- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Grand Tournoi : une 12e édition réussie

Le Grand Tournoi a accueilli cette année du 19 au 21 mai au Parc équestre fédéral 560 équipes et environ 3 000 joueurs sur une vingtaine de terrains. Cavaliers, coaches, supporters, chevaux et poneys sont venus de la France entière à Lamotte-Beuvron (41) pour participer aux championnats de France de horse-ball, pony-games, paddock polo ou tir à l’arc à cheval.


Disciplines équestres collectives


Le Grand Tournoi est l’aboutissement du projet sportif annuel pour les collectifs équestres de poney-clubs et centres équestres. Tout au long de la saison, les équipes se sont préparées. Week-end après week-end, au gré des rencontres elles ont acquis leurs qualifications pour tenter de remporter les titres de champions de France décernés par disciplines et catégories à Lamotte-Beuvron lors du Grand Tournoi. La popularité des sports équestres collectifs ne se dément pas rendant la compétition de plus en plus disputée.


Evénement sportif et festif


Très attendu par l’ensemble des concurrents, le Grand Tournoi est un événement à la fois festif et sportif. La part belle y est faite aux supporters qui encouragent leurs équipes dans une bonne humeur communicative. En soirée, le public a massivement investi les gradins de la carrière n°1. Ils ont pu y assister aux rencontres internationales qui ont rythmé le Grand Tournoi International. Au bout du suspense et à domicile les équipes de France féminines et mixtes 21 ans et moins se sont imposées face à leurs homologues espagnols. Entre séances de dédicace, concert et soirée dansante, cette édition du Grand Tournoi a une nouvelle fois été l’occasion d’un moment de partage populaire.


Jean-Luc Auclair, président du Grand Tournoi et vice-président de la FFE :


« J’apprécie tout particulièrement le côté familial du Grand Tournoi que l’on parvient à conserver malgré sa dimension impressionnante. Le Grand Tournoi est le rendez-vous festif, familial et sportif qui représente l’apogée de la saison des sports équestres collectifs. C’est tout à fait étonnant et motivant pour l’ensemble des acteurs de voir évoluer côte à côte des équipes avec une approche loisirs et d’autres qui appartiennent aux meilleurs niveaux nationaux et internationaux. »


Horse-ball


Quentin Gauthier Lafaye, président de jury : « Une belle édition pour ce Grand Tournoi 2018. C’est toujours un plaisir de réunir la grande famille du horse-ball à l’occasion de ces championnats de France. L’émulation générée entre clubs et entre cavaliers est très positive pour la discipline. La dimension nationale de l’événement permet d’envisager son développement au travers d’actions de formations en particulier pour les officiels de compétitions (arbitres) qui jouent un rôle essentiel chaque week-end sur tous les terrains de France. »


Pony-games


Cédric Robin, président de la commission fédérale de la discipline et président de jury : « Nous avons enregistré une légère hausse du nombre d’équipes engagées. Cela témoigne de l’engouement croissant des clubs et des cavaliers pour cette discipline qui met en valeur l’agilité et la dextérité des cavaliers. Les aménagements du Parc équestre fédéral ont permis à la compétition de se dérouler dans des conditions matérielles parfaites. La qualité de l’arbitrage est également à souligner. Cela valide les dispositifs de formations que nous avons mis en place à la fois en région mais également ici lors du Grand Tournoi. Enfin, je suis très content du fair-play ambiant. C’est une dimension à laquelle nous sommes particulièrement attachés du fait de la dimension éducative de nos activités et de ce championnat. »


Paddock polo


Stéphane Masson-Deblaize, président de jury : « Le paddock polo est plus accessible que le grand polo du fait des aménagements réglementaires. Il permet aux plus jeunes qui ont l’ambition d’intégrer une équipe de grand polo de se former dans leurs poney-clubs et centres équestres et ainsi de gagner en expérience. En partenariat avec la FFE, la Fédération Française de Polo a procédé à la remise des cartes de handicap dans la continuité du partenariat qui unit les deux fédérations. »


Tir à l’arc à cheval


Vincent Boubet, président de jury et délégué technique : « Le tir à l’arc est la discipline qui enregistre la plus forte progression en terme de participation. C’est très encourageant dans la perspective du développement de l’activité. On constate une progression technique globale et la compétition en équipe proposée pour la première fois lors de cette édition a permis de motiver de nouveaux poney-clubs et centres équestres à initier un projet sportif autour du tir à l’arc à cheval. »


Le bilan du Grand Tournoi International


Le Grand Tournoi International s’est déroulé en parallèle des championnats de France des sports collectifs et a proposé des matchs de démonstration joués par l’élite française et espagnole du horse-ball de 21 ans et moins.


L’équipe de France masculine était composée de Tristan Daissemin, Nicolas Llinares, Lois Rigaud, Alexis Guillon, Matthieu Oszustowicz et Ellington Barnes. L’équipe de France féminine de Romane Convers, Clara Château, Roxanne Dubois, Emma Boudinaud, Baptistine Spetvents et Perrine Court. Les premiers matchs se sont déroulés le samedi 19 mai avec la présence de nombreux supporters venus les encourager avec l’aide de Trop Top, la mascotte de la Fédération Française d’Equitation. À la suite d’un match empreint de fair-play et dans une ambiance survoltée, les Tricolores de l’équipe masculine signent la première victoire du Grand Tournoi International en l’emportant contre l’Espagne avec un score final de 11 à 6. Lors du deuxième match les équipes féminines françaises et espagnoles de 21 ans et moins s’affrontaient. Cette fois-ci, c’est l’équipe de France qui s’incline après un match très serré. L’équipe espagnole l’emporte finalement 6 à 5, après un dernier but marqué dans les dernières minutes.


Les matchs retour se sont déroulés le dimanche 20 mai, accompagnés de supporters toujours plus nombreux. Ils ont opposé une nouvelle fois les équipes françaises et espagnoles féminines de horse-ball de 21 ans et moins puis, lors d’un deuxième match, les équipes masculines de 21 ans et moins des mêmes nationalités.


Dans le matche des féminines, cette fois-ci, les Françaises ont pris leur revanche en gagnant leur match retour contre les espagnoles 6 buts à 3. L’équipe de France masculine s’est également bien battue sous les hourras du public du Parc équestre fédéral ! Après un match plein de suspense l’équipe espagnole marque un but dans les dernières secondes et l’emporte contre la France 9 à 8.


Au cumul des deux jours de matchs, les deux équipes de France s’imposent face à celles d’Espagne.


21/06/2018

Actualités régionales