- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le tournoi le plus « élevé » de Suisse


08/08/2019
    
La Hublot Polo Gold Cup Gstaad constitue indéniablement le moment fort de la saison internationale du polo suisse. Pour la simple raison qu’il s’agit de la compétition la « plus élevée » du pays. Et ce, pour deux raisons ! Au moins.

L’altitude : ne cherchez pas autre part en Suisse, vous ne trouverez pas plus « haut ». Se disputant sur l’aérodrome de Gstaad/Saanen, avec ses 1 000 mètres d’altitude, la Hublot Polo Gold Cup Gstaad est même le toit de l’Europe du polo sur herbe. Autre singularité de ce tournoi prestigieux : il est le seul capable de transformer un aéroport en club de polo l’espace d’un week-end !

 

Le niveau sportif : Celui-ci se mesure par le « handicap ». Il s’agit d’une cotation attribuée aux joueurs par leurs clubs et fédérations. Ces handicaps varient de -2 (joueur débutant en Europe) à + 10 (qui ne concerne que huit joueurs argentins et un Uruguayen). Le niveau d’un tournoi est celui du total des handicaps des quatre joueurs constituant un équipe. Ainsi, la Hublot Polo Gold Cup Gstaad, propose un tournoi dit de « 14 goals ». Ces 14 goals sont donc l’addition des handicaps de chacun des joueurs de chaque équipe : par exemple 7 + 4 + 3 + 0. Ce qui permet, par exemple, de recevoir à Gstaad des joueurs de 7 de handicap comme Julio Novillo Astrada qui dispute régulièrement les grands tournois professionnels en Argentine. Et que l’on ne se méprenne pas : 0 ou 1 sont déjà des handicaps fort honorables pour des joueurs amateurs comme les patrons d’équipes. Ils nécessitent, outre une bonne maîtrise de l’équitation, le sens du jeu, la frappe de balle, une vraie condition physique, donc une grande préparation et ils ont en général un rôle crucial à jouer en défense !

14 goals à 1000 mètres, inutile de chercher ailleurs : la Hublot Polo Gold Cup Gstaad est bien le tournoi le plus élevé de Suisse !



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre