- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le travail de la FFE à l'international récompensé

  • Christian Lozano, nommé président de la commission endurance de la FEI (© DR)
    Christian Lozano, nommé président de la commission endurance de la FEI (© DR)
La Fédération Equestre Internationale (FEI) a élu Christian Lozano président de la commission endurance lors de son assemblée générale qui s’est tenue lundi 23 novembre. Il intègre par ailleurs le bureau de la FEI, une récompense pour le travail de fond mené par la Fédération Française d’Equitation (FFE) à l’international.

Après les nominations, il y a quelques jours, de Pierre Le Goupil et Benjamin Aillaud au sein des commissions sportives de concours complet de d’attelage de la FEI, Christian Lozano vient d’être élu président de la commission d’endurance de la FEI pour la période 2020 à 2024 avec 62,11 % des voix. Tous trois rejoignent Constance Popineau, directrice juridique au Comité national olympique du sport français (CNOSF) et membre du tribunal FEI. « Ces nominations sont une récompense pour le dynamisme et le savoir-faire de nombreux experts français œuvrant sur la scène internationale. Ils contribuent à véhiculer une image positive de la FFE et des sports équestres français dans leur ensemble », a salué Serge Lecomte, président de la FFE.
 


Une présence à l’international essentielle        

« Au regard du rang mondial des acteurs français des sports équestres, il est fondamental d’être présent et influent sur la politique sportive  afin de défendre nos valeurs et l’équitation telle que nous la connaissons en France. Si aujourd’hui nous avons autant d’acteurs élus dans les instances, c’est le signe de notre proactivité et de la qualité de ces personnalités. Ces trois experts sont de véritables hommes de terrain, ils sauront être à l’écoute de tous les acteurs de la compétition », a réagi Sophie Dubourg, directrice technique nationale. Ces récentes élections confortent la présence de la FFE dans les instances décisionnaires internationales comme celles de Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, président de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE), Quentin Simonet, conseiller technique national, membre du bureau de la Fédération Equestre Européenne (EEF) et Catherine Bonnichon de Rancourt, directrice affaires européennes et institutionnelles à la FFE, membre du comité de l’Union européenne au sein de l’EEF.  

La FFE sur tous les fronts            

Au-delà d’une implication dans les instances sportives, la FFE poursuit ses actions sur le plan institutionnel français et européen.         

La FFE maintient les échanges techniques et politiques avec les différents services de l’Etat et les institutions européennes afin que la filière équestre soit prise en compte dans la révision portant sur le taux de TVA et dans la programmation de la prochaine politique agricole commune (PAC).     

En parallèle, depuis plusieurs années, la fédération conduit de nombreuses missions d’expertise à l’étranger pour promouvoir le modèle français du cheval partagé. Des rapports privilégiés avec la Chine ont été établis et des rapprochements avec d'autres pays voient régulièrement le jour. 



Agir pour une endurance durable           
 

Acteur actif et investi depuis de nombreuses années dans le monde de l’endurance, Christian Lozano est un amoureux de la discipline tout en étant conscient de ses faiblesses. Juge et délégué technique endurance international Level 4, le Tarn-et-Garonnais a toujours lutté contre toutes formes de tricheries, comme le dopage ou la corruption. « Je souhaite m’impliquer davantage et contribuer à ce que l’endurance mondiale au sein de la communauté FEI ait un avenir durable », a précisé Christian Lozano. L’homme de 52 ans entend axer son mandat autour du respect du cheval et de l’intégrité sportive et sera un relais privilégié de la conception de l’endurance en France.

24/11/2020

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales