- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LE JUMPING DE BOURG : Jean-Luc Mourier donne le tempo

  • Jean-Luc Mourier et Lallie Saclier (© P Jean)
    Jean-Luc Mourier et Lallie Saclier (© P Jean)
  • Jérome Ringot
    Jérome Ringot
  • Lisa Doerr
    Lisa Doerr
  • L'équipe organisatrice
    L'équipe organisatrice
  • Maelle Martin
    Maelle Martin
Le jumping a pris son rythme de croisière et nous a offert des beaux moments  samedi et dimanche. Pierre Gautherat a tenu la vedette samedi. Dimanche c’est le cavalier de l’isère, Jean-Luc Mourier qui s’et imposé dans le GP 2* juste devant Lalie Saclier.

Arrivée ou confirmation de toute une génération montante : côté cheval avec les 6 ans internationaux, remportés par Lysa DOERR qui présentait CERMIT K, un Holsteiner par Cormint et Caretino qui s’était déjà bien comporté en Italie fin avril. Elle a pris la tête après un barrage très disputé devant le Brésilien Caio CARVALHO FILHO  et Happy Girl T ET Olivier PERREAU avec Millar van de Faunushoeve. Hugo BREUL avec Clinton Son était le quatrième à signer un double sans-faute. En 7 ans, c’est Jérôme RINGOT qui place Bandidas d’Albains (Baloubet du Rouet/Kannann) à la 1° place, à un centième de seconde devant Cyril BOUVARD ET Baraka West. 3° Pierre GAUTHERAT ET Blue Boy de la Cé, et dernier double sans faute Antoine ERMANN avec Beryl des Prés. 12 couples avaient déjoué le piège du redoutable triple en première partie et participaient à ce barrage dans lequel Pierre Gautherat et Cyril Bouvard avaient qualifié leurs deux chevaux.

Côté cavaliers, de la jeunesse aussi : l’italien Lorenzo BERTOLUCCI, à 17 ans se classe second du CSI 1 étoiIe 140 avec Tachina de Beaufou (Kannan/ Diamant de Semilly), à une seconde de Pierre GAUTHERAT qui remporte l’épreuve avec Valantinus de Rima. 17 ans aussi pour Antoine ERMANN, 4° des 7 ans. Et des jeunes déjà bien confirmés comme Maelle MARTIN qui remporte le CSI 125 avec Utha du Priel, juste devant Julien GONIN et Calwhino. 

Un joli moment d’émotion quand ceux qui l’ont connue, comme Pascal Bouvet, Jacques Robert ou Marc Damians ont rapporté quelques anecdotes et beaux moments de la vie de Françoise BONNET qui fut une grande dame du sport équestre et donna la première impulsion du concours de Bourg qui est devenu le Jumping 4 étoiles que nous connaissons aujourd’hui. 

VR

La journée de dimanche a été la conclusion de ce premier week-end de CSI avec deux épreuves particulièrement suivies : les grands prix des CSI 1* et 2*.

Epreuve matinale, le grand prix du CSI 1* était un barème A avec barrage à 1m35. 10 couples ont réussi à se qualifier pour le barrage et seulement 3 ont réussi le double sans-faute. C’est finalement la brésilienne Giovanna Sobânia qui l’emporte avec XK Atomo Clasi, devant Patrice Astier (France) et Vals Sauvageonne et Jean-François Rondoux et Ghanati (France).

Le grand prix du CSI 2* avait lieu l’après-midi devant un public venu nombreux profiter du spectacle. Comme l’ensemble des épreuves du week-end, le parcours du grand prix était technique, avec notamment une fin de parcours délicate qui a fait fauter plus d’un cavalier. Le chef de piste a su doser complexité et sens du rythme avec un chronomètre assez serré. Les 12 barragistes ont joué un barrage de plus en plus rapide au fil des parcours avec des options qui ont fait vibrer le public. Le podium de cette épreuve est 100% français avec la victoire de Jean-Luc Mourier et Souvienstoi Lariviera, devant Lalie Saclier avec Perle fine du Val et Nicolas Deseuzes avec Stella de Preuilly. Dans la suite du classement on retrouve des cavaliers bien connus à Bourg-en-Bresse avec Maëlle Martin (4e), Laurent Guillet (5e) ou encore Thomas Leveque (7e).

Pour les CSI, on se donne rendez-vous à partir de jeudi prochain pour les premières épreuves du CSI 4* et du CSI 2* !

 

 

21/05/2018

Actualités régionales