- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Garrec à nouveau champion de Bretagne

Le Languidicien Christophe Le Garrec gagne son 5e titre de Champion de Bretagne en selle sur Uriel d’Amaury après 4 jours de compétition, du 9 au 11 juillet. L’organisation des championnats de Bretagne de CSO était assurée cette année par le Poulbert Compétitions Equestres, initiateur du Poulbert Jump, le jumping estival de la Trinité-sur-Mer, en co-organisation avec le Haras National d’Hennebont. 

Les candidats au titre de champion, amateurs et professionnels se sont retrouvés sur la piste en sable et sur le terrain en herbe travaillé depuis de nombreuses années pour répondre aux conditions du haut niveau. 30 épreuves au programme et 10 titres de champions de Bretagne ont été décernés.  C’est le Rennais Gilles Agaesse, chef de piste « national élites » qui orchestra tous les parcours.

La Gazette des Championnats a consacré un portrait au Morbihanais Christophe Le Garrec, cavalier emblématique de Bretagne, qui venait disputer le Criterium Pro avec Uriel d’Amaury (12 classements, 5 victoires depuis avril), mais aussi Nils de Lojou, Up To You du Py et Czadjeh de Kergane. Bon choix ! 

Côté Pros

Christophe Le Garrec s’est imposé le samedi 10 juillet dans le championnat pro 2021 : 2e de la vitesse 1,35 m jeudi, derrière Kevin Renaudier et Timbalande Ar Milin, sans-faute dans la préparatoire au Grand Prix, et 13e sur le Grand Prix 1,40 m, il est le meilleur de tous les participants au titre. Marc Le Berre, fautif également sur le Grand Prix avec le jeune 8 ans Donato de la Gree, est 2e du championnat. Patrick Gloaguen sera le seul du Grand Prix (disputé par 31 couples) à ne commettre aucune faute sur les deux manches avec la jument de Janine Hetet, Tildenn Kertalg  (Calvaro, Holst x Persan II, SF) seulement pénalisée d’un point de temps lors de la 1re. Il s’empare donc de la 3e place du championnat.

Et chez les amateurs ?

Le final des championnats de Bretagne amateurs s’est joué le dimanche, le lendemain des finales Pros. Alors que la pluie perturbait bien des concours dans les autres régions, ce dimanche fut clément. C’est le Finistérien Thomas Le Guen qui remporte le titre grâce à Al Capone d’Anca, son fils de Calvaro et Endy de Bel Air, qui remporte la finale, double sans-faute comme son étalon Bolide de Quettehou (Sunshine du Thot), rattrapant un début de championnat moyen. 

Bien placé avant la finale, Geoffrey Harnieh perd le titre à cause d’une malheureuse barre à terre en 1re manche, avec Calamyty de Garlan, sa fille de Chef Rouge (x Helios de la Cour II). Jérémy Le Sourd est troisième sur Bridget du Ster, sa jument fille de Gold de Becourt (x Vas Y Donc Longane).

 

Les classements

Amateur Elite : 1. Thomas Le Guen/Bolide de Quettehou; 2. Geoffrey Harnieh/Calamity de Garlan; 3. Jérémy Le Sourd/Bridget du Ster.

Amateur 1 : 1. Raphaelle Piechaczyk/Candis de Gesves; 2. Maeline Bouttier/Coula de Quelennec; 3. Lou Roue/Bugati Castelforte.

Amateur 2 + de 26 ans :
1. Benjamin Everand/Djoyce des Brulons; 2. Philippe Charloto/Charlie La Boheme; 3. Laura Damez /Ultra Top Flamingo

Amateur 2 - de 26 ans :
1. Corentin Daviot/Quechua du Bodois; 2. Jade Le Cras/Dedicace du Steriou; 3. Jeanne Grenet/Uzelle d’Elbee.

Amateur 3 : 1. Margaux Dahier/Speedy Burgo; 2. Élise L’Helgouac’h/Utopie des Abers; 3. Simon Genais/Damandier JHX.

Joli partenariat !

Catherine Maupilier, présidente du Poulbert Jump, a exprimé sa joie : « Le Poulbert Jump est ravi et fier d’avoir la confiance du Comité Régional de Bretagne et du HN d’Hennebont. Cet événement est aussi une vraie reconnaissance : nous organisons chaque année le concours à La Trinité sur Mer qui rassemble près de 1 000 compétiteurs. »

Quant au directeur du Haras National d’Hennebont, il se félicite que ces Championnats prennent place dans une saison 2021 qui devrait accueillir plus de 6 000 cavaliers lors d’un été chargé en terme de compétitions. 

C. Robert

15/07/2021

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce