- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le complet réussit bien aux Picto-Charentais

Le cavalier Edouard Legendre aux Etoiles de Pau.Après leur qualification pour les Championnats du Monde, Edouard Legendre et son anglo-arabe de 11 ans Lanacan (Fast) confirment de plus en plus qu'il faut compter avec eux dans le monde du concours Photo 1 sur 2
complet de haut niveau.

Depuis le début de la saison, Lanacan a avalé les différents cross courus sans aucun problème : celui du CCI*** de Saumur, du CCI*** Coupe du Monde du Haras du Pin?

Celui de Pau s'annonçait particulièrement difficile. Ce 4 étoiles (il n'y en a que 5 dans le monde) proposait une épreuve de fonds avec 43 efforts répartis sur 30 obstacles fixes jalonnant les 6 150 mètres du cross avec des cotes au maximum. Et ils n'étaient que 8 français sur 40 couples à s'aligner au départ de ce concours.

Après un bon dressage, le test le plus attendu était bien sûr le cross du samedi. Il a été fidèle à sa réputation : long, difficile, technique. D'après les cavaliers Andrew Nicholson (médaillé de bronze individuel et par équipe aux derniers Championnats du Monde) et William Fox-Pitt, (Champion du Monde par équipe et 2e en individuel), le cross palois était plus dur que celui des Championnats du Monde de Lexington !

Edouard et Lanacan couraient là leur premier 4 étoiles et Lanacan s'est révélé fabuleux, réussissant même à ?« scotcher » son cavalier et l'entraîneur national. Le résultat de ce week-end palois (16e sur 40, 4e performance française) confirme tous les espoirs fondés sur ce couple et dès la saison prochaine, ils partiront en Angleterre courir le mythique concours complet de Badminton, avec en ligne de mire les Championnats d'Europe qui se dérouleront en Allemagne en septembre 2011. Après leur qualification pour les Championnats du Monde et cette nouvelle étape dans leur progression sportive, Edouard Legendre et Lanacan continuent à prendre leur place dans le monde si fermé du concours complet de haut niveau... pour la plus grande joie de leur sponsor, la jeune société de communication « Un Esprit de Com ».

Édouard Valteau, champion de France des jeunes cavaliers

Vice champion de France junior 2008, le jeune cognaçais continue sa progression. Lors du championnat de France qui s'est déroulé sur le domaine de Combelles à Rodez fin octobre, Édouard s'est offert un beau cadeau d'anniversaire (19 ans le 31 octobre) en décrochant le titre de Champion de France des jeunes cavaliers.

Appelé cet été en équipe de France avec Nuage d'Argent (Ramoucho) pour disputer les championnats d'Europe en République tchèque, c'est avec Orphée de Retz (On The Right PS), un autre cheval appartenant au Centre Équestre de Cognac que cette performance a été réalisée.

Seconds à s'élancer parmi les 15 concurrents venant de toutes les régions françaises, la prestation réalisée par Orphée et Édouard en dressage leur permet de prendre la tête avec 3 pts d'avance sur la Languedocienne Perrine Monmarson et la Bourguignonne Marie Bouchainville et 4,5 pts sur le Francilien Niels Boucault.

La topographie très vallonnée du domaine de Combelles combinée aux 19 obstacles à la fois techniques et très massifs conféraient au parcours de cross une difficulté bien réelle au dire même de l'entraîneur national, Laurent Bousquet.

Seuls 6 couples boucleront les 3 400 m dans le temps imparti. Le couple cognaçais rentrera sans pénalité avec 9 secondes d'avance alors que Perrine Monmarson prendra 4 pts de pénalité pour temps dépassé. Marie Bouchainville verra malheureusement ses espoirs s'envoler avec 2 refus. Niels Boucault, sans pénalité, maintiendra la pression sur Édouard et Orphée.

Le lendemain, le CSO va se révéler d'emblée très sélectif. Perrine Monmarson commettra deux fautes et Niels Boucault, quatre. Alors qu'ils entrent en piste, Édouard et Orphée ont droit à 3 barres et ils ne commettront que deux fautes, décrochant ainsi le titre de champion de France. Perrine Monmarson monte sur la 2e marche du podium et Manon Arguel sur la 3e.

Le prochain rendez-vous du couple aura lieu dans la campagne écossaise, lieu des prochains championnats d'Europe 2011.

François Mitteault, médaille d'or du Critérium Amateur 2 Grand Prix

Toujours à Rodez, c'est un cavalier de la Vienne, François Mitteault qui, associé à la jeune Paléa du Houx (Fétiche du Pas), s'impose dans le critérium Amateur 2 devant pas moins de 58 concurrents.

Réalisant la seconde performance au dressage, le couple franchira la ligne d'arrivée de l'épreuve de fond sans aucune pénalité. Ce sera aussi avec un score vierge qu'ils boucleront le 3e test, s'offrant aussi ce beau titre.
Anne Clausse

16/12/2010

Actualités régionales