- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Poitou-Charentes s’illustre au CCI** de Pau avec Isabelle, Florence et Nicolas

L’entraîneur de l’équipe de France a dû choisir 40 cavaliers sur 105 demandes de participation pour le très convoité CCI ** de Pau. Sur les 54 couples au départ, trois représentaient le Poitou-Charentes. Et ils n’ont pas démérité…Dès Photo 1 sur 1
le test de dressage, Isabelle Théau et Davanti de Hus (tout juste auréolés de leur victoire dans la Coupe de France) s’adjugeaient la sixième place du provisoire soit la deuxième meilleure note française.

Seul junior retenu dans la sélection de l’entraîneur de l’équipe de France, Edouard Valteau et Nuage d’Argent seront les 2e à s’élancer en dressage. Édouard, malgré une bonne reprise ne prend que la 47e place.

La 3e cavalière, Florence Thorel, associée à Herbo de Galand, dessineront quant à eux une belle reprise de dressage.

Le lendemain, le test de saut d’obstacles présenta un parcours très sélectif puisque seuls 12 couples seront sans-faute dans le temps imparti. Edouard et Florence seront chacun auteur d’un superbe sans-faute, leur permettant de remonter dans le classement. Isabelle va malheureusement écoper de 12 points de pénalité ce qui va la faire chuter au provisoire.

Lors de l’ultime test, il a fallu composer avec la pluie mais également avec les nombreuses difficultés du parcours. Le cross, composé de 18 obstacles nécessitant 28 efforts disséminés sur un tracé de 3 200 m, était très technique et au maximum des côtes. Seuls 4 couples rentreront sans incident et dans le temps.

Isabelle et Davanti ainsi qu’Edouard et Nuage seront deux des quatre couples à rentrer sans aucune pénalité. Cela ne sera pas le cas de Florence et Herbo qui seront malheureusement éliminés sur le cross.

Au final, sur les 14 classés de ce CIC**, Isabelle et Davanti de Hus prendront la 9e place et Edouard et Nuage d’Argent vont finir  à la 12e place. Une saison rondement menée pour Edouard car ce classement doit conforter sa place de 1er junior national et de 6e junior mondial sur la Ranking Liste – classement international.

Lors de la remise des prix, Jean Estrem, naisseur de Nuage à Mazeres Lezons, à quelques kilomètres du domaine de Sers où se déroulait la compétition, a pu ainsi venir caresser son cheval, non sans une certaine émotion…

A. C.-F.

25/11/2009

Actualités régionales