- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Printemps en fête !

  • Julien Epaillard et Virtuose Champeix, remporte la 1re qualif  au CSI 5* de Doha (© LGCT / Stefano Grasso)
    Julien Epaillard et Virtuose Champeix, remporte la 1re qualif au CSI 5* de Doha (© LGCT / Stefano Grasso)


CSI5* Doha : ah ces Belges !
Si les Français se sont bien défendus sur le CSI5* de Doha (Qat), c’est un duo belge qui s’impose dans le Grand Prix final d’une très haute teneur : trois seuls doubles sans-faute composent le trio de tête : le Belge Pieter Devos s’impose en compagnie du Bwp Espoir (Surcouf de Revel) devant son

CSI5* Doha : ah ces Belges !


Si les Français se sont bien défendus sur le CSI5* de Doha (Qat), c’est un duo belge qui s’impose dans le Grand Prix final d’une très haute teneur : trois seuls doubles sans-faute composent le trio de tête : le Belge Pieter Devos s’impose en compagnie du Bwp Espoir (Surcouf de Revel) devant son compatriote Nicola Phillipaerts et l’étalon Chilli Willi (Casall). L’Italien Emanuele Gaudiano complète le podium avec un autre étalon, Chalou, fils de Chacco Blue.


La première qualif’ au Grand Prix 5* du CSI de Doha au Qatar fut française : Julien Epaillard réussit à s’imposer sur ses 38 autres concurrents avec l’étalon né chez Hélène Hermann, Virtuose Champeix (Rubins des Bruyères), avec plus de deux secondes d’avance sur le cavalier brésilien Yuri Mansur et le Hanovrien Carlson (Calido I). Kevin Staut complète le podium avec Viking d’La Rousserie (Quaprice Boismargot Quincy) né chez Michel Roger, vainqueur huit jours plus tôt d’une 1,55 m, toujours à Doha. Le hongre de 10 ans, né dans l’Est, fut à bonne école en connaissant les selles de Stéphane Dufour, puis de Fabrice Schmidt jusqu’en août 2018 ! Bosty est le 11e sans-faute, engagé avec sa jument Sangria du Coty, la fille de Quaprice Bois Margot, de retour après un an de convalescence.


Morgan Barbançon Mestre 3e.


Un CDI5* se tenait au même moment. Le Grand Prix, remporté par la Suédoise Minna Telde, voit la Française Morgan Barbançon Mestre prendre une belle 6e place, héritant de la moyenne de 70,152 % sur l’étalon Donnerhall II, fils de Sandro Hit. Lors de la Freestyle le couple déroule une reprise tout en maîtrise et fluidité, qui lui vaut une troisième place, et une moyenne qui frise les 75 % de moyenne : 74,875 %. L’épreuve est remportée par l’Espagnol Borja Carrascosa et Ein Traum 2, le cavalier qui participa à la 5e place de l’Espagne lors des JEM de Caen.


Penelope Leprevost à Vejer


Pénélope Leprévost a pris la 2e place du Grand Prix au CSI 4* à Vejer de la Frontera (Esp) qui connaissait sa 5e semaine de concours, avec Vancouver de Lanlore, propriété de François Vorpe. Partie en fin d’épreuve du Grand Prix 1m55, Pénélope Leprévost, associée à la fille de Toulon et d’une mère par Le Tôt de Semilly, réalise un beau parcours sans-faute et se qualifie pour un barrage à huit. Elle prend tous les risques, et Vancouver la suit merveilleusement : en arrêtant le chrono à 40’’08, le couple s’adjuge la 2e place, derrière la Britannique Holly Smith en selle sur l’étalon de 10 ans Hearts Destiny (Paradiso).


Emeric Georges s’illustre : 3e de la vitesse 1,50 avec Rocker D’Ysieux (Crown Z), samedi il est sans-faute et 7e dans la vitesse 1,45 m avec Atomic Bomb, jument Kwpn de 9 ans (Iowa). L’épreuve est remportée par le Britannique Matthew Sampson, et le SF Avalon du Carpont (Jivaro du Rouet).


Gonin à Vilamoura


La 5e semaine du CSI 3* de Vilamoura au Portugal, le cavalier de l’Ain Julien Gonin et la jument de 10 ans Valou du Lys (fille de Calvaro et d’une mère par Galoubet A, née chez Daniel Laborde) sont 3e du Grand Prix final. Mais la révélation c’est Uderzo de Rance (Hastings x Darco), né chez Roland Le Fustec qui signe pas moins de trois victoires : deux grands prix 1,40 m, dont un couru par 110 participants, et une 1,35 m ! Chapeau l’artiste.


