits sont visibles sur le site : www.horseboymovie.com

Rupert Isaacson - Editions Albin Michel - 397 p - 20,90 €

Carine Robert

01/04/2010

Actualités régionales