- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Grand Complet : Christopher Burton phénoménal !

  • Christopher Burton est 2e du CIC1¨ avec Babylon de Gamma
    Christopher Burton est 2e du CIC1¨ avec Babylon de Gamma
6 catégories d’épreuves internationales se sont disputées pour ces cinq jours qu’auront duré le Grand Complet Haras du Pin 2017. Au rendez-vous cette année, 18 nations, une cavalerie de 335 chevaux… Une élite qui a répondu présent, et un homme qui avec ses trois chevaux est salué unanimement comme LE cavalier de cette édition 2017… Retour sur son succès.





Il présentait trois chevaux, Quality Purdey, Limited Edition et Babylon de Gamma. Il domine avec Quality Purdey le CICO3* Prix de la région Normandie en remportant la première place dans les trois épreuves. Idem pour le CCI2* Prix Devoucoux avec Limited Edition. Il arrive sur le podium en troisième place sur le CIC1* Prix Ustica avec son nouveau cheval Babylon de Gamma ((Mylord Carthago x Happy Vergoignan).


Cet homme c’est l’Australien Christopher Burton, médaillé de bronze par équipe aux JO de Rio en 2016, et cinquième en individuel.


Le regard de Chrisptopher Burton sur le complet ? « Les jeunes cavaliers doivent être tenaces, c’est un sport difficile. Il faut de la passion c’est certain, mais il faut aussi y prendre un vrai plaisir et s’amuser, c’est fondamental ».


Pour la coupe des nations, il est talonné de près par Karim Lahgouag et Entebbe de Hus. Entebbe qui décroche le titre de « Meilleur cheval français de l’épreuve ». Le couple cumule la seconde place sur les trois épreuves. Lionel Guyon se distingue également avec Tactic de Lalou. Les quatrième et cinquième places reviennent respectivement à Nicolas Touzaint avec Topsecret d’Eglefin et Mathieu Lemoine et Tzinga d’Auzay.


La victoire par équipe revient à l’équipe de France, composée de Karim Laghouag, Lionel Guyon, Nicolas Touzaint et Thibault Fournier, sans oublier Jean-Pierre Blanco qui œuvre sur toutes les détentes de nos cavaliers. Sur le podium suivent la Grande-Bretagne, deuxième, l’Allemagne troisième, et les Pays-bas, quatrièmes.


Pour le CCI3*, l’Océanie est encore à l’honneur, avec la victoire de Tim Price, 38 ans, et d’Ascona M. Tout comme l’Australien, le Néo-Zélandais domine le Prix du conseil départemental de l’Orne en décrochant les premières places en dressage, cross et CSO. Il est suivi de très près sur chaque épreuve par Nicolas Touzaint, qui signe avec la Kwpn de 9 ans Debby (United) une superbe seconde place.


Pour le CIC1*, Prix Ustica, ils sont trois dans les starting-blocks à pouvoir prétendre à l’issue des épreuves à une victoire, Eurydice Schauly avec Quintina, Karim Laghouag avec Uhlan du Saillan, et Raphaël Cochet avec Scarlett Louvière. C’est finalement ce dernier qui l’emporte.


Maia Vanel remporte avec Noutlaw Gabin le CCI1* Prix du Haras national du Pin, devant le Britannique Georgie Spence et Calvin, et le Français Fabrice Saintemarie avec Absinthe du Loir.


Le CIC1* Poneys est entre les mains des Britanniques qui raflent les quatre premières places, Daisy Proctor avec Johnny Cash en tête.


Le Grand Complet, édition 2017 : les coulisses





Le Grand Complet propose une offre sportive inégalée en France. Aux côtés d’une équipe de France « au taquet », l’Australien Christopher Burton, et le Nouveau-Zélandais Tim Price nous ont tenus en haleine au fil des jours.





Plus de 10 000 personnes ont foulé ce week-end le sol du parc du Hautbois, au pied du château. Dans ce public nombreux, une silhouette olympique assiste au parcours du cross. Astier Nicolas, convalescent, nous accorde quelques minutes. Il est venu présenter un cheval à Christopher Burton : « Babylon de Gamma, c’est un 6 ans, je l’ai découvert quasiment par hasard. C’est un crack, un véritable phénomène. Je connais Christopher, c’est un homme vraiment talentueux, et Babylon correspond véritablement au style de chevaux qu’il monte ». Fils de Mylord Carthago et Sunshine des Ka, par Happy Vergoignan, Christopher Burton nous explique qu’il présente ce cheval sur le CIC1*.
« Je découvre Babylon depuis peu. Il vient d’un très bon élevage, et j’ai entièrement confiance en Astier ».


Le sellier français Devoucoux est partenaire du Grand Complet depuis la création de l’événement voici plus de trente ans. Soutien de grands noms du complet, Mark Todd, Thomas Carlile, la marque a pignon sur rue au village des exposants. Avec une conception toujours signée par Jean-Michel Devoucoux, le sellier allie le prestige d’un savoir-faire de tradition avec un regard volontairement tourné vers l’innovation. « Nous avons une véritable démarche environnementale. Désormais notre tannage est végétal. Nos cuirs sont directement issus de fermes françaises avec lesquelles nous avons contractualisé autour d’un label. »


Florent, lui est bénévole, il veille sur le gué de Normandie lors de l’une des nombreuses épreuves du cross. Son talkie-walkie a la main, il tient informé le quartier général des évolutions des cavaliers sur la zone qui lui est attribuée. Ancien cavalier professionnel de complet, il s’est reconverti depuis plusieurs années. « On m’a appelé hier en renfort, je n’ai pas hésité à venir prêter main forte».


Homme de terrain, Vincent Bodier est trésorier de l’association. Dans cette aventure, il est rejoint par son épouse qui s’occupe de la boutique officielle, et de ses deux filles, Camille l’aînée est en charge avec son amie Zara du « Petit Journal » du Grand Complet, la benjamine Jeanne gère du haut de ses 11 ans le canicross. « En terme d’apprentissage, c’est une aventure humaine exceptionnelle. Nos enfants assurent déjà la relève. Ils gagnent en indépendance, en autonomie et en créativité ».


Pour cette édition 2017, sous la tente de la presse, et sur les terrains, se côtoient les grands noms français des magazines spécialisés qui n’ont pas manqué ce rendez-vous, l’hebdomadaire britannique « Horse & Hound », l’équipe irlandaise en reportage … L’organisation a développé cette année une vraie diversité en animations, soirée rock, foulées du Grand Complet « Imagine for Margo », démonstration de dance country … Un clin d’œil pour les prochains jeux équestres mondiaux en Caroline du Nord !

24/08/2017

Actualités régionales