- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Pin (61), 5e étape du Grand National FFE - AC Print de Concours complet


04/09/2019
    
Les meilleures choses ont une fin ! Il est bientôt l’heure pour le Grand National FFE – AC Print de concours complet de clôturer l’édition 2019 du circuit avec l’ultime étape qui se déroulera de vendredi à dimanche au Pin au Haras dans l’Orne. Pour ce 5e rendez-vous de la saison, pas moins de 27 couples sont engagés dans la Pro Élite. Un week-end sportif en perspective car plus de 330 autres couples sont attendus dans les autres épreuves Amateurs, Pro et Championnats de France des As et des chevaux de 7 ans. 

Concernant la Pro Élite, l’écurie Le Cadre Noir de Saumur – Concept PGO en tête du classement provisoire avec 30 points et depuis la 2e étape courue fin avril à Pompadour (19) sera bien de la partie et tentera de l’emporter à l’issue de cet ultime acte. Pour cela, à peine rentré des Championnats d’Europe, Jean-Lou Bigot misera sur Aktion de Belheme*Concept PGO alors qu’Arnaud Boiteau, son coéquipier prendra part à cette épreuve avec Quoriano*ENE-HN.  

La 2e place est pour le moment tenue par l’écurie Greenpex – Cavalassur, vainqueur du circuit en 2013 et 2014, avec 28 points. Maxime Livio, engagé le même week-end au CCI 4*-S de Sopot (POL) avec deux chevaux, laisse le soin à Mathieu Lemoine de défendre les couleurs de leur écurie en Normandie avec Tzinga d’Auzay.  

Mais la bataille pour décrocher le titre ou monter sur l’une des trois marches du podium s’annonce relevée. D’autres écuries n’ont pas dit leur dernier mot à commencer par le Team Equithème – Jimenez FVA, 4e au provisoire avec 24 points et gagnante du circuit ces deux dernières années. Karim Laghouag, vainqueur du CCIO 4*-S début août sur ce même terrain a engagé et sera épaulé par Gwendolen Fer, sa coéquipière qui prendra part avec Don Divino et Traumprinz qui remportait quant à lui le CCI 3*-S la même semaine de concours. Un concours du Pin qui leur avait donc réussi en début de mois dernier.   

Nicolas Touzaint, l’un des quatre mousquetaires des Championnats d’Europe de Luhmühlen (ALL) le week-end dernier et qui terminait 10e en individuel avec Absolut Gold*HDC, misera quant à lui ce week-end sur les bonnes performances d’Eboli avec qui il terminait 2e de l’étape du Lion d’Angers (49) et Vendée Globe’Jac. Thais Meheust, qui fait équipe avec lui pour le compte de l’écurie Royal Horse – Maximat, 5e avec 23 points, sellera de nouveau Quamilha avec qui elle s’illustrait lors de l’étape de Saumur (49) au mois de juin dernier.  Également dans le Top 8 provisoire, l’écurie Forestier Sellier – Cavalor avec 15 points sera bien de la partie avec la présence d’Alexis Goury, qui courait ses premiers Europe dans la catégorie Seniors le week-end dernier. Au Pin, il prendra part à cette étape avec son hongre de 10 ans, Vidocq de Tael.  

Il ne faut pas oublier non plus Jean Teulère, représentant de l’écurie Audi by my Car – Maréchalerie Laine et membre de l’équipe de France qui remportait la Coupe des nations au Pin début Août,  avec Voilà d’Auzay, Raphael Cochet (écurie Soubirac – Tacante) avec Sherazad la Louviere, Justine Bonnet (écurie Value Feet) avec Play Boy de Mesille, Benjamin Massie (écurie Horse Pilot – Sellerie Saint Emilion) avec Ungaro de Kreisker, Bertrand Poisson (écurie Royal Horse – Bellenergia) avec Rapsodie des Ajoncs mais également le cavalier très en forme lors du concours international du Grand Complet début août : Thomas Carlile. Lors de cette édition, le cavalier de l’écurie Vacante s’octroyait pas moins de neuf places dans les trois premiers de chaque épreuve sur ses 11 engagements.   

Cap donc sur le Pin au Haras de vendredi à dimanche pour suivre cette ultime étape. Un lieu apprécié par les cavaliers et qui a été l’hôte des Jeux équestres mondiaux en 2014 et qui le sera de nouveau en 2021 pour le Championnat d’Europe de la discipline.  

Programme de la Pro Elite :  

- Vendredi : Dressage à partir de 13h30 sur la Carrière Furioso
- Samedi : Cross à partir de 11h15
- Dimanche : Saut d’Obstacles sur la carrière du Château (en Pro-Sol blanc de chez Toubin & Clement) en milieu d’après midi

De beaux moments de sport encore à suivre !

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE – AC Print ICI
Pour visualiser la liste des engagés ICI
Pour suivre les résultats ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez  ICI et sur Instagram, cliquez ICI



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre