- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le talent de Mégane Moissonnier se révèle à tous à La Baule

Mégane Moissonnier a été sélectionnée il y a quelques semaines pour concourir sous les couleurs de la France à la Coupe des Nations du CSIO5* de La Baule qui vient de se dérouler. Seule sans-faute de la première manche, Mégane crève l’écran avec Cordial! Retour sur son histoire, partagée avec nous quelques heures avant de s’élancer.

Mégane Moissonnier baigne dans le monde équestre depuis toute petite. Ses parents, Christiane et Bernard, ont une écurie et un élevage dans le hameau de Bel Air dans l’Ain, près de Lent. Dans une famille où la compétition est comme une tradition, elle se passionne vite pour nos compagnons à quatre pattes et ses parents lui donnent son premier poney.

Son père, Bernard, a fait des concours à partir de 15 ans et jusqu’à ses 45 ans. Il a notamment fait partie de l’équipe de France de complet. Sa maman, Christiane, a été championne de France plusieurs fois et a même participé aux championnats du monde.

Dans son lycée (Saint-Pierre), certains horaires sont aménagés afin de pouvoir lui permettre de s’entraîner. En 2009, elle est championne de France à Lamotte-Beuvron. Elle finit 5è aux championnats de France à Fontainebleau, et concourt dans la catégorie As Grand Prix, la plus haute catégorie Ponam. Son ascension est fulgurante, elle se retrouve surclassée dans tous les concours. Et en 2011, elle participe aux championnats d’Europe. Depuis, la première marche du podium ne lui est certainement pas inconnue puisque rien qu’en 2022, elle y est montée 14 fois. Notamment et surtout dans des épreuves jeunes chevaux.

Mais en parallèle, Mégane obtient son bac ainsi que plus tard, un BTS comptabilité-gestion. « C’était important pour moi de pouvoir partir dans la vie avec un bagage assuré. Je voulais d’abord faire un cursus normal avant de réellement me lancer. » explique-t-elle.

Une bonne occasion

Laurent Guillet vit à cinq minutes de la famille Moissonnier. Aujourd’hui, il fait partie des plus grands marchands de chevaux en France. Cordial, fils de Casall par Chicago Z a foulé ses premières pistes avec Emmanuel Portet et Laurent Guillet son propriétaire l’a mené jusqu’aux Grands Prix CSI3*. De 2018 à 2019, il passe sous la selle de Nicolas Delmotte et remporte notamment des épreuves dans des Grands Prix CSI1*. Le cheval retrouve par la suite son propriétaire quelques semaines. Mais Laurent chute lors d’un concours et confie son Holsteiner à la jeune Mégane, désireux que son cheval ne reste pas sans rien faire.

« C’est à partir de ce moment-là que tout s’est accéléré » nous confie Mégane. « De 1 cheval, on est passé à deux, puis plus, aujourd’hui, ce sont ses chevaux qui m’accompagnent encore sur les concours. »

Une sélection « inattendue »

Il y quelques semaines, Mégane apprend qu’elle est sélectionnée pour défendre la France à la coupe des Nations du CSIO5* de La Baule. « J’étais très contente, mais également surprise. C’est la première fois que je suis appelée pour une coupe des Nations 5*. » Et depuis hier, la compétition se déroule plutôt bien puisque ce matin Baladin des Mattis (Paddock Du Plessis x Tresor De Cheux) et elle sortent sans-fautes de la 1,45m. Propriété de Laurent Guillet, elle est également accompagnée de deux autres chevaux à lui sur ce concours : Daisy Top Gery (Top Ten Gery x Sunderland), et son puissant bai Cordial, qu’elle n’a pas quitté depuis 2019.

C’est d’ailleurs avec ce dernier, qu’elle s’est lancée cet après-midi dans cette épreuve si importante. « Il y a une petite part de pression d’être en équipe de France mais je ne suis pas stressée. J’essaye de rester concentrée et de rester dans ma bulle. » explique-t-elle, à quelques heures du départ. Pour les couleurs de la France, elle était aux côtés de Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, de Pénélope Leprevost et Excalibur De La Tour Vidal*Gfe, ainsi que de Kevin Staut et Visconti Du Telmann.

F. Pamart

06/05/2022

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce