- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Printemps des Sports Équestres 2024 se veut pré-olympique

Créé en 2022 par GL events Equestrian Sport, Le Printemps des Sports Équestres revient du 22 au 28 avril prochain sur le site du Grand Parquet de Fontainebleau. Si, en parallèle des Master Pro FFE, le CDI conserve ses 5 étoiles, le CSI gagne cette année le plus haut rang des compétitions internationales et devient CSI5*. Le concours complet et le paradressage rejoignent également le programme sportif avec un CCI3*-S et un CPEDI3*. En 2024, le rendez-vous Bellifontain réunira, pour une semaine complète, l’élite des sports équestres nationaux et internationaux de toutes les disciplines équestres attendues cet été à Versailles.

En association avec la Fédération Française d’Equitation et la Fédération Equestre Internationale, avec le soutien des institutions locales, cette troisième édition propose un programme sportif complet, préparation idéale avant l’échéance olympique. 

CSI et CDI 5*, Concours complet 3*, para-dressage 3*

CPEDI3*
Première nouveauté 2024, le CPEDI3* ouvrira le bal des compétitions dès lundi 22 avril. Une place de choix pour les athlètes paralympiques qui auront l’honneur de fouler la piste les premiers, dans les épreuves réservées aux grades I à V et sous le regard d’Anne Prain, présidente du jury, également désignée pour être la présidente du jury lors des Jeux Paralympiques. On devrait retrouver dans cette compétition les meilleurs internationaux de la discipline, dont les cinq couples français inscrits sur la liste « À cheval pour Paris » de la FFE.

CCI3*-S
Dès le 23 avril, l’autre grande nouveauté 2024 verra la jour. Le Printemps des Sports Équestres accueillera, pour la première fois, les cavaliers de concours complet pour un CCI3*-S. Organisé sur deux journées, ce nouveau label de compétition réunira trente cavaliers et parmi eux, très certainement, une large majorité des 15 couples français préqualifiés à ce jour par la Fédération Française d’Équitation. Pierre Le Goupil, nommé par la FEI l’an dernier pour imaginer et créer le parcours de cross de cette olympiade, officiera également lors de ce CCI3*-S Bellifontain. Une raison de plus, pour l’ensemble des cavaliers internationaux de concours complet et leurs équipes fédérales, de se joindre à la fête.

CDI5*
Le CDI5* accueillera ensuite l’élite des cavaliers et chevaux de dressage, samedi 27 et dimanche 28 avril. Le Top 10 mondial, ainsi que les membres de l’équipe de France sont attendus pour ces deux jours de compétition au plus haut niveau de la hiérarchie internationale.

CSI5*
En saut d’obstacles aussi, le Printemps des Sports Équestres gagne cette année le rang de 5*. Programmée du 26 au 28 avril, la compétition accueillera les meilleurs mondiaux. Les chefs de piste Santiago Varela Ullastres et Grégory Bodo, ainsi que de nombreux acteurs du sport qui officieront lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, seront d’ores et déjà présents lors de cette étape majeure de préparation. Là encore, les couples présents sur la liste de préqualification de la FFE devraient être au rendez-vous, sous le regard attentif du sélectionneur national, Henk Nooren.

 

CSIYH* et CSI2*
En parallèle, un CSIYH* et un CSI2* permettront aux cavaliers de faire le déplacement avec un piquet de chevaux fourni.

Nul doute donc, au regard de ce programme complet, que le Printemps des Sports Équestres sera, du 22 au 28 avril prochain, au cœur de toutes les attentions de la planète cheval.

Les Master Pro FFE aussi pour les jeunes Cav'

En parallèle de ce programme international, les Master Pro FFE seront également des temps forts qui rythmeront la semaine sportive à Fontainebleau. Les Championnats de France Pro 2, Pro 1 et Pro Elite seront cette année rejoints par une nouvelle catégorie, le Master Pro Jeunes Cavaliers. Réunissant les meilleurs cavaliers de moins de 21 ans au classement national, ce nouveau championnat se déroulera en deux manches, vendredi 26 et dimanche 28 avril.

Les Amateurs toujours conviés

L’étape de l’Amateur Gold Tour FFE-Esthederm, déjà présente lors des deux éditions précédentes du rendez-vous Bellifontain, sera de retour également, du 25 au 27 avril.

The Fences Performers Auction

Après le succès de cette vente en 2023, Fences, l’agence pionnière des enchères de chevaux présentera, samedi 27 avril, en soirée, une vente exceptionnelle de vingt chevaux de sport.

Le tout dans une ambiance festive

Le programme sportif n’empêchera pas les équipes de GL events Equestrian Sport de proposer, en parallèle des épreuves, des temps conviviaux et festifs pour tous. Au cœur du village exposants, les passionnés pourront parcourir les stands pour une session shopping ou un apéritif convivial en bord de piste. Côté animations, le grand public pourra prendre part aux multiples activités proposées pour les enfants : rencontre avec les animaux de la Ferme de Marino, pansage et promenade avec les chevaux Henson de la famille Bost, ou sur les poneys de l’École Militaire d’Equitation, concours de dessins avec l’association Fontainebleau Cheval, parcours d’obstacles pour chevaux bâtons, courses de tracteurs à pédales… L’esprit garden party pour toute la famille sera bel et bien au rendez-vous.

Enfin, la semaine sera clôturée par le Carrousel des lances de la Garde Républicaine, accompagné de sa fanfare.

À propos de GL Events Equestrian Sport

GL events Equestrian Sport, département équestre du groupe GL events, est reconnu pour son savoir-faire unique à travers le monde. Présent sur l’ensemble des épreuves équestres des Jeux olympiques depuis 1992, le Groupe est également organisateur, pour le compte de la Fédération É questre Internationale, pour la Maison Hermès et pour son propre compte,

d’événements qui, depuis près de 30 ans, contribuent aux plus belles heures des sports équestres. À Lyon, on doit à GL events Equestrian Sport l’un des événements équestres les plus renommés sur la scène internationale, Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon, et son Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, support de quatre étapes Coupes du monde FEI en saut d’obstacles, dressage et attelage. En 2014 à Lyon et 2018 à Paris, GL events Equestrian Sport est l’organisateur des doubles Finales de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles et FEI de dressage.

 

LC

28/02/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce