- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Grand Prix3* de Vejer de la Frontera à Boisset/T’Obetty

  • Harold Boisset/T'Obetty du Domaine
    Harold Boisset/T'Obetty du Domaine
Le Sunshine Tour de Vejer de la Frontera a connu le dénouement de sa 3è semaine automnale le dimanche 29 octobre : le Grand Prix 3* (1,55m), qui comptait 53 participants, incluant du beau monde, à l’image des Guéry, Skye Higgin, Larocca, Amaral, Aznar etc. 12 d’entre eux repartent au barrage ; aucun de ceux-là. C’est le Montpeliérain Harold Boisset qui va réaliser le sans-faute le plus rapide en 35’’72, en selle sur son meilleur atout, la fille de Kashmir van Schuttershof, T'Obetty du Domaine (Kashmir van Schuttershof).

L'Américaine Hannah Selleck est 2è à près d’une seconde, avec le Holsteiner Cloud 39 (Clarimo), 12 ans (36’’47). La cavalière suisse Aurelia Loser et la jument Kwpn Fleur Sinaa-A (Cardento) complètent le podium (36’’71), talonnée par son compatriote Dominik Furher  et le Kwpn Ghost (Lord Z). Stanislas de Malet, qui avait réalisé avec Marie Demonte le double sans-faute lors de la Coupe des Nations de vendredi, octroyant à la France la 2è place, est 5è, son fils de Zandor Z par Lupicor, Zambo M Z ayant réalisé ses quatre parcours sans toucher une barre !

Plus tôt dans la journée, Thomas de Wit avait déjà réussi à remporter le 1m40 du CSI3*. Il a monté Ecuardo DW Z (par El Torreo de Muze ; f. : DW Stables) en 66,73 secondes. Il est ainsi devenu le plus rapide dans cette catégorie, en sautant directement contre le chronomètre. Stefano Nogara et ESI Everest (par Callahan VDL) ont pris la deuxième place. Ils ont réussi à conserver leur avance et ont terminé en 67,65 secondes. Zoe Conter a également terminé dans les trois premiers. En selle sur Petit Coeur van't Swertland (par Jamal vd Heffinck), elle a réalisé un parcours sans faute et a terminé en 69,88 secondes. Stanislas sera par ailleurs 6è de l’épreuve 140 du CSI2*, double sans-faute avec un gris de 8 ans, Hector de Laubry Z (Hooligan de Laubry).

Les résultats : https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/iii-andalucia-october-tour-week-3-vejer-de-la-frontera

CSIO 3* de Vejer de la Frontera : Espagne, France, Etats-Unis

Cela s’est joué à un cheveu… La coupe des Nations CSI3* de Vejer de la Frontera (Espagne) donne la victoire à l’Espagne devant la France, après un ultime barrage entre les deux pays. Les Etats-Unis sont 3è. 

La France affrontait quatorze autres nations. Bravo à cette équipe jeune qui à l’issue des deux manches était la seule nation à aligner deux doubles sans-faute : il s’agit de ceux des deux Aquitains, Marie Demonte et la jument de 9 ans Epona du Quesnoy (Ogrion des Champs) et Stanislas de Malet avec Zambo M Z, 9 ans également (Zandor Z) qui honorait sa première sélection en équipe de France. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas déçu ! Le Montpelliérain Harold Boisset aura moins de chance avec la jument Bwp Malia du By (Eros Platière), Guillaume Foutrier alignant un premier parcours parfait, 4 points dans le second avec Corneska de la Falize Z (Cornet Obolensky).

A égalité de points au bout des deux manches (4 points), l’Espagne alignait une équipe aguerrie, montant 3 chevaux SF : Eduardo Alvarez Aznar, chef de file, était accompagné de D’Orient Batilly (Numero Uno), Alberto Marquez Galobardes et Aldo du Manoir, 3è de la finale de Barcelone l’an dernier, Manuel Fernandez Saro et le 9 ans Ezilis du Mesnil (Qlassic Bois Margot) et Teresa Blazquez-Abascal, seule double sans-faute avec la jument Bwp Nasa de Toxandria, une fille de Vertigo Saint Benoît.

C’est ce couple qui sera choisi par ses pairs pour affronter Marie Demonte en duel lord du barrage. Malheureusement, aux rênes de sa jument de neuf ans, qui honorait sa première sélection en Coupe des nations, elle faute en début de tour et offre la victoire à l’Espagne. Les Etats-Unis sont 3è.

Carine Robert

30/10/2023

Actualités régionales