Friant-Mortier à Arezzo


Deux jeunes cavaliers ont joué aux chaises musicales en Italie au CSI3* d’Arezzo en Italie : le Nantais Pierre Marie Friant, cavalier des Ecuries de la Croix de Pierre créées par son père Jacques, et Pierre-Alain Mortier, cavalier et instructeur aux Ecuries de la Jument Verte, créées par ses parents. Pierre Marie Friant ouvre le bal, gagnant une 1,40 m associé à Urdy d’Astrée, fils de Bouffon du Murier*Janssen par Pamphile, né chez Fabien Bachellereau, et le lendemain une vitesse 1,45 m.


Pierre-Alain Mortier remporte deux 1,40 m, à chaque fois double sans-faute avec Antilope de Lara, jeune jument grise pleine d’avenir, fille de Mylord Carthago*HN et d’une mère par Quidam de Revel.


Pierre Marie Friant s’impose à son tour avec Top Class du Plessis (Norman Pre Noir) dans une autre 1,40 m, où Pierre-Alain Mortier est 3e avec Urio de Curaine, nouvelle monture, fils d’Ogrion des Champs par Totoche du Banney.


Dans le premier GP 1,50 m, Pierre-Alain est 4e avec son cheval de tête Just Do It (Action Breaker). Dans le second, Pierre Marie Friant et Urdy d’Astrée sont 2e, derrière la Néerlandaise Lisa Nooren et l’étalon SF Sabech d’Ha (Qredo de Paulstra), né chez Hubert Doublet dans la Manche. Pierre-Alain Mortier n’est pas loin, 7e avec Just Do It.


5 Marseillaise à Gorla Minore


Cinq Marseillaise ont retenti au CSI3* de Gorla Minore près de Milan. La 1re pour la jeune Nordiste Nina Mallevaey et le Kwpn Harley (Burggraaf) dans une épreuve à 1,35 m. Maelle Martin s’en offre deux, dans des Grands Prix 1,40 m et 1,35 m avec Utha du Priel (Ogrion des Champs x Type d’Elle).


Grégory Cottard domine 104 partants avec Une Futée de Wy (Diamant de Semilly), devant Nina Mallevaey, cette fois avec Harley. Cottard remet le couvert dans une 1,40 m avec Alameme, jument de 9 ans (Aleza x Happy Villers), née chez les Jouanneteau. Ouf !


Barbara Sayous 2e du CCI 4*S Barroca d’Alva


La jeune cavalière des Pyrénées Atlantiques Barbara Sayous, et Opposition Filmstar, sont 2es du CCI 4*S à Barroca d’Alva (POR). Grâce à cette performance, elles intègrent le Groupe 2 de concours complet créé en début d’année par la FFE.


Le couple est 2e dès le dressage. Maxime Livio et Vitorio du Montet sont 6e du provisoire. En tête : la Britannique Emily Llewellyn et Exclusive. François Pons et Bolero Menjoulet sont 3e.


Lors du cross Maxime Livio signe le seul parcours maxi, il prend la tête, suivi de Barbara Sayous pénalisée de 5,6 pts de temps. François Pons malheureusement sera éliminé. La Britannique, 40 points de pénalité se retrouve 12e.


Au saut d’obstacles, Maxime Livio et Vitorio du Montet rencontrent quelques soucis et sont éliminés. Barbara Sayous et Opposition Filmstar, avec trois fautes perdent la victoire, mais sont 2e derrière l’Espagnol Francisco Gavino Gonzalez et Source de la Faye.


Doublé français au CEI3* de Fontainebleau


Vendredi 22 mars, les cavaliers d’endurance avaient rendez-vous à Fontainebleau (77) pour une CEI 3*, premier grand rendez-vous de la saison pour l’équipe de France. Les tricolores étaient treize à prendre le départ des 160 km. A l’issue des cinq boucles, c’est l’Occitan Charles Cappeau en selle sur Altair du Liaumies qui s’impose. Il prend la tête grâce à une belle remontée lors de la dernière boucle, qu’il termine en 22h52’. Il boucle la course en 8h36’30’’. Suivi de près par Nicolas Ballarin et Anir de la Teulière, qui ont gardé la seconde place tout au long de la course et terminent en 8h36’34’’.


Prune Bellamy, en selle sur Arcaos de Gion en tête de la course dès la première boucle. perd sa place de leader dans la dernière boucle et termine 4e en 8h41’41’’.


Le CEI2* (120 km) est remporté par Jean-Michel Frances et Bazzoka La Majorie, en tête dès la première boucle. Le CEIYJ2 (120 km) est gagné par Lilou Tomas Arnaud et Stella du Claux. Le Top 7 100 km est remporté par Chloé Ferreira et Calice de Suleiman, l’Amateur 1 (80 km) par Micheline Audibert/Sloane du Pont d’Arc.


C. Robert


28/03/2019

Les dernières minutes

19/04/2024

Paris 2024 : Le compte à rebours est lancé

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales