- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Poitou-Charentes sur tout les fronts

Cette année encore, les poulains Picto-Charentais ont été particulièrement performants lors des Finales Nationales d'élevage. Photo 1 sur 5  
Ce ne sont pas moins de trois titres de champions de France qui honorent la production régionale. L'élevage des Horts d'Henti Maudet (17) glane à lui seul celui des 4 ans en Cycles Classiques avec Shouppydam des Horts (Quidam de Revel-Le Tot de Sémilly) et celui des 4 ans Hunter avec Sentinus des Horts (Argnetinus-Double Espoir), le tout à Fontainebleau. Le dernier titre, celui de Championne Suprême, revient à Ambre et Or (Welsh K-Flatteur), née chez A.-M.Chanfreau de l'élevage d'Herbord (86) chez les foals lors des Finales de Saumur.
Quatre titres de Vice-Champions couronnent aussi ce millésime. Rozenn des Loges (Quidam de Revel-Double Espoir) né chez J.-P.Bendinelli (16) et issu de la souche de Gabelou des Ores, sera vice-champion de France des 5 ans Hunter à Fontainebleau. A Pompadour, Tonerre de Champot (Illiade de Bord-Or de Pierre) à H.Bazile (86) et Topaze du Ferron (Hermés d'Authieux-Nedj du Lirac) à A. Louis (16) seront vice-champions de France respectivement chez les mâles de 3 ans AA petite taille et chez les 3 ans montés AA grande taille. Titre de vice-champion chez les foals mâles lors des JSF de Saint Lô conquit aussi par Arès de Denat (L'Arc de Triomphe-Dollar de la Pierre), descendant direct de la grande Tanagra, né et appartenant à Anne et Thierry Clausse-Fougère (16).
Toujours lors des JSF, Une Idéal d'Emoi (Idéal de la Loge-Cap de B'Neville) à D. Michel (17) montera sur la 3e marche du podium chez les pouliches 2 ans, tout comme Altesse du Ferron (L'Elu de Dun-Trias du Gué) à A et A Louis (16) chez les Foals femelles AA à Pompadour.
Deux pouliches seront 4e des Finales Nationales : Amaz'One (Yarland Summer Song-Cabris de la Forge) à J.-M.Gras (16) et Urane du Ferron (Cook du Midour-Nedj du Lirac) chez les AA de 2 ans, soeur utérine de Topaze citée précédemment, toujours à A. et A. Louis (16). Shaull de Vernon (Umour du Fenaud-Radar III) né chez F. Moreau (86), finit 4e des Cycles libres 1re année de CCE. Même classement pour Rubis du Puy (Subis-Chant d'Espoir) né chez E. Pignon (86) en Cycles libres 2e année de CCE.
Naïade de la Bellone (Ryon d'Anzex-Amiral) issue de la souche de Zeux ex Gordios, chef de race en Allemagne, appartenant à J.-P. et E. Bendinelli, finira 5e chez les poulinières AA sport suitées d'AACr. Rasper du Géry (Dollar du Murier -Jasper) né à l'EARL D. Gauffreteau (79) finira brillant 5e du Championnat des 5 ans Cycles Classiques de Fontainebleau. Rochelle du Levant (Jeff de l'Etang-Esterel des Bois) née chez J. Bourgoin (17) finira elle aussi 5e du Championnat des 5 ans de Pompadour.
La production régionale obtient 4 mentions « Elite » avec Shouppydam des Horts et Rasper du Géry en CSO, Sentinus des Horts en Hunter et Rochelle du Levant en CCE.
Sublim des Grézils, Soupcon de Riverland, Shamrock du Fenaud, Secrete Girl Ha, Sunrize du Thouet et Salem du Yaguet décrochent la mention « Excellent» en CSO, tout comme Rozenn des Loges en Hunter, Sweet Love du Maine, Khanjer de l'Isle et Ridox du Bugue en CCE.
Lors de l'approbation des entiers de 3 ans qui se déroula pendant les JSF de Saint Lô, trois poulains ont été ou ont confirmé leur approbation. Il s'agit de Ti Punch des Loges (Quidam de Revel-Kissovo - souche de Dollar de la Pierre) à J.-P. et E. Bendinelli, Takirou du Fraigneau (Quidam de Revel-Le Tot de Sémilly ? souche de Flambeau C) à la Jumenterie du Fraigneau et Top Ten du Gery (Ilvien des Mielles-Almé - souche de Jaffna de Sémilly) à l' EARL D. Gauffreteau.
Shouppydam des Horts sera 2e lors du Master des étalons de 4 ans à Saint Lô.
Félicitations à tous ces éleveurs pour la qualité de leur production, reconnue ainsi à l'échelon national, ce qui confirme que les acheteurs peuvent faire « Cap à l'Ouest »?

Anne Clausse
28/10/2010

Actualités régionales