- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le système fédéral français, un modèle pour le développement de l’équitation en Chine

  

La société chinoise, en pleine mutation, est en demande de loisirs nouveaux et de pratiques sportives variées. L’équitation trouve donc de plus en plus sa place dans le temps libre des chinois. On compte aujourd’hui plus de 500 centres équestres en Chine, principalement localisés dans les régions développées de l’Est, dont 150 situés aux alentours de Pékin. Mise en lumière par les Jeux Olympiques de 2008, l’équitation était alors considérée comme un sport prestigieux. Petit à petit, sur le modèle des pays occidentaux, la pratique se démocratise et s’ouvre à un public plus large, dont les enfants.


Dans ce nouveau contexte, l’application d’un modèle pédagogique structuré, sécuritaire et motivant est apparu comme une évidence aux institutions chinoises ainsi qu’aux professionnels de cette filière naissante. Le travail de promotion et de rapprochement interfédéral effectué par l’UNIC ces dix dernières années a initié un engouement pour le système fédéral français en Chine. Au regard de la capacité bien connue de la société chinoise à évoluer à un rythme exponentiel, cet engouement est rapidement devenu viral et s’étend dans les centres équestres de Chine à la vitesse d’un cheval au galop !


L’affiliation à la FFE et le Label Club deviennent les objectifs premiers de nombreux centres équestres chinois. Chacun d’entre eux doit avant tout embaucher un moniteur français dont le rôle sera d’adapter les pratiques et d’apporter son expertise sur le fonctionnement des structures en demande d’affiliation et de Label.


Etat des lieux et diffusion du modèle en Chine


Fin Février, l’UNIC, qui est ici à l’interface de l’offre et de la demande, était en Chine pour effectuer un état des lieux des structures équestres candidates à l’affiliation. En moins de dix jours, près de quinze centres équestres ont été visités dans cinq villes du pays (Shanghai, Nanjing, Penglai, Jinan et Pékin). Plusieurs d’entre eux comptent déjà parmi leur personnel un ou plusieurs moniteurs français. Ce voyage en Chine fut l’occasion de faire le point sur leur travail et d’évaluer la demande dans de nouveaux centres équestres ayant sollicité le système fédéral français.


L’état des lieux général met en évidence une grande variété dans la nature et le fonctionnement des structures équestres en Chine. Un dénominateur commun prévaut pour la plupart d’entre elles : la construction et l’organisation de ces structures, souvent antérieures à la volonté de s’ouvrir à un public nouveau, sont pour le moment rarement adaptées à la pratique de l’équitation de loisirs !


Moniteurs français en Chine : missions et profils


Afin de répondre aux demandes grandissantes des centres équestres chinois, l’UNIC s’appuie sur le site Equiressources pour recruter les candidats idéaux à l’expatriation en Chine.


A ce jour, ils sont déjà une dizaine à avoir choisi de poser leurs valises en Chine pour être ambassadeurs du système fédéral français. Au delà des compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement de l’équitation pour tous et à la gestion d’une écurie et du travail des chevaux, chacun d’entre eux se doit de montrer une capacité d’adaptation à toute épreuve ! Loin des standards français, souvent isolés par la barrière de la langue, ils ont pour mission d’adapter les structures qui les emploient au système pédagogique français tout en respectant les spécificités culturelles chinoises, parfois déroutantes !


Qu’ils soient à Shanghai, Nanjing, Chengdu ou Pékin, ces enseignants constituent un véritable réseau, soutenu par Michelle Chen, collaboratrice chinoise de l’UNIC. Les plus anciens aident les « petits nouveaux » à faire face aux difficultés du quotidien et partagent volontiers leur expérience pour faciliter les actions.


Si vous êtes enseignant, moniteur ou instructeur, tenté par l’expatriation et attiré par la Chine, trois offres sont actuellement à pourvoir sur le site d’Equiressources !

De gauche à droite : Eric Ferrier (instructeur), Jean-Yves Camenen (UNIC), Camille Martin (instructeur), Xiao Ninglu (Directeur du Nanjing Jingling Equestrian Club), Chang Wei (Consultant), Michelle Chen (UNIC). (photos DR)

24/03/2016

Actualités régionales