- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le CSI*** de Royan 2009 se décline au féminin

CSI*** Royan (17) 17-19 juillet Le théâtre de verdure du Maine Gaudin a une fois de plus enchanté un public de connaisseurs venu en grand nombre pour la 33e édition du CSI *** de Royan. Il n’a pas été déçu par le spectacle que leur ont offert les cavaliers appartenant à une Photo 1 sur 2
bonne quinzaine de nations différentes et plus particulièrement par la gente féminine.

Dés le vendredi, et malgré des averses orageuses intermittentes, une cavalière donne le ton : Pénélope Leprévost, 15e cavalière mondiale, remporte la 1re épreuve à 1,35 m (Prix de la Ste de Courses de la Côte) avec Manon de la Lande devant l’ADC Erwan Auffret sur Lipton Polka. Dans la 1,45 m (Prix Cap Sécurité), c’est l’étalon Hasting et Bruno Rocuet qui s’imposent au terme d’un remarquable barrage devant le belge Patrik Spits et Red Star. La 1,40 m (Prix MMA) voit la victoire de l’Irlande avec Jonathan Corrigan et Udessa devant le Grec Antonis Pétris et Baskin T-Bear.

La 1re épreuve du samedi (Prix Horse Logistic Compagny) est remportée grâce à un chrono très serré par Hervé Godignon et la fille de Kasmir Van’t Schuttersho, Quérida Relais Pachis. A la seconde place, on retrouve Pénélope et sa toute bonne Manon, devant Wout Jan Van Der Schans et Sakita Zeldenrust. « Je ne savais pas que Pénélope était en tête quand j’ai pris le départ du tour. Je n’étais pas parti dans l’intention de gagner mais Quérida était super disponible et tout s’est très bien enchaîné. Je la connaîs bien car elle est dans mes écuries depuis l’âge de 5 ans et elle commence juste à faire de grosses épreuves » nous dira Hervé en sortant du tour d’honneur.

Le Prix de la ville de Saint Palais sera encore féminin avec la victoire de Pauline Guignery et une Vinca Major très à son aise sur l’herbe. Kaholin de Cluis amènera l’ADC Erwan Auffret tout de noir vétu à la seconde place de cette épreuve.

L’épreuve des 6 barres (Prix du CG de Charente-Maritime) qui clôture la soirée en nocturne est un des moments forts de ce CSI. Et cette année encore, il a tenu toutes ses promesses. Ils étaient treize à s’élancer sur cette épreuve très particulière dont une seule cavalière, la belge Gudrun Patteet. Et les 4 barrages successifs les conduisant à 2,01 m ne réussirent pas à départager deux cavaliers : Guillaume Batillat/Lavalette Leamax et notre jeune cavalière belge avec Taxi. Une superbe épreuve pleine de rebondissements où Max Thirouin connut par deux fois un énorme coup de chance en ébranlant fortement le dernier obstacle ce qui eut pour résultat de faire tomber… uniquement les barres inférieures de celui-ci !

A noter que l’excellent Lavalette avait déjà inscrit son nom au palmarès de cette même épreuve l’an dernier mais avec Thomas Rousseau comme pilote. Comme quoi, quand le talent est là…

Festival donc de Pénélope Leprévost qui, au terme de ce samedi, affichait deux victoires, une seconde place, une quatrième et une cinquième sur les deux premiers jours. Pénélope sera d’ailleurs doublement honorée, comme elle le fut dernièrement à Aix la Chapelle, des titres de « meilleure cavalière française » (trophée du casino Barrière) et de « meilleur cavalier….. » du CSI. Sa monture Manon de la Lande (Quito de Baussy) se verra quant à elle, attribuer le titre de « meilleur cheval » du concours. « Manon est depuis mars seulement dans mes écuries. Elle avait déjà eu de bons résultats avec son ancien cavalier et je l’emmène avec moi à l’étranger pour faire des épreuves de vitesse dans les grands concours comme Rotterdam ou Rome où d’ailleurs elle gagne une épreuve. C’est une jument facile, avec un respect hors normes et très courageuse. Visiblement, Royan lui convient très bien. » nous confiera sa cavalière.

