- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Lion fait le plein

  • 6 ans, Christopher Burton/Fire Fly (© GG)
    6 ans, Christopher Burton/Fire Fly (© GG)
Pour sa 31e édition le mondial du Lion d’Angers a battu des records d’affluence. Avec près de 50 000 spectateurs, l’évènement des haras nationaux a conforté son rang d’évènement équestre numéro 1. Ce public fidèle aurait sans doute préféré de meilleures performances tricolores mais ils ont eu à cœur de célébrer nos champions olympiques puisque trois des quatre mousquetaires de Rio avaient lancé leur relève dans la compétition.


6 ans


Chez les benjamins, l’Allemand Kai Steffen Meier et sa femme se sont maintenus en tête jusqu’au CSO, où ils ont tous les deux fauté. Voilà qui profita à Christopher Burton, jusque-là en embuscade à la quatrième place avec son étalon KWPN Fire Fly. Cette victoire devrait permettre à l’Australien de retrouver sa place de numéro 2 mondial. Du côté des trois Français engagés, les chances étaient hypothéquées dès le dressage, mais Jean-Lou Bigot et Thomas Carlile ont fait une belle remontée en conservant leur score. De fait, Aktion de Belheme (Lauterbach) et Aquitain du Delta (Genet des Forets) ont intégré le top ten au final. Le premier, champion de France des 6 ans, finissait 5e du championnat Mondial. Même s’il est trop tôt pour juger d’un potentiel à haut niveau, ce plaisant cheval fait dire à son cavalier : « il ne fait rien d’exceptionnel mais il fait tout bien. »


7 ans


Chez les aînés, c’est un triplé féminin de charme qui s’est imposé. Maxime Livio, 3e après le cross avec Vroum d’Auzay (Nouma d’Auzay) a plongé dans le classement après quatre barres sur le CSO. Ingrid Klimke n’avait pas remporté le Mondial depuis sa première participation en 1998. C’était déjà avec un gris : Sleep Late, multiple médaillé par la suite. Avec sa jument Holsteiner, elle avait failli s’imposer à 6 ans mais avait échoué à cause d’un refus sur le cross. Cette année fut celle de la revanche de l’Allemande, qui a pris l’ascendant, dès le dressage, pour l’emporter au final avec plus de dix points d’avance. Pour elle : « Weisse Duene est définitivement une jument d’avenir et qui a le potentiel pour aller aux JO de Tokyo. »


C’est probablement aussi le cas du second, Billy Walk On, un cheval auquel sa cavalière et naisseuse Pippa Funnel est très attachée. Pour la Britannique, ce cheval appartenant au stud-book anglo-européen a « le mental d’un cheval de 12 ans dans le corps d’un cheval de 7 ans. »


La troisième place a été très disputée, puisque trois couples terminaient avec le même total de points : Jonelle Price/Cooley Show Time, Thomas Carlile/Vassily de Lassos (Jaguar Mail) et Astier Nicolas/Vinci de la Vigne (Esterel des Bois). La Néo-Zélandaise Jonelle Price, qui avait réalisé exactement le temps idéal sur le cross, passa devant les deux Français. Eux ont été départagés au plus rapide sur le CSO, au profit de Thomas Carlile, dont l’anglo-arabe avait été classé sixième à six. Thomas Carlile aura donc été le meilleur Français sur ses terres. Une performance d’autant qu’il était le seul à avoir un cheval dans les deux classes d’âge et que les deux ont été doubles sans-faute. Le cheval du double médaillé olympique, Vinci de la Vigne, décrocha donc la cinquième place et en tant que meilleur Selle Français du concours il permit à son stud-book de l’emporter devant les KWPN et les chevaux de sport irlandais.


27/10/2016

Actualités régionales