Dimanche, sous un soleil définitivement revenu, on assista aux très confidentielles (début des épreuves à 8h30 ! ) finales SHF/Futures Elites. Dans l’épreuve très disputée des 7 ans (7 barragistes pour 18 partants), Michel Hécart avec Océane de Nantuel (Diamant de Sémilly) devancent Jérome Gachignard avec Cyrio Van’t Hanewijk (Toulon) au barrage pour une poignée de dixièmes de secondes. Dans les 6 ans, c’est à nouveau la belge Gudrun Patteet, vainqueur ex aequo la veille de l’épreuve des six barres, qui assure le double sans-faute avec Damiro Van Ter Notelare devant Guy Jonquère d’Oriola et Limbus. Pascal Lévy avec Dame Blanche complètent le podium avec le meilleur temps  mais pénalisés malheureusement de 4 points au barrage.

Dans le prix Espace Média (barème A au chrono pour les deux manches d’une hauteur de 1,40 m), c’est un trio tricolore qui s’impose. Michel Hécart et Nokia de Brekka, largement en tête avec un chrono imbattable de 44’’14, devancent les deux Bruno, Broucqsault avec l’étalon Nervoso et Jazédé avec Miss de l’Othain.

Le Derby Prix de l’Agglomération Royan Atlantique a, comme cela était prévisible, tenu le public en haleine. 30 cavaliers prirent le départ de cette difficile épreuve où Jean-François Morand avait profité de tous les atouts offerts par la piste pour construire un parcours de 14 obstacles avec 17 efforts. Une particularité de ce tour était l’obstacle n°6, quadruple de droit à option pour les éléments C et D. Partant en 3e position, Maximilien Lemercier montant Ravel des Hayettes, signa d’entrée, un sans-faute et un bon chrono (109’’11) que l’irlandais Jonathan Corrigan et Udessa, 10e couple de l’épreuve, améliorèrent en l’abaissant à 103’’78. Le « régional » Bruno Jazédé, associé à Lola de Limon (Brandy de la Cour), réalisa lui aussi le tour parfait mais dans un temps canon de 95’’80 qui resta le chrono de référence. Seule Pénélope Leprévost, toujours avec Manon de la Lande, le fera trembler quelques instants mais franchira la ligne d’arrivée avec finalement 8 centièmes de plus. La britannique Jo Pay avec Goodman Randi’s Gold sera troisième après un très beau parcours en 101’’18, devant l’irlandais qui finira à la 4e place du classement définitif. Bruno ne tarit pas d’éloges sur monture : « cela fait 3 ans que j’ai acheté Lola mais elle a eu quelques soucis de santé et je ne la monte vraiment que depuis le début de l’année. Elle a couru son 1er Derby à La Baule où elle a été terriblement impressionnée par le public. Elle est difficile au boxe mais généreuse et courageuse ».
Patrick Spits, la Star

Ils seront cinquante-trois partants à s’élancer dans le Grand Prix de la Ville de Royan pour 4 barragistes seulement au final, et deux sans-faute avec un point de pénalité pour dépassement de temps !

Premières à s’élancer sur le barrage, Pauline Guignery et Vinca Major réalisent un très bon chrono de 51’’66, mais avec un 4 points à l’entrée du double. C’est le triple qui sera fatal à Bruno Broucqsault et Nice de Prissey qui affichera un chrono plus lent de 55’’73 avec lui aussi 4 points. Pénélope Leprévost et un Topimanbour très généreux, signent un tour parfait en 53’’47. Le public exulte devant la performance de celle qui a largement dominé ce CSI et croit déjà en sa nouvelle victoire. Entre en piste le Belge Patrik Spits et son beau noir de 8 ans Red Star. Silence dans les gradins; le public retient son souffle. Et le belge, porté par le public et ses compatriotes, va réussir l’impossible : un parcours sans pénalité et en 52’’83. A la fois très heureux et très surpris de sa performance, le belge nous dira que « Red Star est arrivé chez moi depuis 4 mois. Il a gagné son 1er CSI ** il y a 3 semaines et comme il s’est très bien comporté et finit second d’une épreuve vendredi, j’ai tenté le grand Prix. » Deux ans après Philippe Lejeune, c’est de nouveau un belge qui s’impose dans cette épreuve.

On ne peut que féliciter toute l’équipe organisatrice de bénévoles qui entoure Jean-Paul Matrat, un président qui a toujours le sourire et un mot gentil pour chacun. Nous n’oublierons pas le jury, véritable chef d’orchestre qui aura su, d’une main de maître, gérer un planning de plus en plus chargé.

A. C.-F.
30/07/2009

Actualités régionales